Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parStanislas Pinard Modifié depuis plus de 5 années
1
Modules Mathématiques « les Scientifiques à travers l’histoire »
2GA1 groupe 2
2
Portrait du mathématicien Carl Friedrich Gauss
3
Date de naissance et date de mort, de Carl Friedrich Gauss
(Carolus Fridericus Gauss en latin), né le 30 avril 1777 à Brunswick et mort le 23 février 1855 à Göttingen Carl Friedrich Et un mathématicien astronome
4
Biographie de Sophie Germain
Sophie Germain ( ) est une mathématicienne, physicienne et philosophe française. Elle est connue pour le théorème d'arithmétique qui porte son nom, pour ses échanges avec le mathématicien Carl Friedrich Gauss et pour ses travaux sur l'élasticité des corps. Ces une mathématicienne physicienne
5
Le métier de la mathématicienne de Sophie germain
Elle est connue pour le théorème arithmétique qui porte son nom. Sophie est d’une famille distingue de la bourgeoisie parisienne.
6
Tania Nicoletta
7
Jakob Steiner Jakob Steiner né le 18 mars 1796 et mort le 1er avril 1863, est un mathématicien suisse.
8
Jakob Steiner
9
La Vie de Jakob Steiner Le travail mathématique de Steiner est essentiellement géométrique. Dans son propre domaine il a surpassé tous ses contemporains. Ses recherches se distinguent par leur grande généralité et par une telle rigueur dans ses preuves qu'il a été considéré comme le plus grand génie géométrique depuis l'époque d'Apollonius. Dans son Systematische Entwickelung der Abhängigkeit geometrischer Gestalten von einander, il a créé les bases de la géométrie synthétique moderne.
10
Sofia Kovalevskaïa Sophie Kowalevski est une mathématicienne russe née à Moscou le 3 janvier 1850 et morte à Stockholm le 29 janvier 1891
11
Sofia Kovalevskaïa
12
La Vie de Sophia Kovalevskaïa
Pour pouvoir suivre des études scientifiques à l'étranger, elle contracte un mariage blanc avec un paléontologue, nihiliste comme elle, Vladimir Kovalevski. Elle s'inscrit à l'université de Heidelberg en 1869 où elle suit des cours de Hermann Ludwig von Helmholtz et Leo Königsberger. Devant ses possibilités, ses professeurs lui conseillent d'aller à Berlin suivre les cours de Karl Weierstrass.
13
THALES Thales serait né autour de 624 avant J.C et décéde en -547 av J.C C’est le premier mathématicien dans l’histoire à Milet en Asie mineur.
14
Considéré comme un des sept sages de l’Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur philosophe .
15
Emilie du Châtelet (Gabrielle Émilie le Tonnelier de Breteuil du Châtelet née le 17 décembre 1706 décédée le 10 septembre 1749).
16
Émilie est d'une intelligence si grande que les autres femmes et la plupart des hommes l'évitent. Elle ne porte aucun intérêt aux ragots et aux conversations futiles.
17
CREE PAR AGATHE ET RHONDA Y
18
René DESCARTES
19
René Descartes, est un mathématicien, physicien et philosophe français.
Né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine (aujourd'hui Descartes) et mort le 11 février 1650 à Stockholm à 53ans
20
il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne.
Biographie Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le Cogiton « Je pense, donc je suis » fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Le cogito marque la naissance de la subjectivité moderne. Formation : Collège Henri-IV de La Flèche Université de Leyde
21
René Descartes a inventé:
Certaines de ses théories ont par la suite été contestées ou abandonnées En physique, il a apporté une contribution à l’optique et est considéré comme l'un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l’origine de la géométrie analytique
22
L’influence de Descartes sera déterminante sur tout son siècle
L’influence de Descartes sera déterminante sur tout son siècle. Les grands philosophes qui lui succèderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit en la développant comme Arnauld, Malebranche , soit en s’y opposant comme Locke, Hobbes, Pascal...
23
Germain Sophie
24
Germain Sophie est née le 1er avril 1776.
Agée de 13ans, elle se met à découvrir de nombreux livres particulièrement à la légende de la Mort d’Archimède. Elle était fascinée par les mathématiques d’Archimède qu’elle se mit à étudier cette science.
25
Elle s’instruit toute seule grâce aux livres de son père.
