Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean Thomas Modifié depuis plus de 5 années
1
Vue d’ensemble des nouvelles caractéristiques du Programme de 2020
Table ronde régionale sur le Programme mondial du recensement de l’agriculture Dakar, Sénégal 7-11 novembre 2016 Vue d’ensemble des nouvelles caractéristiques du Programme de 2020 Session technique 1 Jairo Castano Statisticien principal Chef de l'Équipe des recensements et enquêtes agricoles Division de la statistique de la FAO
2
Table des matières Définition, caractéristiques et changements du Programme de 2020 Le recensement et les initiatives mondiales Importance du recensement de l’agriculture Considérations méthodologiques Relation avec les autres recensements Principaux concepts Étapes Rubriques Thèmes Tabulation, diffusion et archivage
3
I. Définir le recensement de l’agriculture
Qu’est-ce qu’un recensement de l’agriculture? Un recensement de l’agriculture est une opération statistique de collecte, de traitement et de diffusion de données structurelles sur l’agriculture, couvrant l’ensemble ou une partie significative d’un pays. Contexte Le Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 (Programme de 2020) est le dixième programme décennal de la FAO couvrant les recensements agricoles effectués par les pays entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2025. Objectifs du recensement de l’agriculture Fournir des données sur la structure de l’agriculture, en particulier pour les petites unités administratives, et pour pouvoir présenter des tabulations croisées détaillées; Fournir des données de références, permettant la réconciliation avec les statistiques agricoles courantes; Fournir des bases de référence pour les enquêtes agricoles par sondage.
4
Principales caractéristiques du Programme de 2020
Deux volumes: Vol I: Programme; Vol II: Directives opérationnelles; Lien étroit avec la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales; Introduction de nouvelles modalités pour la réalisation d’un recensement; Réintroduction de la notion de «rubriques essentielles»; Accent mis sur l’utilisation des technologies de l’information pour la collecte, le traitement et la diffusion des données; La programme a retenu trois caractéristiques clés introduites dans le programme précédent: Le lien avec les recensements de la population; La possibilité de collecter des données auprès des communautés; La recommandation de collecter des données ventilées par sexe dans le recensement de l’agriculture.
5
Principaux changements dans le Programme de 2020
Élimination des concepts de «sous-exploitation» et «sous-exploitant»; La forêt et autres terres boisées ont été redéfinies pour être mises en conformité avec le Cadre central du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE), adopté par la Commission de statistique des Nations Unies (UNSC), Les concepts sur le travail ont été mis à jour afin d’être compatibles avec la résolution adoptée par l’Organisation internationale du travail (OIT). Introduit 3 catégories de rubriques de recensement: Essentielles, celles qui sont impératives à des fins nationales et pour la comparabilité internationale, qu’il est recommandé à tous les pays de collecter; les rubriques pour la base de sondage se rapportent principalement à l’approche modulaire et sont les rubriques collectées dans le module de base et jugées nécessaires pour la mise en place des bases de sondage pour les modules complémentaires du recensement ou les enquêtes de suivi; les rubriques additionnelles sont celles que les pays considèrent comme importantes à recueillir quelle que soit la modalité de recensement. Il y a quelques changements spécifiques dans la liste des rubriques: certaines sont nouvelles, certaines sont réintroduites et d’autres sont des composantes de rubriques existantes. Plusieurs rubriques du programme précédent ont été omises. La classification des rubriques du recensement a été mise à jour selon les nouvelles normes des Nations Unies.
6
Le recensement dans un système intégré de statistiques
Le recensement de l’agriculture dans le cadre d’un système intégré de statistiques agricoles. Un système intégré de statistiques agricoles s’appuie sur un programme pluriannuel d’activités statistiques, comprenant un recensement agricole et des enquêtes agricoles, afin de fournir toutes les données requises sur l’alimentation et l’agriculture. Les principaux avantages d’un système intégré de statistiques sont: Il est possible de planifier et d’élaborer un programme statistique complet et détaillé assurant une utilisation efficace et équilibrée des ressources disponibles et évitant le double emploi d’activités statistiques ou la diffusion de statistiques contradictoires; Facilite l’interprétation et l’analyse de données liées provenant de différentes sources; Le recensement de l’agriculture et d’autres collectes de statistiques peuvent être restreints à un ensemble cohérent et gérable de rubriques.
