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Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : le modèle « ASPI »

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1 Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : le modèle « ASPI »
STAF17 Innovation - Modèle ASPI Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : le modèle « ASPI » Daniel Peraya (TECFA) Bérénice Jaccaz (Faculté de Théologie) Université de Genève D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

2 Plan de l’exposé Objectifs de la présentation Contexte de la recherche
Un retour sur le concept d’innovation Les trois axes d’organisation du modèle Axe 1: l’analyse systémique du dispositif Axe 2: la dimension temporelle Axe 3: la démarche elle-même Conclusion D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

3 1. Objectifs Proposer un modèle, une vision, de ce que devrait être une démarche de pilotage de l’innovation. Aider tous les acteurs impliqués dans la dynamique du changement à rendre leurs projets d'innovation technopédagogique durables et pérennes. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

4 Quelle démarche mettre en place ?
Quel rôle vais-je jouer moi-même et quelles fonctions vais-je m’attribuer ? Quels rôles attribuer aux acteurs et comment les intégrer au processus ? Comment transformer les acteurs en agents de changement ? De quel type d’information les acteurs ont-ils besoin à chaque étape du processus d’innovation pour prendre des décisions allant dans le sens des objectifs du projet ? Comment exploiter les données récoltées ? Comment intégrer les résultats dans le processus ? D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

5 2. Le contexte de la recherche
Projet européen Equel (Peraya, Jaccaz, Masiello, Armitage et Yip, 2004). Projet européen ( ). Projet européen Lear Nett ( ). D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

6 4. Le modèle ASPI D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, 20-22 octobre 2004
Le dispositif constitue un sous ensemble de différents sous-ensembles surordonnés tandis qu’il peut contenir lui aussi plusieurs sous ensembles…L’ensemble se structure comme des tables gigognes ou comme des matriochka, des poupées russes. b)      On utilise d’habitude trois niveaux relatifs de granularité: micro (3), méso (2), macro (1) et normalement on prend comme point de départ le dispositif, l’institution étant le niveau méso et le contexte social, politique et économique le niveau macro. c)      Ces niveaux relatifs sont labiles et peuvent se déplacer par rapport à un niveau de référence. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

7 Les trois axes Les dimensions du système
Les dimensions de la temporalité Les dimensions de la démarche Le dispositif constitue un sous ensemble de différents sous-ensembles surordonnés tandis qu’il peut contenir lui aussi plusieurs sous ensembles…L’ensemble se structure comme des tables gigognes ou comme des matriochka, des poupées russes. b)      On utilise d’habitude trois niveaux relatifs de granularité: micro (3), méso (2), macro (1) et normalement on prend comme point de départ le dispositif, l’institution étant le niveau méso et le contexte social, politique et économique le niveau macro. c)      Ces niveaux relatifs sont labiles et peuvent se déplacer par rapport à un niveau de référence. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

8 Axe 1 Les variables du « système »
Les variables structurelles Les variables actancielles Les variables individuelles  Les variables dimensionnelles Le dispositif constitue un sous ensemble de différents sous-ensembles surordonnés tandis qu’il peut contenir lui aussi plusieurs sous ensembles…L’ensemble se structure comme des tables gigognes ou comme des matriochka, des poupées russes. b)      On utilise d’habitude trois niveaux relatifs de granularité: micro (3), méso (2), macro (1) et normalement on prend comme point de départ le dispositif, l’institution étant le niveau méso et le contexte social, politique et économique le niveau macro. c)      Ces niveaux relatifs sont labiles et peuvent se déplacer par rapport à un niveau de référence. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

9 Les variables structurelles
Le dispositif constitue un sous ensemble de différents sous-ensembles surordonnés tandis qu’il peut contenir lui aussi plusieurs sous ensembles…L’ensemble se structure comme des tables gigognes ou comme des matriochka, des poupées russes. b)      On utilise d’habitude trois niveaux relatifs de granularité: micro (3), méso (2), macro (1) et normalement on prend comme point de départ le dispositif, l’institution étant le niveau méso et le contexte social, politique et économique le niveau macro. c)      Ces niveaux relatifs sont labiles et peuvent se déplacer par rapport à un niveau de référence. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

10 Axe1: Les variables actancielles
apprenants tuteurs enseignants pédagogues techniciens administrateurs décideurs etc Le dispositif constitue un sous ensemble de différents sous-ensembles surordonnés tandis qu’il peut contenir lui aussi plusieurs sous ensembles…L’ensemble se structure comme des tables gigognes ou comme des matriochka, des poupées russes. b)      On utilise d’habitude trois niveaux relatifs de granularité: micro (3), méso (2), macro (1) et normalement on prend comme point de départ le dispositif, l’institution étant le niveau méso et le contexte social, politique et économique le niveau macro. c)      Ces niveaux relatifs sont labiles et peuvent se déplacer par rapport à un niveau de référence. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

11 Axe1: Les variables individuelles
connaissances  caractéristiques affectives représentations & conceptions a)      les connaissances : il s’agit de savoirs stabilisés, structurés et reconnus au sein d’un domaine ou d’une discipline ; b)      les compétences : il s’agit des capacités nécessaires à la réalisation de tâches ; c)      représentations, conceptions : il s’agit de connaissances moins formelles, qui relèvent consensuellement d’une communauté ou alors simplement de l’individu ; d)      envies, attentes motivations, besoins, craintes : celles-ci dépendent souvent du parcours de formation de la personne, de sa vie personnelle, de ses projets professionnels, etc. L’existence ou non d’un projet personnel est donc un facteur important ; e)      caractérisations « sociologiques » : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d’études, etc. caractériques sociologiques Connaissances compétences D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

