Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Définir une problématique
Grégory Delboé Formateur ESPE Lille Nord-de-France Mars 2018
2
Qu’est-ce qu’une problématique
Qu’est-ce qu’une problématique ? problématisation ≠ questionnement ≠ problématique La problématisation est un processus qui permet de passer d'un thème de recherche général, ou d'une question de départ classiquement qualifiée de naïve, à des hypothèses de travail précises. Elle procède par questionnements successifs, en explorant les possibles (cadres théoriques, aspects de la question, hypothèses, etc.) ? Le choix d'options permet de délimiter le travail à entreprendre. En fin de démarche, la problématique synthétise et présente le cadre et les orientations du travail. « La problématique, c’est l’ensemble construit, autour d’une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d’analyse qui permettront de traiter le sujet choisi. » Beaud, Michel, Magali Gravier, et Alain de Tolédo. L’art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net. Ed. rév., Mise à jour et élargie. Grands repères. Guides. Paris: Découverte, 2006.
3
Le processus de problématisation, étape par étape
1) Partir d’une préoccupation personnelle/professionnelle et inventorier les questions attachées à cette préoccupation. 2) Synthétiser ce questionnement initial autour d’une question directrice (souvent appelée « question initiale ») 3) Affiner avec des hypothèses spécifiques, de plus en plus précises, elles-mêmes articulées autour d’une hypothèse centrale. Ne vous imposer pas un ordre entre hypothèses spécifiques et hypothèse centrale… le sens de votre réflexion est un construit ! Il risque même d’évoluer durant votre recherche. 4) Explorer les hypothèses par « l’existant » : recherches scientifiques, apports théoriques, cadres institutionnels, vécu(s) personnel(s) (en essayant de distinguer les éléments factuels des ressentis et conceptions personnelles, etc.) 5) Confronter ces perspectives pour faire apparaître convergences et divergences (tensions). 6) Proposer de dépasser les évidences, « l’existant », le déjà-là, par une contribution/démonstration originale s’appuyant sur un cadre d’analyse explicite : nouveau cadre théorique, reproduction d’expériences en d’autres temps / d’autres lieux, méta-analyse, …etc.
4
Ma problématique doit à la fois …
OBJET ET DIMENSIONS Le sujet interroger ! appartenir à un champ de réflexion : elle convoque un sujet général qui offre des sources de réflexion pratiques et théoriques, des points d’appuis scientifiques voire institutionnels. FOCALE On resserre le sujet être originale : elle n’est pas traitée spécifiquement dans la littérature pédagogique (elle a un caractère inédit) ou propose de remettre en cause les recherches sur le sujet (suppose alors des protocoles inédits ou la reproduction du protocole d’origine). être précise (précisée) : elle ne soulève pas de concepts trop généraux (et souvent insaisissables) qui ouvrent trop le champ des possibles, et amèneraient à un traitement trop partiel ou trop global du problème. Définissez précisément les concepts pour éviter les lieux-communs : éléments de définition, exemples et contre-exemples, concepts proches mais différents, etc. (ex : motivation VS mobilisation, comportement VS attitude, capacité VS savoir-faire, etc.) HYPOTHESES Le doute existe poser un problème authentique pour la pratique du métier : elle engage les représentations du métier (hypothèses professionnelles), puis une véritable réflexion sur les responsabilités, des choix professionnels (liberté pédagogique) aux conséquences (intérêts et limites de ces choix) . Le recueil de données imposera une analyse et des interprétations qui permettront d’agir « en conscience », d’objectiver l’analyse des pratiques . Cette expérience contribuera à éclairer et construire l’identité professionnelle. inviter au débat : elle n’est pas inventaire de pratiques (locales) peu exploitables sans une grande quantité de données, diverses et variées. Cette problématique suppose des points de vue divergents : les théories, valeurs, prescriptions, pratiques offrent une diversité de positions (hypothèses et points de vue théoriques ou institutionnels) APPROCHE Passer de la croyance au savoir S’appuyer sur une méthodologie rigoureuse et objectivable (description, analyse, interprétation), à l’échelle de vos moyens (durée d’un stage, quantité d’observation, quantité/qualité de l’échantillon, matériel nécessaire, etc. ). Énoncez explicitement le(s) modèle(s) sous-jacents.
5
Ecueils à éviter : la problématique est …
trop générale il sera difficile de traiter le sujet sous tous ses aspects. Affiner la focale trop banale déjà traitée, elle ne revêt plus d’intérêt. Rechercher l’originalité de votre contribution insoluble il est impossible d’y répondre. Formuler une hypothèse à investir évidente Elle entraîne une/des réponse(s) qui ne nécessite ni réflexion, ni expérience. elle doit permettre de mettre en jeu des arguments contradictoires ou être appelée l’administration de la preuve : le doute est central !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.