7
II. Le recensement de l’agriculture et les initiatives mondiales
Les objectifs de développement durable et post-2015. Le recensement de l’agriculture n’est pas considéré comme une source principale de données pour le suivi des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) mais a le potentiel pour fournir de précieuses données, en particulier en l’absence d’autres sources de données. Le plan d’action de Busan pour les statistiques. Adopté en 2011, le plan d’action de Busan pour les statistiques appuie trois principaux objectifs: Intégrer pleinement les statistiques dans la prise de décisions; Promouvoir un accès ouvert aux statistiques; Augmenter les ressources des systèmes statistiques. Le programme de 2020 reflète ce qui précède en insistant sur la nécessité d’un programme national intégré de recensements et d’enquêtes, préparé en étroite consultation avec les utilisateurs.
8
Le recensement de l’agriculture et les initiatives mondiales (suite)
Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales Le recensement de l’agriculture est une source pour l’ensemble minimal de données de base de la SM (premier pilier). Le recensement contribue à l’intégration de l’agriculture dans le système statistique national à travers une base d’échantillonnage principale et un programme intégré d’enquêtes (deuxième pilier). AGRIS* sera primordial pour cela. Le recensement implique des activités approfondies de renforcement des capacités (troisième pilier) * AGRIS: Programme d’enquête rurale et agricole intégrée
9
III. Importance du recensement de l’agriculture
Le recensement satisfait les besoins des parties prenantes en matière de: Planification agricole: en contribuant à la définition des politiques sur la sécurité alimentaire ou les questions de genre et en promouvant la production et les investissement agricoles, la croissance économique, le développement rural, etc.; Recherche, investissement et décisions commerciales: en fournissant des données indispensables pour la recherche et l’évaluation de la composition, de la distribution et de la croissance passée et prospective du secteur; Agriculture et environnement: en permettant des comparaisons à des moments différents pour le suivi des changements environnementaux et en fournissant des données sur l’utilisation de pratiques et d’intrants respectueux de l’environnement qui aident les décideurs et les planificateurs à adopter des mesures visant à atténuer leurs effets néfastes; Sécurité alimentaire: en fournissant des données pour évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire; Le travail dans l’agriculture: en soutenant les politiques de l’emploi et sociales liées à la qualité de l’emploi à travers la fourniture de données sur la situation dans la profession principale et sur le formes de paiement, sur une période de référence annuelle; Le rôle du genre dans l’agriculture: en fournissant des données ventilées par sexe pour permettre de suivre l’avancement vers la réalisation des objectifs d’égalité entre les sexes.
10
III. Importance du recensement de l’agriculture (suite)
Le recensement satisfait également les besoins des parties prenantes en matière de: Données de référence pour le S&E: en donnant des données structurelles détaillées pour de petites zones géographiques; Contribution de l’agriculture à la comptabilité nationale: informations pour définir les composantes structurelles des comptes nationaux, données comme contributions au Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE), ou pour la mise en place d’une année de référence pour les comptes nationaux. Le recensement satisfait les besoins statistiques: Fournit des données structurelles au niveau minimal de ventilation. Fournit une base de référence fiable et un rapprochement des statistiques agricoles actuelles. Fournit des bases de sondage pour les enquêtes probabilistes. Permet la construction de registres des exploitants agricoles.
11
IV. Considérations méthodologiques
Modalités du recensement: L’approche classique: il s’agit d’un exercice de dénombrement complet comprenant l’univers des exploitations agricoles à couvrir. Il doit couvrir toutes les rubriques essentielles et peut inclure des rubriques additionnelles. Approche modulaire: elle consiste en: a) un module de base réalisé par un recensement comprenant toutes les rubriques pour la base de sondage, les rubriques essentielles et éventuellement d’autres rubriques; et b) des modules supplémentaires ciblant des populations spécifiques identifiées grâce à la base de sondage fournie par le module de base. Utilisation des registres et fichiers administratifs: les registres et autres sources administratives peuvent être utilisées comme source de données du recensement. L’utilisation des registres est la plus complète lorsque toutes les rubriques essentielles du recensement peuvent être basées sur des sources administratives. Normalement il sera utilisé une approche combinée qui utilise des sources administratives et statistiques (données d’enquêtes/recensements).