12 Axe 1 Les variables dimensionelles
pédagogiques disciplinaires organisationelles technologiques axiologiques Le dispositif constitue un sous ensemble de différents sous-ensembles surordonnés tandis qu’il peut contenir lui aussi plusieurs sous ensembles…L’ensemble se structure comme des tables gigognes ou comme des matriochka, des poupées russes. b)      On utilise d’habitude trois niveaux relatifs de granularité: micro (3), méso (2), macro (1) et normalement on prend comme point de départ le dispositif, l’institution étant le niveau méso et le contexte social, politique et économique le niveau macro. c)      Ces niveaux relatifs sont labiles et peuvent se déplacer par rapport à un niveau de référence. médiatiques économiques « médiationelles » D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

13 Axe 2: L’axe temporel Axe 2: L’axe temporel
Les étapes classique de l’ingénierie pédagogique: analyse, conception, développement, mise en place, évaluation, intégration dans la pratique quotidienne, maintien du processus, diffusion…. (le processus comme planification) L’analyse de la dynamique du changement: l’identification et l’analyse des événements critiques (le processus comme dynamique) D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

14 Axe 3: La démarche du changement
Acteur observateur extérieur Acteur impliqué D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

15 L’acteur impliqué un pilotage proactif plutôt que réactif ;
un pilotage flexible et évolutif intégrant une dimension adhocratique ; un soutien à l’action et une garantie des ressources nécessaires à celles-ci  ; une facilitation de l’articulation entre projets individuels et organisationnels ; une réorganisation du travail en termes de temps et de lieux de concertation. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

16 D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

17 5. Conclusions Le modèle ASPI considère donc que la démarche de pilotage fait partie intégrante du dispositif innovant et en constitue le centre moteur dans la mesure où elle rend possible les conditions d’émergence de l’innovation. Elle en assure la cohésion choisissant, à chaque moment important, parmi les différentes variables les données qui sont nécessaires au diagnostic, à la régulation du dispositif autant qu’à l’explicitation du sens de l’innovation pour les acteurs. D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

18 L’hybridation étendue
Concerne toutes les variables analysées: Structurelles Actancielles Dimensionnelles Individuelles D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

19 3. Un retour sur le concept d’innovation
Réforme Innovation Enovation (Ré)-Novation D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

20 Réforme Emane des autorités politiques (Cros, 1996:19)
Changement fondamentaux dans les orientations de la politique (Ducros & Finkelzstein, 1996:32) Articulé au changement social (Ducros & Finkelzstein, 1996:32) Centralisation Généralisation Standardisation Planification D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

21 Innovation Identifée à une action (Cros, 1996:19)
Processus plus que produit (Cros, 1996:19) Stratégie de changement planifié (Gelinas & Fortin, 1996:118) « Centrée sur la proposition d’implantation [insertion] par des individus d’un produit novateur provenant d’une expertise externe » (Gelinas & Fortin, 1996:118) « Centrée sur la proposition d’introduction d’une façon volontaire d’une pratique nouvelle en vue d’une meilleure efficacité dans la réponse à un problème identifié » (Garant, 1996:58) L’innovation est toujours percçue comme réparatrice: « (…) l’innovation est dans ce cas intentionnelle, car elle est développée pour faire face à une difficulté (M. le Guen, 2002:12) Inédit, local, poids des acteurs (De Ketele, 2002:47 et svt) Surgissement d’un inédit souhaitable ou possible (De Ketele, ibidem) D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

22 Enovation (Gelinas & Fortin, 1996:116-119)
stratégie du changement émergent « processus de gestion appropriative par des acteurs organisationnels » « mise en œuvre délibérée d’une stratégie de prise de décision tenant compte de des représentations des acteurs et composant avec les ressources et les contraintes de l’environnement » « un acteur de changement qui valorise une conception constructiviste » D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

23 Innovation vs énovation Gelinas & Fortin, 1996
Enovation Ancrage Produit Processus Acteurs Individus Organisation Caractère Nouveauté Adaptibilité Dynamique Implantation Empowerment Changement Ré-action Pro-action Contenu Méthodologie Planification Emergence Epistemologie Positiviste Constructivisme Finalité Optimisation Apprentisage Axiologie Techno-rationaliste Naturaliste-contextuelle Vision contractuelle Professionnelle D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

24 Le modèle de Rogers (1983) Les innovateurs 2,5%
Adapateurs précoces 13,5% Majorité précoce 34% Majorité tardive novation 34 % Retardataires % D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

25 Le modèle CBAM (Concerns-based adoption model) de Hall et Hord (1987)
Niveau de préoccupation Niveau d’utilisation Eveil Non utilisation Orientation Information Personnel Formation initiale Gestion Automatisme Observation des conséquences Autonomie Collaboration Intégration Système Renouveau D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

26 Le modèle de Chin(1976) - Savoie Zacj (1993)
Changement par substitution Changement par altération Changement par variation et perturbation Changement par restructuration Changement de valeurs D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

27 Le modèle de Bonami (1996) Innovation par standardisation
Innovation par professionnalisation Emergence de l’innovation D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

28 Le modèle de Bonamy, Charlier, Saunders
La dynamique de la transition La dynamique de l’adaptation Emergence de l’addition D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

29 La mise en oeuvre D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004

30 La mise en oeuvre Une analyse des besoins Politiques, projet,individus
Contraintes et ressources Un cahier des charge Que dois-je faire ? Quand et qui doit faire quoi ? (plannification) Régulation Explicitation D. Peraya & B. Jaccaz TICE 2004, octobre 2004


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