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ETAT DES LIEUX Le SIC fournit des informations sur les performances de l’UC Des informations et des indicateurs très généraux nécessaires au pilotage TT.

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1 BTS M.C.O. MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL Lycée Antoine BOURDELLE MONTAUBAN

2 ETAT DES LIEUX Le SIC fournit des informations sur les performances de l’UC Des informations et des indicateurs très généraux nécessaires au pilotage TT global Ventes détaillées CA par références

3 ETAT DES LIEUX Le SIC ne fournit pas d’informations détaillées sur le fonctionnement de l’UC SSA TT du rayon Performances des conseillers de vente concurrents Performance de la seule TG (vs fond de rayon)….. ….d’où l’intervention du manageur. Dans un premier temps le BTS MCO appliquera les procédures (« technicien »). Puis il apprendra à adapter les dites procédures au contexte local de son UC. Finalement il devra être capable de créer de nouvelles procédures de collecte de l’information (« supérieur ») et d’analyser les résultats. Il sera également force de proposition

4 ETAT DES LIEUX En conséquences les têtes de réseaux donnent de plus en plus de responsabilités aux manageurs qui voient leurs domaines de compétences fortement élargis : En droit social, en droit du travail En gestion de projet En gestion opérationnelle sur le PDV En obligation de «reporting» mensuel En gestionnaire de la digitalisation locale …. ….sauf que ces nouvelles compétences ne sont plus au programme du BTS MCO  nécessité de poursuivre les études ?

5 1- REFERENTIELS DU DIPLÔME
Le titulaire du brevet de technicien supérieur (120 ECTS) Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale : prise en charge de la relation client animation et dynamisation de l’offre gestion opérationnelle management de l’équipe ECTS : Le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits ou ECTS (pour European Credit Transfer Scale), est un système de points développé par l'Union européenne dans le cadre du processus de Bologne

6 2- POUR QUELS METIERS ? Dès le BTS
Avec expérience (3 ans) ou licence PRO conseiller de vente et de services ; vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ; chargé de clientèle ; chargé du service client ; marchandiseur ; second de rayon ; manageur d'une unité commerciale de proximité (3 salariés) chef des ventes ; chef de rayon ; responsable e-commerce ; responsable de drive ; responsable adjoint ; manageur de caisses ; manageur de rayon(s) ; manageur de la relation client ; responsable de secteur, de département ; manageur d'une unité commerciale conseiller clientèle (banque) conseiller assurance responsable en gestion administratives et RH La liste des métiers accessibles à B+2 diminue d’année en année

7 3- POUR QUELLES POURSUITES D’ETUDES
Licences PRO ( possibilités vers un master PRO) 180 ECTS - Licence communication événementielle  - Licence commerce international  - Licence management du sport  - Licence métiers de l’immobilier  - Licence e-commerce  Licence management de la distribution Licence banque Gestion des particuliers Licence banque Gestion des risques financiers Bachelor RH et transformation digitale ….nombreuses autres licences PRO (230) Licence : formation adossée à une université (Toulouse School Management par exemple) uniquement après un bac +2 . Bachelor : reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (dès la première année) « Mais si le concept de bachelor est familier à l’étranger – surtout dans les pays anglo-saxons –, en France, ce diplôme n’est pas reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur, contrairement à la licence pro. Le jeune intéressé par un bachelor devra donc être attentif aux visas, labels et autres reconnaissances internationales des formations visées » SIC Le Monde

8 4- LES EPREUVES DU BTS CCF Formation en étab. public et ss-contrat
Formation en étab. public et ss-contrat Formation en établissement privé et CFA non habilité Épreuves Unité Forme Coef E1 Culture générale et expression U1 Ponctuelle écrite 3 E21 Compréhension de l'écrit et expression écrite U21 1,5 E22 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction U22 CCF Ponctuelle orale E3 Culture économique, juridique et managériale U3 E41 Développement de la relation client et vente conseil U41 Ponctuelle Orale E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale U42 E5 Gestion opérationnelle U5 E6 Management de l'équipe commerciale U6

9 5- LES ENSEIGNEMENTS HEBDO
1re année 2e année Cours TD Culture générale et expression 1 Langue vivante étrangère 2 Culture économique, juridique et managériale 4 Développement de la relation client et vente conseil 3 Animation et dynamisation de l'offre commerciale Gestion opérationnelle Management de l'équipe commerciale Total 15 13 8 semaines de stage en première année + 7 semaines de stage en seconde année

10 Cœur de cible : les élèves de terminales STMG M*, BAC PRO COMMERCE*
6- CIBLES Cœur de cible : les élèves de terminales STMG M*, BAC PRO COMMERCE* Cible large : les élèves de terminales STG CFE, ES*, S et autres Bac Pro * Les recrutements seront « contingentés » par un système de quotas.

11 11 Sélection des candidats
7- EVALUATION DES CANDIDATS 11 Sélection des candidats Moyenne scolaire Note MAC (Motivation, Attitude, Comportement) C’est une agrégation des matières de classe de premières et de terminales. Nous retenons essentiellement (selon les filières) *l’Economie-Droit, *le Français, *la LV1, * le Management, *les Mathématiques *les Sciences de Gestion (mercatique, comptabilité et finance, gestion des ressources humaines), *les Enseignements Technologique et Professionnel (vente, commerce). Chaque étudiant est initialement crédité de 15 points. La lecture de tous les bulletins de notes (première et essentiellement de terminale pour les évaluations en trimestres) ainsi que du « projet de formation motivé » rédigé par le candidat donnent naissance à des points supplémentaires ou l’inverse. Par exemple « élève motivé et sérieux » :+1, « Manque de travail », -1, « fort absentéisme dans la matière » : -1, « …passionné par la vente, je souhaite développer mes compétences en négociation et travailler dans l’immobilier …» : -1


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