12
Considérations méthodologiques (suite)
Le programme intégré de recensements et d’enquêtes: le recensement de l’agriculture intègre un programme pluriannuel de recensements et d’enquête. Les enquêtes font partie d’un programme d’enquêtes modulaires qui doit être articulé avec le programme de recensement agricole et mis en œuvre sur une base annuelle entre deux recensement (cycle de dix ans). AGRIS (Programme d’Enquête agricole et rurale intégrée) est un exemple de programme d’enquêtes modulaires. Il débute par un recensement couvrant le module de base défini dans l’approche modulaire. Après quoi, entre deux recensements, le module de base d’AGRIS (production des cultures et élevage) et un (ou plusieurs) modules en rotation («Économie», «Main d’œuvre», «Machines et équipement» et «Méthodes de production et environnement») seront mis en œuvre chaque année.
13
Considérations méthodologiques (suite)
Bases de sondage La base de sondage est le moyen par lequel les unités statistiques à recenser sont identifiées. La base de sondage peut être obtenue grâce à un recensement de la population et des habitations pour le secteur des ménages, un registre agricole, la création d’une liste ou d’autres sources. La base de sondage pour le secteur ne relevant pas des ménages peut également provenir des registres agricoles, des fichiers administratifs ou d’autres sources. Lors de l’établissement des bases de sondage pour le recensement agricole, il faut prendre soin de s’assurer que toutes les unités de production agricole sont couvertes afin d’éviter des omissions pendant la réalisation du recensement et dans les enquêtes à venir. Types de dénombrement. Dénombrement exhaustif: toutes les exploitations agricoles du pays sont dénombrées; Dénombrement par sondage: la totalité ou une partie de la population cible est échantillonnée et seules les exploitations sélectionnées sont dénombrées. Combiner dénombrement par sondage et dénombrement exhaustif: i) Dénombrement exhaustif pour les régions agricoles les plus importantes du pays et échantillonnage pour le reste du pays; ii) Dénombrement exhaustif pour certains types d’exploitations (par exemple pour les exploitations commerciales et/ou de grande taille) et dénombrement par sondage pour les autres; iii) Dénombrement exhaustif pour les rubriques essentielles et échantillonnage pour le reste des rubriques.
14
Méthodes de dénombrement & utilisation des technologies
Méthodes de l’entretien individuel. Entretien papier – stylo (PAPI); Entretien personnel assisté par ordinateur (CAPI); Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI) (face à face partiel); Méthodes d’auto-entretien. Auto-entretien assisté par ordinateur (CASI); Envoi/retour par la poste: les questionnaires sont envoyés et reçus par la poste; Dépose/retour par la poste et dépose/prise en charge: le formulaire du recensement est déposé à l’adresse du répondant par un enquêteur et il peut être renvoyé par la poste par le répondant ou bien collecté par l’agent recenseur à une date ultérieure. Outils complémentaires. GPS /SIG; SMS
15
V. Relation avec les autres recensements
A. Recensement de la population. Unités statistiques: Dans le recensement de la population: le ménage; Dans le recensement agricole: l’exploitation agricole. L’unité commune est le ménage impliqué dans des activités agricoles pour compte propre. Relation entre les deux recensements: La relation entre les deux recensements peut couvrir: La coordination des aspects liés aux deux recensements en termes de: Utilisation de concepts, définitions et classifications communs Mise en commun du matériel de terrain. Utilisation de la liste du recensement de la population comme point de départ de la base de sondage du secteur des ménages du recensement agricole. Inclusion des données des rubriques additionnelles liées à l’agriculture dans le recensement de la population, soit en tant que rubriques de base soit en tant que modules complémentaires.