En 1794 l’école Polytechnique fut créée à Paris mais , les femmes n’y sont pas admises. Mais elle a été admise grâce à son professeur Jean-Louis LAGRANGE.
26
En 1816 elle obtient le prix convoité grâce à une théorie sur la vibration des surfaces élastiques. En tant que première femme elle fut autorisé à assister au cours à l’Académie.
28
L’identité de Pierre de Fermat.
D. de naissance : 17 Aout 1601 D. de décès : 12 Janvier 1665 Nationalité : Française Lieux où il vivait : Toulouse Domaine : Mathématique
29
Sa carrière, le fameux « dernier théorème de Fermat ».
Il a énoncé plusieurs théorèmes qui ont influencé les recherches mathématiques de son époque et sont longtemps restés des conjectures, comme le fameux « dernier théorème de Fermat ». Il est l'un des pères de la théorie des probabilités discrètes.
30
Citation de Pierre de Fermat.
« Et peut-être, la postérité peut me remercier d ’avoir montré que les anciens ne savent pas tout. »
31
Marie Curie
32
L’identité de Marie Curie.
Date de naissance : 7 novembre 1867 Date de décès : 4 juillet 1934 Nationalité : Française, polonaise Lieu où elle vivait : Paris Domaine : Physique nucléaire
33
Sa carrière, Scientifique d'exception.
Elle est la première femme à avoir reçue le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts: - Prix Nobel de chimie 1911 - Prix Nobel de physique1903
34
Citation de Marie Curie.
35
FINIIISH MAMAAAA
36
François Viète François Viète est un mathématicien français, né à Fontenay-le-Compte (Vendée)en 1540 et mort à Paris le 23 février 1603 environ 62ans.
37
Découverte Viète est le premier mathématicien à noter les paramètres d’une équation par des symboles. Il fonde ainsi l’algèbre nouvelle ou « logistique spécieuse », une version « homogène » de notre façon actuelle de mener les calculs symboliques.
38
Emmy Noether Amalie Emmy Noether (23 mars 1882 – 14 avril 1935) est une mathématicienne allemande spécialiste d'algèbre abstraite et de physique théorique.
39
Découverte Décrite par Albert Einstein et d'autres comme la femme la plus importante de l'histoire des mathématiques, elle a révolutionné les théories des anneaux, des corps et des algèbres. En physique, le théorème de Noether explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation.
40
Mathématicien
41
Margarita Gaetana Angiolo Maria Agnesi (née le 16 mai 1718 à Milan et morte le 9 janvier 1799 dans la même ville) était une linguiste, mathématicienne et philosophe italienne. On attribue à Agnesi le premier livre traitant à la fois de calcul différentiel et de calcul intégral. Elle était un membre honorifique de la faculté de l'Université de Bologne.
42
Pierre de Fermat, né dans la première décennie du 17ème siècle à Beaumont-de-Lomagne et mort le 12 janvier 1665 à Castres, est un juriste et mathématicien français, surnommé « le prince des amateurs ». Il est en même temps un habile helléniste. On lui doit, en Mathématiques, le théorème de Fermat: "Il n'existe pas d'entiers positifs x,y,z tel que x^n+y^n=z^n si n est supérieur à 2".Ce fût un théorème qui ne démontré qu'en 1995, en effet Pierre de Fermat inscrivit dans la marge : « J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir. »
43
Diaporama créée par FATIMA OMEI et MAGUY MUNANOA
44
Noether, Emmy
45
Nother Emmy est née le 23 Mars 1882
Et meurt le 14 Avril Nother Emmy reste dans l'histoire des mathématiques comme la fondatrice principale de l'Algèbre abstraite, ou Algèbre moderne, qui est une des branches essentielles des mathématiques contemporaines. Cette algèbre abstraite prend de la hauteur par rapport aux calculs menés dans divers ensembles, munis de diverses opérations, et montre ce que ces calculs ont en commun. En gagnant en généralité, elle gagne en clarté et en efficacité.
46
Emmy Noether était la fille d'un professeur de mathématiques
Emmy Noether était la fille d'un professeur de mathématiques. Malgré toutes ses qualités, elle eut des difficultés à mener une carrière normale de professeur d'université, car elle était une femme, dans un milieu exclusivement masculin. . . Elle bénéficia cependant de l'estime et de l'appui de David Hilbert, d'Albert Einstein et de Felix Klein. ( fait par véronique)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.