Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Qu’est-ce que le texte explicatif ?
Le texte explicatif sert à décrire un phénomène, un événement ou une affirmation en se concentrant sur ses causes et ses effets. La séquence explicative est celle qui domine dans ce type de texte.
2
La séquence explicative
Une séquence explicative est un ensemble de phrases qui établit un lien de causalité entre des faits. Ce type de séquence répond à la question Pourquoi ? ou Comment ? La séquence explicative peut constituer le texte entier ou une partie du texte.
3
La séquence explicative
Dans une séquence explicative, pour exprimer un lien de causalité à l'intérieur d'une même phrase, on a recours à des marqueurs de relation. 1. parce que, puisque, tellement, en raison de, de sorte que, étant donné que, etc. Dans une séquence explicative, plusieurs mots peuvent également exprimer des liens de causalité. conséquence, raison, motif, symptôme, engendrer, résulter, provoquer, générer, causer, émaner, donc, conséquemment, par conséquent, etc.
4
Le vocabulaire L’énonciateur: celui qui émet le message
Article de vulgarisation: Article qui simplifie des concepts scientifiques ou des concepts abstraits Point de vue: Opinion Intention de communication: Objectif visé par le texte Procédés explicatifs: Moyens que l’auteur utilise pour expliquer son sujet Explicite: Qui est contenu dans une proposition sans être exprimé en termes précis , formels; sous-entendus Implicite: Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation
5
Les procédés explicatifs
Comparaison Illustration Définition Reformulation Exemple
6
L’INTRODUCTION Le sujet amené plonge de façon progressive le lecteur dans le vif du sujet. Dans un texte explicatif, il est important de ne pas présenter, dans cette partie de l'introduction, la question à laquelle le texte tentera de répondre de façon complète. Le sujet amené demeure une mise en contexte de l'objet principal du texte (la question dans le texte explicatif, le sujet précis dans un texte informatif). Le sujet posé clarifie de façon précise l'objet du texte, soit la grande question à approfondir dans un texte explicatif ou le sujet principal autour duquel sera construit le texte informatif. Le sujet divisé présente les grandes divisions du texte, soit la façon dont la question ou le sujet sera approfondi dans le développement du texte. Le sujet est, à ce stade, divisé en grands blocs de contenu qu'on appelle aspects.
7
EXEMPLE D’INTRODUCTION
Exemple: Introduction d'un texte explicatif portant sur la question suivante: Pourquoi le blanc est-il symbole de paix et de pureté? Sujet amené On dira d'une personne que l'on croyait coupable et qui a fait la démonstration de son innocence qu'elle est blanchie. La colombe, un oiseau blanc, est un emblème important de la paix. Le drapeau blanc est celui qu'on utilise pour marquer la fin d'une guerre. Sujet posé Il va sans dire, les références associant le blanc et la pureté, la paix, sont multiples. Mais pourquoi en est-il ainsi? Sujet divisé En fait, il est possible de mieux comprendre cette association en faisant référence à des éléments historiques et en réfléchissant sur l'aspect symbolique de cette couleur.
8
La structure du développement
Phrase vedette: Organisateur textuel+ la présentation de l’aspect Explication 1: Présentation du 1er sous-aspect et l’explication nécessaire Explication 2: Présentation du 2e sous-aspects et la séquence explicative reliée à ce sous-aspect Conclusion partielle: Organisateur textuel+ résumé de l’explication
9
Les aspects et les sous-aspects
Dans un texte explicatif, une fois que le sujet est choisi, l'information est ensuite organisée à partir d'aspects et de sous-aspects. Dans un texte portant sur la question: pourquoi le blanc est-il symbole de paix et de pureté? Voici les aspects que l’on pourrait développer: 1- les références à l’histoire Les traditions égyptiennes Les traditions hébraïques L’art de Picasso 2- La symbolique de la couleur blanche
10
Exemple d’un paragraphe explicatif
D'abord, il est possible de faire référence à plusieurs événements de l'Histoire qui témoignent du fait que le blanc et la pureté vont de pair. (phrase vedette) En effet, les Égyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc dans un but bien précis : seul le blanc pouvait délivrer l'âme pure de son enveloppe charnelle périssable(sous-aspect1) De leur côté, les Hébreux, autre peuple qui a marqué l'histoire de l'humanité, portaient de longues tuniques de lin blanc, car ils croyaient que le blanc représentait la pureté de la justice divine.(sous-aspect 2) Plus proche de notre époque, en 1949, Picasso, probablement lui-même inspiré des associations relatives à la pureté et au blanc provenant des premières civilisations, contribuera à ancrer dans la conscience collective que la paix est blanche en faisant de la colombe la vedette de son affiche destinée à représenter un important mouvement militant pour la paix.(sous-aspect 3) Cette idée voulant que la paix, la pureté et le blanc ne fassent qu'un ne date donc pas d'hier.(conclusion partielle)
