Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE THEATRE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES
Les Années folles ( )
3
Quelques éléments historiques et sociologiques
Période accueillie comme de grandes vacances. Guerre particulièrement meurtrière (plus d’un million de morts). Exaltation des jeunes qui déploient leurs talents dans le domaine artistique. (Période qui connaît la naissance du surréalisme).
4
Emancipation de la femme.
Importance de la distraction (on danse le charleston). Apparition du cinéma parlant (1927). Au théâtre français: Jules Romains, Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Marcel Achard. C’est aussi la période de l’avènement du metteur en scène. Mais la crise économique et la montée des dictatures vont troubler cette ambiance de fête (à partir des années ’30).
5
L’avènement du metteur en scène
LES PRECURSEURS - Lugné-Poe: création du Théâtre de l’Œuvre (1893). Suite du Théâtre Libre (théâtre naturaliste). Promotion des écrivains nordiques (Ibsen, Strindberg) et 1ère représentation d’Ubu Roi (Jarry, 1896) : spectacles des ballets russes de Diaghilev (création de nouvelles chorégraphies qui ont marqué la danse moderne – art riche de sève populaire).
6
Affiche des ballets russes
7
Jacques Copeau ( ) Critique littéraire, co-fondateur de la NRF (Nouvelle Revue Française) et surtout homme de théâtre majeur. La scène n’est plus un lieu où on doit réciter un texte: « Le metteur en scène invente et fait régner entre les personnages … cette mystérieuse correspondance des rapports. » 1913: Création du Théâtre du Vieux – Colombier (héritage des théories d’Antoine et de Lugné-Poe).
8
(suite) Désir de régénérer la profession du metteur en scène.
Contre le théâtre de divertissement (de boulevard), spectacle commercial – abandon de toute idée de création, vulgarité, facilité. Il veut créer un théâtre dépouillé qui favorise le texte. C’est le texte verbal ou musical qui organise autour de lui l’espace scénique. Influencé par les idées d’un genevois, Alphonse Appia (théâtre grec, élisabéthain, théâtre de l’Extrême-Orient). Il ne conteste pas le pouvoir de l’écrivain. Pourtant, dès avant 1914, des metteurs en scène revendiquent leur autonomie.
9
(suite) Mouvement favorisé par le répertoire important d’œuvres traduites: découverte du Flamand Crommelynck (Le Cocu magnifique, 1921), des Scandinaves Ibsen et Strindberg, de l’Allemand Bertolt Brecht et de l’Irlandais Bernard Shaw.
10
Georges Pitoëff ( )
11
(suite) Acteur et metteur en scène d’origine arménienne (nationalité russe). Avec sa femme, Ludmilla, il diffuse des adaptations de Tolstoï, Gogol, Tchekhov (importance de la Révolution Russe; grâce aux émigrés – connaissance des écrivains russes).
12
La descendance de Copeau
Charles Dullin ( ) Louis Jouvet ( ): metteur en scène mais aussi grand acteur français. Georges Pitoëff ( )
13
(une photo de Louis Jouvet)
14
(suite) Ils ressuscitent de grandes œuvres du passé.
Ils se mettent en quête d’auteurs nouveaux. Dullin-Pitoëff: révélation du sicilien Luigi Pirandello (Ce soir, on improvise, Six personnages en quête d’auteur). Louis Jouvet interprète Jean Giraudoux (dramaturge jusqu’alors inconnu) – il excelle en jouant Knock de Jules Romains.
15
Le Cartel des quatre 1927: association créée par Pitoëff, Dullin, Jouvet et Gaston Baty (metteur en scène). But : défendre leurs intérêts. Contre le théâtre de boulevard et pour la promotion du théâtre d’avant-garde, adoption d'un jeu plus naturel, mise en scène d'auteurs contemporains et prééminence du texte. 1939: l’expérience prend fin quand les membres du Cartel sont sollicités pour la modernisation de la Comédie-Française.
16
LE GENRE LEGER Sacha GUITRY (1885 – 1957). Acteur, metteur en scène, scénariste. Idole du grand public. Plus de 100 comédies (grand succès au lendemain de la Première Guerre). Œuvre qui a mal résisté au temps. Quelques exemples de pièces: Désiré, Je t’aime, Mon père avait raison.
