La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril 2010 Environnements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril 2010 Environnements."— Transcription de la présentation:

1 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril 2010 Mireille.Betrancourt@unige.ch Laurence.Gagniere@unige.ch Environnements informatisés dapprentissage : Premiers chapitres du projet

2 Objectif et structure de la séance Rappel sur projet attendu –Objectif et Contenu –Forum de suivi Rappel étapes précédentes : –Analyse des besoins de formation –Didacticiel Etape 3 : les simulations

3 Présentation de linstitution 2 pages Conclusion : le « meilleur » dispositif pour ce contexte 1-2 pages Evaluation : rapport de projet Chap 4 : Les collecticiels Chap 2 : Micromondes et simulations Chap 3: Les hypertextes simulationshypertextescollecticiels

4 http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/aei/ Site Web pour le cours :Web http://dokeos.unige.ch/home/courses/74147/ Espace groupes et forum sur Dokeos : Environnement de travail

5 Description de linstitution et de ses besoins de formation Que fait linstitution ? Quel est le(s) public(s) cible pour votre projet ? Quels sont les besoins de formation de ce public ? (en termes de composantes déclaratives, procédurales et heuristiques) Les particularités du contexte ? Contenu Méthode Interview dun-e responsable (direction RH, formateur, …) Exemple : la conduite automobile

6 Composantes du besoin de formation Composante déclarative Composante procédurale Factuelle Conceptuelle Composante Relationnelle et identitaire Compétence À développer Composante stratégique Ex : signification dun panneau Ex : compréhension de ce quimplique un panneau dans un contexte routier Avec lexemple « connaître les règles de circulation » Ex : que décider dans une situation routière particulière ? Ex : quelles manoeuvres exécuter et comment ?

7 Réfléchissez sur les caractéristiques des Simulations Quelles sont les connaissances concernées ? Type dactivités ? Rôle de la formatrice /du formateur ? Atout et limites Voir ppt « chap1-didacticiels » sur le site du cours

8 Simulation à décrire pour votre projet Quel(s) besoins parmi ceux identifiés correspondent ? Quel contenu, quelle structure ? Un ou deux exemples dactivités Rôle de la formatrice /du formateur Avantages et inconvénients DANS LE CONTEXTE : en quoi CE répondrait-il au besoin de formation ciblé ici ?


Télécharger ppt "TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril 2010 Environnements."

Présentations similaires


Annonces Google