11
CONCLUSION La conclusion reformule la problématique ou le sujet principal, résume les explications ou les faits importants et propose une ouverture. La conclusion est généralement introduite par un organisateur textuel (somme toute, finalement, etc.). La conclusion se forme d’une synthèse et d’une ouverture
12
Exemple de la conclusion explicative
A la lumière de plusieurs événements historiques et de la signification symbolique de la couleur blanche, on comprend pourquoi elle représente la paix et la pureté. Il ne faut toutefois pas écarter le fait qu'il existe des coïncidences qui ont contribué à rendre le blanc porteur de paix.(rappel) Il est effectivement intéressant de savoir que l'on signifiait la fin d'une guerre par un drapeau blanc simplement parce que c'était la couleur la plus visible.(ouverture)
13
Organisateurs textuels
Valeurs des transitions Puis, ensuite, le lendemain, quelques mois plus tard, depuis ce jour-là, de nos jours, en 1967, au cours du XXe siècle, il y a de cela très longtemps, etc. de temps À côté, en bas, au bord de la rivière, un peu plus loin, de l’autre côté, plus au nord, en haut, derrière, etc. d’espace ou de lieu D’abord, dans un premier temps, en premier lieu, premièrement, pour commencer, d’entrée de jeu, ensuite, deuxièmement, d’une part … d’autre part, de plus, en outre, et, enfin, etc. d’énumération, d’ordre ou de succession Ainsi, autrement dit, en d’autres termes, car, en fait, en effet, c’est pourquoi, c’est-à-dire, en d’autres mots, pour cette raison, puisque, parce que, etc. d’explication ou de justification Surtout, essentiellement, par-dessus tout, etc. de hiérarchisation Pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, au contraire, par contre, certes, bien que, quoique, bien sûr, etc. d’opposition, de concession Donc, ainsi, en somme, finalement, en résumé, pour tout dire, en conclusion, enfin, etc. de conclusion
14
Et, de plus, en outre, également, aussi, de même, puis, etc. Addition
Marqueurs Relations exprimées Rôles Et, de plus, en outre, également, aussi, de même, puis, etc. Addition Permettent d’ajouter un nouvel élément ou d’en coordonner deux ou plusieurs. D’abord, ensuite, enfin, en premier lieu, premièrement, deuxièmement, d’une part, d’autre part, etc. Énumération Permettent d’énumérer des éléments d’importance égale sur le plan sémantique. Mais, cependant, en revanche, en contrepartie, par contre, toutefois, néanmoins, pourtant, or, par ailleurs, bien que, malgré que, etc. Opposition Introduisent une idée contraire à la précédente. Concession Permettent de formuler une réserve, de nuancer une idée émise, d’admettre un autre point de vue, etc. Restriction Introduisent une idée qui restreint ou atténue l’idée précédente. En effet, c’est que, c’est-à-dire, en fait, car, grâce à, étant donné que, puisque, comme, parce que, etc. Explication Permettent de développer ou de préciser la pensée. Cause Annoncent une cause ou une preuve. Notamment, par exemple, ainsi, etc. Illustration Permettent d’illustrer, de concrétiser la pensée. Donc, en conséquence, c’est pourquoi, ainsi, alors, tellement… que, si bien… que, en définitive, enfin, etc. Conséquence Indiquent l’aboutissement d’une idée ou d’une suite d’idées. Conclusion Marquent la fin d’une démonstration ou d’une suite d’idées. Bref, en somme, donc, etc. Synthèse Annoncent la synthèse d’un raisonnement ou d’une démonstration. D’abord, après, avant, ensuite, pendant ce temps, plus tard, dès que, comme, etc. Temps Permettent de signaler la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité entre les faits ou les situations
15
Les aspects et les sous-aspects
Dans un texte explicatif, une fois que le sujet est choisi, l'information est ensuite organisée à partir d'aspects et de sous-aspects. Dans un texte portant sur la question: pourquoi le blanc est-il symbole de paix et de pureté? Voici les aspects que l’on pourrait développer: 1- les références à l’histoire 2- La symbolique de la couleur blanche
16
Les sources La citation Directe Le docteur Béliveau écrit : « … ».
Directe Le docteur Béliveau écrit : « … ». « … », écrit le docteur Béliveau. « …, écrit le docteur Béliveau , … » Indirecte Selon M. Duchaussoy, le français est une langue couramment parlée. M. Duchaussoy écrit que le français est une langue couramment parlée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.