17
Marcel ACHARD ( ) Auteur de comédies légères et de comédies musicales. Farce, rêve et fantaisie dans ses pièces. Jean de la Lune (1929): héros tendre et naïf (mise en scène et fameuse interprétation par Louis Jouvet).
18
LA SATIRE DES MŒURS 1. Jules ROMAINS (1885-1972).
Place importante dans le théâtre des années ‘20-’30. Son plus grand succès: Knock ou le triomphe de la médecine (1926). Farce satirique (mise en scène et interprétation du rôle principal par Louis Jouvet). Sujet: la clientèle d’un médecin de campagne est vendu à Knock, un charlatan (il est bachelier ès lettres). Pièce de théâtre dans la tradition moliéresque (charlatanisme de certaines professions, des médecins par exemple, et de la crédulité de leurs patients).
19
Marcel PAGNOL
20
Marcel Pagnol est né en 1895 en Provence.
Père instituteur. 1905: lycée Thiers, excellentes études (culture classique). Mort de sa mère et remariage de son père. Brouille. Baccalauréat de philosophie. Faculté des Lettres (Aix-en-Provence).
21
(suite) 1914: mobilisation (mais il sera réformé pour faiblesse de constitution). Professeur adjoint au collège de Tarascon. 1916: mariage, licence ès Lettres. Répétiteur, puis professeur en Provence puis à Paris. Commence à fréquenter le milieu des écrivains.
22
(suite) Il commence à écrire des pièces de théâtre.
1926: Jazz (succès). Abandon de la carrière d’enseignant. Il se consacre au théâtre. 1928: Topaze (triomphe). Conception de Marius (début de la trilogie marseillaise). 1934: il commence à s’intéresser au cinéma. Il fonde sa maison de production.
23
(suite) Diverses aventures amoureuses.
Rédaction de scénarii: Le premier amour (1934), La femme du boulanger (1938). Après la Guerre: président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. 1945: second mariage. C’est pour sa seconde épouse qu’il écrit le scénario Manon des sources (1952) 1946: élu académicien.
24
(suite) 1957: il commence à écrire des romans: trilogie. La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets. 1974: mort à Paris (cancer).
25
Topaze
26
Résumé de Topaze Pièce en 4 actes.
Représentée pour la première fois en 1928 au Théâtre des Variétés (réputé pour ses pièces de divertissement). Topaze, 30 ans, professeur à la pension Muche. Exploité par son directeur. Il ne songe qu’à obtenir les Palmes académiques. Amoureux d’Ernestine, 22 ans, la fille de Muche (qui l’exploite aussi). Mésentente avec Muche (changement des notes du fils d’une baronne). En plus, il demande Ernestine en mariage. Renvoyé et engagé par Régis-Castel Bénac, conseiller municipal corrompu, comme homme de paille.
27
(suite) Ce dernier est secondé par sa maîtresse, Suzy Courtois (c’est elle qui lui propose d’engager Topaze, idiot et trop honnête pour eux). Mais Topaze apprend par Roger, le complice du conseiller, le caractère de ses affaires. Il veut tout abandonner. Suzy le convainc de rester. Il devient progressivement un homme d’affaires dur et tout change: Ernestine est prête à accepter sa proposition. Il reçoit les Palmes. Il évince Castel-Bénac et lui prend sa maîtresse. Fin de la pièce: complètement transformé. Même son ancien collègue, Tamise, est prêt à succomber à la tentation et devenir son employé.
28
Tragédie ou comédie? Pas de précision de la part de Pagnol.
Il parle d’une pièce populaire (destinée au grand public). Mélange des genres (romantisme) mais aussi héritage de Molière (grande comédie). En tout cas, beaucoup d’éléments comiques, satire des mœurs de son temps. Des messages qui passent. Au début, jouée au théâtre des Variétés (pièces de divertissement). Adaptée plusieurs fois au cinéma. En 1951, avec Fernandel dans le rôle de Topaze (le plus grand acteur comique du moment). C’est aussi une comédie de caractère: allure minable de Topaze, sa naïveté, ses réactions provoquent le rire. Enfin, comédie de mœurs: défauts sociaux mis en avant. Amertume à la fin: le dénouement n’est pas complètement heureux.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.