Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Qu'en pensent les ménages
Qu'en pensent les ménages ? Considérer les modalités de réception des messages de sensibilisation 23 novembre 2018 Coralie ROBERT Sociologue-urbaniste Doctorante ADEME CRH-LAVUE UMR 7218 CNRS Université Paris Nanterre
2
Précisions sur l’enquête
Thème de recherche Terrains et publics enquêtés Les modalités de communication Bien connaitre le public ciblé Considérer les freins Les points d’attention des ménages Écoute et compréhension Confiance et volonté
3
Précisions sur l’enquête
Enquête de terrain Suivi d’ateliers de sensibilisation Rencontre de professionnels Entretiens au domicile des ménages Public Diversité des ménages précaires Variété de typologie d’habitat La Courneuve Nantes
4
Les modalités de communication
Un public spécifique ? Considérer l’accès Répondre à un besoin ou créer le besoin ? Un argumentaire unique ? Faire des économies plutôt que sauver la planète ? Lever des barrières sociolinguistiques Physique : freins à la mobilité, emplacement des lieux ressources Matériel : supports informatiques, démarches en ligne Culturel et social : stigmatisation (une offre « pour les pauvres », des lieux marqués)
5
Les points d’attention des ménages
Facilité de mise en place des conseils Répercussions visibles et concrètes Dans l’interlocuteur Dans l’institution Personnalisation des conseils Argumentaire ciblé Aspect social : convivialité, humour Valorisation des savoir-faire Être écouté Être compris Avoir envie Avoir confiance
6
Merci de votre attention
Pour me contacter :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.