La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS"— Transcription de la présentation:

1 ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
MODULAIRES QUALIFIANTES (FMQ) DE LA FILIERE ANACARDE Expériences d’une démarche de construction des documents de formation basée sur les approches par compétence par métier/emploi Dr Boubacar ZOUNDI Ing. en conseil et formation

2 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS
UNE FORMATION MODULAIRE QUALIFIANTE CONSTRUITE SELON LES METIERS DE LA CHAINE DE VALEURS DE LA FILIERE ANACARDE CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS Pour chaque filière Gestion d’entreprise/ soutien Commercialisation Transformation Production Ce sont les métiers directement liés aux filières

3 Cartographie des métiers identifiés dans les trois maillons de la filière et les métiers transversaux Au total, 22 emplois/métiers spécifiques à la filière anacarde ont été recensés au cours des investigations. Ils se répartissent comme suit : Production : 1 ; Transformation : 15 ; Commercialisation : 6. Les autres emplois/métiers recensés dans le second tableau au nombre de 18 sont les emplois/métiers d’appui ou de support de la filière La description détaillée des emplois/métiers selon chaque maillon permettra de ressortir l’état des activités professionnelles, des conditions de réalisation et critères de réussite. C’est cette étape qui est le prélude de l’analyse de la situation du travail du métier

4 ORIENTATIONS POUR UNE REPONSE ADEQUATE DE L’OFFRE DE FORMATION : DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DES RÉFÉRENTS DE FORMATION BASÉE SUR LES APPROCHES PAR COMPÉTENCE PAR MÉTIER/EMPLOI Des réformes ont été entreprises dans la plupart de nos pays en matière de FP et visent la consolidation ou la refondation des systèmes de gestion Ces réformes s’appuient sur une pédagogie et une organisation centrées sur les compétences à intégrer et qui sont nécessaires pour exercer un métier. C’est l’intégration de l’approche APC dans la FP Cela nécessite la construction cohérente des contenus de formation (référents de formation) pour une meilleure adéquation entre l’offre et les besoins de formations. C’est dans ce contexte et sur la base des besoins des demandeurs de formation, qu’ont été opté la construction des dispositifs de formation modulaire qualifiante de la filière anacarde. Ces dispositifs viennent non seulement compléter la formation initiale des jeunes au CQP option fermier agricole (avec une formation spécialisée dans la filière anacarde) mais aussi donner des possibilités de formation continue aux producteurs en activité Le processus d’élaboration des référents de formation a abouti à 5 produits par métier de la chaine de valeurs. Produit 1 : Référentiel métier-compétences Produit 2 : Référentiel de formation Produit 3 : Référentiel d’évaluation Produit 4 : Guide d’organisation matérielle Produit 5 : Guide pédagogique Avec l’appui du Projet EFTPA/PDDA/GIZ au MARH, et selon les besoins prioritaires, les référents de quelques métiers de la filière ont été élaborés et un processus d’implémentation entamé à titre expérimental dans des centres de formation publics et privés : Producteur d’anacarde Opérateur (trice) de décorticage Opérateur (trice) de classification Transformateur (trice) de noix d’anacarde en produits alimentaires et non alimentaires Collecteur de noix d’anacarde

5 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS"

Présentations similaires


Annonces Google