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Publié parArnaude Bardet Modifié depuis plus de 10 années
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Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
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SSED Riat 1 OFFRE TECFA oct 2005 Informatique et environnement d'apprentissage (Bétrancourt) Dispositifs médiatiques et communication éducative (Peraya) Interaction personne-machine (Bétrancourt) UF d'articulation (Peraya) Psycho UV libre UV libre BA UV libre Master MALTT (ex DESS STAF) Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage
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L interaction personne-machine
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L ergonomie des IPM a pour objectif d améliorer la qualité des interactions personne- machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites
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Appliquer les méthodes dévaluation de lergonimie dutilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine
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Par groupe de deux Projet Choix dune application (logiciel, site web…) évaluation ergonomique par inspection experte élaboration dun scénario et test sur 5 utilisateurs interview approfondi dun utilisateur expert BACHELOR - 3 CTS LICENCE - 6 CTS
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Quel type d application choisir ? Projet toute application où on peut identifier une activité finalisée, c est-à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Système dassistance à lactivité : réservation d une chambre dans un hôtel, ou dune place de théatre, magasin en-ligne, site web de voyagiste… A éviter : environnement éducatif
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1. Mettez-vous par groupe Projet : étape 1 Création dun espace de groupe « wiki » 2. Choisissez une application 3. Commencer à lobjectif, le (les) public(s) cible(s), La description selon le modèle qui suit Linscrire dans votre « wiki »
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activité objectifs tâches fonctionnalités opérations procédures informations données Approche cognitive
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Projet : étape 1 Objectifs de lapplication Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Activité de lhumain Activité (but explicite) Tâches (sous-but) Opérations Informations requises et produits (event.) Interactions avec autres utilisateurs Objectif (résultat produit) Fonctionalités Procédures Informations demandées et infos affichées (event.) outil dinteractions avec autres utilisateurs Description informatique
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Dispositif web du cours
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