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Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.

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1 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation collective Présentation des différentes méthodes de test de lutilisabilité Suite et fin du test utilisateur : comment présenter les problèmes rencontrés par lutilisateur ? Comment les grilles aident-elles à poser un diagnostic ?

3 Comment évaluer lutilisabilité ?

4

5 Approche par inspection experte Approche par enquête ou observation sur le terrain Approche par tests utilisateurs

6 Enquêtes - Observation de terrain Obtenir des informations sur ce que les utilisateurs pensent du système, en attendent, ou ce quils en font réellement. Objectif : Caractéristique : Porte sur lusage et lutilisation sur le terrain

7 Enquêtes - Observation de terrain représentation Ce que jen sais ou crois que jen sais attitudes Ce que jen pense, ce que jaime ou non… pratiques effectives Ce que je fais réellement avec le système… Trois dimensions :

8 Enquêtes - Observation de terrain représentation attitudes pratiques effectives observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups

9 Approches par inspection experte Vérifier lutilisabilité de linterface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

10 Approches par inspection experte Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Par fonctionnalité Evaluation selon grilles heuristiques* Cognitive walkthrough * Voir présentation des grilles au cours du 25 novembre

11 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs (novices en général) Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

12 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée Auto confrontation Suivi ethnographique Approche « clinique » Test de reconnaissance Test oculomoteur … Test de scénarios Approche « expérimentale »

13 Test de scénarios 1.Construction de scénarios authentiques 2.Choix des utilisateurs : 1.5 par type dutilisateurs, échantillon, le plus homogène possible 2.Novices du site mais familier dinternet 3.Passation du test utilisateurs 4.Catégorisation de problèmes, diagnostic et proposition de remédiations.


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