16
Relation avec les autres recensements (suite)
B. Recensement de l’aquaculture. Unités statistiques: Pour le recensement de l’aquaculture: l’exploitation aquacole Pour le recensement de l’agriculture: l’exploitation agricole Champ d’application: Dans le recensement de l’aquaculture, les activités relevant du groupe 032 de la CITI (Rév. 4) Dans le recensement de l’agriculture, les activités relevant des groupes de la CITI (Rév. 4). Recensement conjoint de l’agriculture et de l’aquaculture: Les bases de sondage peuvent être crées conjointement à partir du recensement de la population pour le secteur des ménages combinées aux registres administratifs pour le secteur ne relevant pas des ménages. Utilisation de rubriques, concepts et définitions communs. Certaines rubriques devront être adaptées selon les caractéristiques spécifiques de chaque activité.
17
Relation avec les autres recensements (suite)
C. Recensements économiques. Unités statistiques: Dans les recensements économiques: l’établissement Pour le recensement agricole: l’exploitation agricole La définition de l’exploitation agricole est compatible avec le concept d’établissement. Cela ouvre la possibilité d’intégrer le recensement agricole dans le programme de recensement économique. Façons d’intégrer le recensement agricole dans le programme de recensement économique: Utilisation de concepts, de définitions et de classifications communs. Utilisation de bases de sondage communes. Intégration du recensement agricole dans les recensements économiques existants. Rapprochement des données des recensements agricoles et économiques.
18
VI. Recensement élargi de l’agriculture
Unités statistiques: Exploitations agricoles dans le secteur des ménages; Exploitations agricoles dans le secteur ne relevant pas des ménages; Ménages non-producteurs agricoles dans les zones rurales. Couverture: Tous les ménages ruraux définis comme ceux qui vivent dans les zones désignées comme rurales plus les ménages producteurs agricoles dans les zones urbaines plus les exploitations agricoles dans le secteur ne relevant pas des ménages. Méthodologie et rubriques du recensement élargi de l’agriculture: Les rubriques de la base de sondage peuvent être collectées sous les deux approches classiques et modulaires du recensement. Il convient mieux à l’approche modulaire lorsque sont collectées des données plus détaillées qui sortent du champ d’application de l’agriculture. Les enquêtes complémentaires de l’approche modulaire fournissent une méthode appropriée pour la collecte de rubriques supplémentaires comme la main d’œuvre, les activités de pêche, l’aquaculture ou l’utilisation des forêts par les ménages non producteurs agricoles.
19
Recensement élargi de l’agriculture (suite)
Lorsque, dans un recensement de l’agriculture, il est nécessaire d’interroger chaque ménage rural afin d’établir des listes et la base de sondage, il peut être plus facile et d’un meilleur rapport coût-efficacité de recueillir une quantité limitée de données supplémentaires pour tous les ménages, Par exemple: la production agricole sous le seuil d’exploitation ou les ménages dont les membres travaillent dans l’agriculture ou la pêche. L’utilisation d’enquêtes sur les ménages existantes (ou d’enquêtes ad hoc) pour répondre aux besoins de données doit être soigneusement évaluée. Module sur la pêche. Un module sur la pêche est recommandé pour le Programme de 2020 et il est conçu pour être utilisé par les pays procédant à un recensement élargi de l’agriculture qui collecte quelques données additionnelles sur tous les ménages. Les rubriques suggérées renvoient aux activités de pêche à petite échelle au niveau des ménages. Il couvre les activités du groupe 031 de la CITI (Rév4); L’unité statistique est le ménage rural engagé dans des activités de pêche. Le module peut être appliqué par les pays utilisant l’approche classique du recensement ou l’approche modulaire.
20
VII. Principaux concepts
Exploitation agricole Ménage Bloc, champ, parcelle Exploitant agricole Régisseur salarié Déclarant
21
Principaux concepts (suite)
Champs d’application du recensement de l’agriculture Au sens strict, le recensement inclut les exploitations impliquées dans la production végétale et animale et l’agriculture mixte. Au sens large, le concept ajoute les activités de sylviculture et de pêche ainsi que d’autres activités liées à l’alimentation et à l’agriculture. Couverture du recensement de l’agriculture Dans l’idéal, le recensement devrait courir toutes les activités agricoles d’un pays. Dans la pratique, il y a des limites: Seuil limite; Régions exclues.
