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Chapitre 1:Les didacticiels
Histoire de l’EAO L'efficacité de l'EAO Critères de pertinence 10 concepts de base Avant de donner la présentation, faire l’activité suivante : Reprendre les questions posées et trouver la réponse générale -> grand principe du béhaviorisme Inspiré de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
Les précurseurs Ebbingaus ( ) : approche scientifique de la mémoire % d’économie Ebbingaus (1913) : mémorisation d’une suite de 20 syllabes sans signification % d’économie = nbre d’essais nécessaire pour réapprendre la liste / nbre de fois la 1ère fois Conclusion d’Ebbingaus : On oublie mais on réapprend plus facilement parce qu’il y a eu association entre un mot de la liste et le suivant. Il faut signaler que la notion d’association avait déjà été évoqué par les sensualiste au XVIIIe. Suite à ces recherches, les années ont vu paraître un courant très actif pour l’étude scientifique du comportement humain, d’où le mot béhaviorisme. Temps 1h 8h 24h 48h 5 j 31 j Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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L ’approche béhavioriste
Stimulus Réponse R = f (S) Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Lois de l’apprentissage de Thorndike
Temps Situation : on met un chat affamé dans une cage et on regarde le temps qu’il met pour actionner un loquet qui délivre de la nourriture. Si on recommence la même situation, le temps que le chat met pour trouver le loquet diminue considérablement. Nbre d’essais 5 10 15 20 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Lois de l’apprentissage de Thorndike
Thorndike : lois de l’apprentissage Loi de l’exercice Loi de l’effet Apprentissage par essais et erreurs Situation : on met un chat affamé dans une cage et on regarde le temps qu’il met pour actionner un loquet qui délivre de la nourriture. Si on recommence la même situation, le temps que le chat met pour trouver le loquet diminue considérablement. Lois de l’exercice : connexion entre une situation et la réponse est renforcée par l’exercice et affaiblie quand l’exercice est arrêté. Lois de l’effet: une connexion est affaiblie ou renforcée par l’effet de ses conséquences. Etat satisfaisant (récompense) -> renforce, et effet insatisfaisant -> affaiblit. D’où approche de drill et practice (cf Lili’s maths) Limites : ne travaille pas la compréhension profonde des concepts -> pb de transfert à d’autres situations. Importance de l’activité du sujet Décomposition en sous-compétences entraînées successivement Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Le néo-béhaviorisme Skinner : conditionnement opérant Stimulus Réponse Agent de renforcement Rat dans cage Appui loquet nourriture Rat dans cage Appui loquet Skinner marque la passage à une approche qui essaie d’intervenir sur l’apprentissage humain : néo-béhaviorisme. Non seulement étude des lois qui régissent l’apprentissage, mais aussi variables qui affectent ces lois. On passe de stimuls à situation. Conditionnement opérant : installation d’une nouvelle conduite par renforcement Lois de Skinner Le renforcement doit suivre immédiatement l’action et doit être perçu comme une conséquence de cette action. L’agent de renforcement doit être adapté au sujet Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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L’EAO Behaviorisme 1970 1980 1990 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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La citation prémonitoire « Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir ... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. » Edward Thorndike, 1912 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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La machine à enseigner Skinner, Sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et 4 réponses. La machine dispose de 4 touches, une pour chaque réponse. Lorsque le sujet presse une touche, la machine enregistre dans un compteur au dos de la machine, puis passe à la question suivante. Les questions réussies ne sont plus représentées Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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L’évolution de l’EAO Progression pas mailles modules structure linéaire ramifiée initiative mixte Paradigme : conditionnement enseignement programmé pédagogie de maîtrise Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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EAO Plato - Ticcit 1970 1980 1990 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Evolution de l’EAO Langages-Auteur 1970 1980 1990 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Evolution de l’EAO 1001 Difficultés 1970 1980 1990 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Evolution de l’EAO Multimedia Marché 1970 1980 1990 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Evolution de l’EAO Instructional Science 1970 1980 1990
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Pourquoi ça marche ? Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (1) Le renforcement, le feed-back pas à la mode, mais efficace pour certaines catégories d'objectifs: compilation, procéduralisation, ... associations (arbitraires) Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (2) Individualisation nombre d'exercices, niveau de difficulté, ... méthode (par exemple, induction/déduction) --> Modèle de l'élève Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (4) Progressivité normale / inverse Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (5) Activité drill <----> "learning by doing" <---> découverte guidée Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (6) Dissociation contenu / méthode plusieurs méthodes pour un même contenu plusieurs contenus pour une même méthode N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (7) Didacticiel ouvert Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (8) Réification & métacognition 9x2+18x= -9 9x2+18x +9= 0 9 (x2+2x) = -9 9x (x+2)= -9 (3x+3)2 = 0 x2+2x=-1 x (x+2)= -1 3x+3 = 0 x+1 = 0 x(x+2)=-1 (x+1)2=0 Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (9) Contrôle de/par l'élève Complexité EAO Elève Initiative Mixte Système Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les 10 concepts de base (10) Multiplicité des représentations verbal(es) / graphique(s) animées / statiques contrôlées Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Quand est-ce que ça marche ?
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? < Comparaison enseignant vs. EAO
Effets en termes d' efficacité (postest - prétest) entre "pas de différence significative" et "légèrement supérieur" effets + importants dans l'enseignement primaire effets + importants pour les élèves faibles Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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< Comparaison enseignant vs. EAO
Effets en termes de temps d'apprentissage: environ 30% Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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? < Comparaison enseignant vs. EAO Problèmes méthodologiques
L'ordinateur est complémentaire aux enseignants, la comparaison n'est pas pertinente. Qu'est-ce qu'on compare, le medium ou la méthode ? Le nombre d'étudiants/tuteur Quelle généralisabilité: effets de l'EAO ou un effets d'un didacticiels, les enseignants ou un enseignant, ... Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Critères de pertinence: 1. Adéquation
"Périphérisabilité" du comportement-cible Décomposition en étapes progressives Possibilité de traitement des réponses équipement standard du public-cible Transposition informatique des contenus - Transfert dans les deux sens Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice
Acquisition des connaissances & analyse pédagogique Acquisition des données: multimédia amateur/pro? Réalisation: en fonction du degré d'interactivité Hébergement, maintenance,... Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice
Bénéfices Lorsque l’apprentissage est difficile Lorsque le nombre d'élèves est important Raisons organisationnelles (déplacements, "just in time", …) Permet de réduire le travail de l'enseignant ou du formateur Public-cible ditribué dans le temps et l’espace Public-cible hétérogène Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Les coûts varient selon le degré d'interactivité
Simulation Coût Drill Multi-Choice Text Interactivity Domain overview Connaissances conceptuelles Connaissances procédurales Connaissance heuristique Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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Productivité Puissance
Les coûts varient selon l'outil de développement Editeurs (Hot Potatoe,…) Productivité Langage-auteur (Authorware, Toolbook) Langages Universels (C++, Java, …) Puissance Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Nov.2003
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