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Entre exposé magistral et situations d’apprentissage

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Présentation au sujet: "Entre exposé magistral et situations d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
L’enseignant doit se mettre à la portée des élèves sans jamais se mettre à leur niveau. Philippe Meirieu 2… La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage

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3 3 x 3 secrets… Yann Freymond, enseignement spécialisé
Marilyn Baumann, cycle moyen Sophia Bastos, cycle élémentaire Olivier Maulini, cycle tertiaire…

4 Yann Freymond, enseignement spécialisé
1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Yann Freymond, enseignement spécialisé Comment capter l’attention d’une classe ? Est-ce une mission impossible ? L’humour est-il vraiment nécessaire pour attirer l’attention des élèves ? Quelles sont les bonnes méthodes pour valoriser les élèves ?

5 Marilyn Baumann, cycle moyen
1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Marilyn Baumann, cycle moyen Comment empêcher les moqueries et les méchancetés des élèves ? Comment (r)établir une relation décente entre les élèves et le professeur ? Comment se comporter pour gagner le respect des élèves ?

6 Sophia Bastos, cycle élémentaire
1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Sophia Bastos, cycle élémentaire Quelle est la place de l’enseignant et de l’école dans l’éducation des enfants ? Comment gérer les différences de niveau entre les élèves ? Quel rôle joue la solidarité entre les professeurs dans le bien-être du corps enseignant ?

7 L’enseignant efficace…
1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini L’enseignant efficace… Dokeos fait sans cesse renaître le désir d’apprendre, observe le contexte d’enseignement et recherche les situations d’apprentissage qui peuvent intéresser les élèves ; croit que les élèves peuvent apprendre (éducabilité), exprime des attentes claires et élevées, définit les buts et les objectifs de manière explicite ; enseigne de manière méthodique, interactive, soutenue, soutenante, souple et minutieuse ; explique et illustre clairement, parle peu, pose des questions précises et bien distribuées, laisse le temps d’y répondre, organise des transitions marquées et rapides ; supervise le travail des élèves, circule dans la classe, maintient le contact visuel ; laisse le temps de s’exercer, à l’école et à la maison, de manière graduée et stimulante, en donnant des rétroactions rapides, en enseignant des stratégies cognitives et métacognitives ;

8 L’enseignant efficace…
1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini L’enseignant efficace… Dokeos fait des liens entre les savoirs anciens et nouveaux, des rappels, des révisions, vérifie la compréhension ; procède à des évaluations formatives nombreuses, courtes et rapides, valorise les progrès plutôt que les efforts, dose les éloges ; fixe clairement les règles et les sanctions, corrige systématiquement les infractions, réprimande à bon escient, intervient brièvement, discrètement ou en privé, met en place des routines de fonctionnement, évite les suspensions ; est stimulant, enthousiaste, intéressé, encourageant, chaleureux, tolérant, flexible, démocrate ; assume une part de responsabilité dans la réussite (ou l’échec) des élèves ; ne les enferme pas dans des catégories rigides ; cas échéant, incorpore ces compétences dans sa pratique, de manière prudente et réaliste. (Gauthier & Martineau, 1998 ; Bressoux, 2008)

9 Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 1996
1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 1996 Code de déontologie des enseignants romands Syndicat des enseignants romands, 2004 L’enseignant-e… …est conscient du fait que l'enseignement est au service de l'enfant ; …met tout en oeuvre pour un développement optimal de l'enfant ; …s'efforce d'être à l'écoute des besoins de chacun des enfants dont il a la charge ; …est à l'écoute de l'enfant et des informations le concernant ; …aide chaque enfant à prendre conscience de ses compétences et à développer son autonomie ; …contribue à la socialisation de l'enfant et à son intégration au sein de la classe et associe les élèves à l'élaboration des règles nécessaires à la vie commune ; …considère l'enfant comme une personne et accueille ses réactions de manière positive ; …favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ; …tend à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l'école ; …s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves ; …met tout en oeuvre pour enrichir ses connaissances sur les mécanismes de l'échec scolaire et sur les processus d'apprentissage ; …se tient au courant de l'évolution des idées pédagogiques et veille à développer constamment ses connaissances et compétences ; …parfait sa formation et améliore sa pratique. …sait se mettre en question et pratique son auto-évaluation.

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11 Olivier Maulini Uni Mail, 4e étage
CHF 8.00 Nom-prénom Olivier Maulini Uni Mail, 4e étage

12 Références Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192, DIP (1998). Cahier des charges de l’enseignant primaire. Genève : Département de l’instruction publique. Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique, 107, Meirieu, Ph. (2004). Faire l'École, faire la classe. Paris : ESF. SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands. Dokeos Dokeos Dokeos A lire Dokeos


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