22
Principaux concepts (suite)
Période de référence Le recensement a deux principales périodes de référence: L’année de référence du recensement Le jour de référence du recensement (per ex. effectifs du cheptel, rubriques de l’inventaire) Les autres périodes de référence peuvent être: Le jour de l’entretien Les 12 derniers mois. Calendrier du recensement de l’agriculture. Au moins tous les 10 ans et juste après le recensement de la population et de l’habitat. Cela signifie à proximité de l’année 2020.
23
VIII. Étapes Déterminer la stratégie globale du recensement de l’agriculture; Définir les objectifs; Préparation d’un plan de travail et d’un budget; Préparation d’une législation en matière de recensement, (le cas échéant); Constitution d’un Comité national de recensement; Conception et mise en œuvre de la campagne de publicité du recensement; Création du Bureau du recensement de l’agriculture et recrutement du personnel nécessaire; Conception d’un cadre d’assurance qualité des données; Préparation des bases de sondage; Préparation des cartes pour les opérations de recensement sur le terrain; Mise au point du plan de tabulation; Conceptions et test des questionnaires; Conception et test du système de traitement informatique; Préparation des manuels d’instructions de terrain; Mise au point du système de terrain; recrutement et formation des agents de terrain; Réalisation du dénombrement censitaire; Réalisation de l’enquête post-recensement; Traitement des données; Tabulation et analyse des données; Préparation des rapports de recensement et diffusion des résultats; Rapprochement des données du système des statistiques courantes et des données censitaires
24
IX. Rubriques La liste des rubriques qu’il est recommandé d’inclure dans le recensement de l’agriculture est présentée selon 15 thèmes. Le Programme de 2020 distingue 3 types de rubriques, comme vu précédemment: Essentielles (23): ces rubriques sont considérées comme l’ensemble minimal de données que chaque pays doit collecter, indépendamment de l’approche méthodologique utilisée; Pour la base de sondage (15): elles concernent directement l’élaboration des bases de sondage des modules complémentaires pour les pays utilisant l’approche modulaire et pour les enquêtes ultérieures; Additionnelles (96): les autres rubriques pour examen par le pays convenant aussi bien à l’approche classique que modulaire. Six rubriques pour la base de sondage sont également des rubriques essentielles.
25
Rubriques (suite) Liste des rubriques essentielles (nouvelles rubriques en rouge)
0101 Identification et emplacement 0103 Statut juridique de l’exploitant agricole 0104 Sexe de l’exploitant agricole 0105 Âge de l’exploitant agricole 0107 Objectif principal de la production 0108 Autres activités économiques du ménage 0201 Superficie totale de l’exploitation 0202 Superficie de l’exploitation selon le type d’utilisation des terres 0203 Superficie de l’exploitation selon les types de régime foncier 0302 Superficie des terres réellement irriguées 0402 Superficie récoltée de cultures temporaires 0406 Superficie de cultures permanentes en plantation serrée 0407 Cultures arborées permanentes en plantations disséminées - nombre d’arbres 0411 Utilisation d’engrais par type 0501 Type de système d’élevage 0502 Effectif du cheptel 0503 Nombre de femelles reproductrices 0601 Utilisation de pesticides agricoles 0801 Taille des ménages par sexe et groupe d’âge 0901 Le travail sur l’exploitation est-il l’activité principale 0902 Temps de travail sur l’exploitation 0903 Nombre et temps de travail des employés sur l’exploitation par sexe 1201 Présence de l’aquaculture sur l’exploitation
26
Rubriques (suite) Liste des rubriques pour la base de sondage (en rouge les nouvelles rubriques et en gras les rubriques qui sont également essentielles) 0101 Identification et emplacement de l’exploitation agricole 0107 Objectif principal de la production de l’exploitation 0108 Autres activités économiques du ménage 0201 Superficie totale de l’exploitation 0301 Utilisation de l’irrigation sur l’exploitation: irrigation entièrement et partiellement contrôlée 0401 Types de cultures temporaires présentes sur l’exploitation 0405 Types de cultures permanentes présentes sur l’exploitation et menées en plantations serrées 0413 Présence de pépinières 0415 Présence de terres cultivées sous couvert protecteur 0502 Effectif du cheptel 0602 Utilisation de semences génétiquement modifiées (GM) 1201 Présence de l’aquaculture sur l’exploitation 1301 Présence de terres boisées sur l’exploitation 1304 L’agroforesterie est-elle pratiquée? 1401 Engagement des membres du ménage dans l’activité de pêche
27
Rubriques (suite) Rubriques communautaires
Le Programme de 2020 propose 34 autres rubriques à collecter au niveau communautaire. Elles sont organisées dans les thèmes suivants: Géographie (9) Conditions socio-économiques (5) Infrastructures et services communautaires (19) Programmes de développement (1)
28
X. Thèmes Les rubriques sont organisées en 15 thèmes:
Identification et caractéristiques générales Terres Irrigation Cultures Élevage Pratiques agricoles Services agricoles Caractéristiques démographiques et sociales Travail sur l’exploitation Répartition dans le ménage de la prise de décisions de gestion et de la propriété sur l’exploitation Sécurité alimentaire des ménages Aquaculture Sylviculture Pêche Environnement/ émissions de gaz à effet de serre (GES)
29
XI. Tabulation Le programme de tabulation d’un recensement de l’agriculture est l’ensemble des tableaux statistiques préparés pour présenter les principaux résultats du recensement et devrait répondre aux principaux besoins des utilisateurs. Le programme de tabulation d’un recensement de l’agriculture doit être déterminé avant la conception des questionnaires du recensement. Le Programme de 2020 suggère la classification des rubriques essentielles dans n’importe laquelle des principales variables suivantes: Unité administrative ou zone agro-écologique; Statut juridique de l’exploitant agricole; Superficie total de l’exploitation; Superficie des terres agricoles; Effectif du cheptel; Objectif de la production; Taille du ménage; Sexe de l’exploitant Âge de l’exploitant
30
XI. Diffusion et archivage
La diffusion et l’archivage sont les étapes du processus de recensement qui permettent de rendre les données censitaires disponibles au niveau des utilisateurs et de les conserver à long terme. Cela englobe: Préparation du plan de diffusion: un plan de diffusion standard doit être élaboré pendant la préparation du recensement Ateliers de diffusion: la présentation des résultats du recensement doit être un événement national important, il peut comprendre un séminaire national plus des séminaires régionaux de diffusion. Plan de publication: les façons dont seront publiées les données doivent être prévues à l’avance. Cela peut comprendre: des rapports standards imprimés sous forme de tableaux ou en répondant à des demandes ad-hoc d’utilisateurs d’accéder à une base de données ou des tableaux. D’autres produits comme des cartes ou un atlas agricole ajoutent une valeur importante aux résultats du recensement. Résultats préliminaires: dans certains cas, des résultats préliminaires sont livrés avant la présentation des chiffres finaux. Ces résultats préliminaire peuvent être produits par échantillonnage des bases de données du recensement ou en remplissant des formulaires spéciaux pendant le travail de terrain.
31
XI. Diffusion et archivage (suite)
Diffusion au moyen d’un média optique comme les CD ou les DVD Diffusion au moyen d’Internet dont la possibilité d’utiliser des programmes conviviaux pour produire des tableaux et une cartographie basée sur le web Rapport technique contenant les métadonnées et les actions méthodologiques et opérationnelles aux côtés des questionnaires et autres formulaires du recensement. Accès sécurisé aux micro-données du recensement: les micro-données sont les données enregistrées sur l’unité de dénombrement, elles permettent aux utilisateurs d’effectuer des analyses plus variées qu’avec les données agrégées. La confidentialité des informations enregistrées par les répondants doit être strictement préservée.
32
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.