La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OTECI Vision Groupe de travail Gilles Lhernould,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OTECI Vision Groupe de travail Gilles Lhernould,"— Transcription de la présentation:

1 OTECI Vision 2018 - 2028 Groupe de travail Gilles Lhernould,
Roland Blondel, Maguy Bourbigot, Christian Brescianini, Bruno Ganivet, Bruno Grelé, Philippe Mackiewicz, Elisabeth Pacaud, Jean-Luc Ponchon Michel Olivier

2 Démarche du groupe de travail
Ce pourquoi nous existons Engagements essentiels que l’organisation souhaite prendre vis-à-vis des parties prenantes Mission Les acteurs externes à l’entreprise Environnement Ce en quoi nous croyons Référentiel culturel et éthique qui gouverne les relations Valeurs Ce que nous voulons être Défi à un horizon de 5 ans et plus Ambition & Vision Notre plan d'action Itinéraire de l’évolution pour atteindre l’objectif Stratégie Moyens humains, structures et processus Organisation Ce que nous devons faire, quotidien mené par les acteurs ✓ CLIENTS ENTHOUSIASTES ✓ ADHÉRENTS PRÉPARÉS ET MOTIVÉS ✓ EFFICACITÉ Plan d’actions & ressources

3 Notre mission Ce pourquoi nous existons
Avec nos partenaires - se servir de nos expériences pour : Contribuer au développement des TPE/PME/ETI et des start-ups, en leur apportant nos expertises techniques et nos compétences en management et développement international. Accompagner la jeune génération post bac à se projeter vers l’avenir, à construire ses parcours d’étude et ses projets professionnels, Conseiller les agences de développement, les ONGs et les associations, Aider à la ré-insertion des cadres et à la ré-orientation de parcours d’études et projets professionnels des jeunes. Avec les membres de l’OTECI – permettre, dans un esprit de convivialité, de: Participer à des missions de qualité, intéressantes, motivantes, valorisantes Rester actifs et  connectés avec un environnement qui change (formation, opportunité d’être challengé, découverte de nouveaux domaines) sur la base du volontariat bénévole.

4 Notre environnement Les acteurs externes
Nos partenaires (voir aussi nouveau site internet): Organismes de formation, d’Universités, Grandes Ecoles, Organisations professionnelles, Administrations Dirigeants de TPE/PME/ETI, Experts (Techniques, Qualité & réglementaire, RH, Achats…) d’Entreprises, Créateurs de Start-ups, Dirigeants d’Associations, ONGs, …. Associations Seniors Bénévoles : OTECI se différencie des autres associations (ECTI, AGIR, EGE) par son profil « manager et cadres dirigeants » et sa taille humaine qui favorise la convivialité et la flexibilité.

5 Nos valeurs Ce en quoi nous croyons
Bénévolat, Indépendance, Passion, Ouverture d’esprit, Transmission, Partage, Taille humaine, Convivialité, Solidarité intergénérationnelle, Esprit d ’équipe, Ethique.

6 Notre vision et notre ambition Ce que nous voulons être
« Etre un acteur national majeur du Conseil en Management et en Formation pour soutenir le développement et l’Emploi, grâce au partage et à la transmission d’Expérience de haut niveau, assurés par notre réseau de managers seniors bénévoles » Un préalable : One OTECI.

7 Notre Stratégie Les principales actions
: Organisation « One OTECI » et référents par type d’activité, Plan de recrutement (diversité) et de succession de « postes clés », Développement des Grands Comptes et Fédérations, Fidélisation et motivation des adhérents, Investissements nécessaires pour supporter One OTECI. 2021: Extension géographique en France? Réalisation de missions à l’International, entre autres vers des pays en voie de développement – en lien, entre autres, avec le développement des grands comptes, Développement de notre visibilité nationale, reconnaissance par les Institutions, Accréditation organisme de formation? 2025 :

8 Organisation One OTECI Moyens humains, structures et processus
Une communauté de membres , Des outils communs : Intranet, bibliothèque des supports, trombinoscope, annuaire de compétences, base de données clients (CRM) Référents métiers nommés et rapportent au COMOP Assurent le partage d’informations transverses dans un domaine, Sont les ambassadeurs OTECI du domaine, Constituent le réseau des intervenants du domaine et l’anime, Assurent la gestion de la bibliothèque, de la base de données. Régions Animent et gèrent leurs adhérents (recrutement, remplacement, formation,…), Prospectent et réalisent des missions, Communiquent dans la Région, Identifient les nouveaux besoins & proposent de nouvelles prestations. Equipe centrale (permanents et/ou missions temporaires…), rapporte au président : Prospecte les grands comptes et fédérations en central à coté des prospections faites en régions, Prépare et gère le business développement, la gestion, … Comité d’éthique Volontaires agrées rapportent au COMOP Charte, Evaluations Par exemple, Education, Formation, Conseil & Expertise Développement international Start-ups Digital

9 Plan d’actions Priorité 1
Développement et mise en place d’un Intranet sécurisé Groupe de travail: Chef de projet, membre du Groupe «Vision 2028 ». L’équipe sera composée d’un référent, de spécialiste(s) IT, membre du groupe Digital Communication. Chaque Région sera représentée. Mission: Définir le cahier des charges, sélectionner les agences, établir le budget – Validation par le COMOP, Suivre la mise en place des outils: messagerie, base de données, visioconférence + exchange documents, Maintenance: nommer un administrateur permanent, responsable de la mise à jour, des accès et des questions Nomination du Comité d’éthique: mise à jour de la charte One Oteci et règles de fonctionnement Mise en place de groupes de travail: Chef de projet projet bénévole à recruter, Groupe à nommer Développement des Grands comptes Plan de recrutement (diversité) Préparation d’une réunion des adhérents en convention annuelle OTECI (par exemple au moment de l’AG et une action communication externe)

10 Plan d’actions Priorité 1
Référent One OTECI (volontaires, nommés et rapportant au COMOP): Identifie le réseau des experts régionaux du domaine, forme le groupe de référence et l’anime au niveau national, Assure la gestion des outils du domaine (Intranet, base de données…). Assure la veille et le plan de formation du réseau, Assure le partage d’informations transverses dans un domaine quelque soit la Région, Coordonne le développement de l’activité du domaine au niveau national. Domaines: Education, Formation, Conseil en Entreprises et Organisations, Expertise technique en Entreprises, Coaching personnel*, Start-ups, Digital – Communication. Mise en place opérationnelle Q et point d’avancement / bilan en Avril 2019. * incluant l’aspect juridique et éthique

11 Plan d’actions Priorité 2
Fidélisation, implication et motivation des adhérents Suivi avec les adhérents par des indicateurs liées aux actions mises en place, à rapprocher aussi des travaux du groupe recrutement Réunions/convention nationale Formation Extension géographique en France? Déploiement géographique des missions Réalisation de missions à l’International En lien et dans la continuité du groupe Grands Comptes Développement de notre visibilité nationale, reconnaissance par les Institutions En lien et dans la continuité du groupe Communication Digital, en synergie avec les actions du Président et du chef de projet Grands Comptes.

12 One OTECI Calendrier    «Etre un acteur national majeur du Conseil en Management et en Formation pour soutenir le développement et l’Emploi, grâce au partage et à a transmission d’Expérience de haut niveau, assurés par notre réseau de managers seniors bénévoles »… Et motivés ! Intranet Mise en place et maintenance Comité d’éthique Charte et fonctionnement Référents / domaines Revues & déploiement Groupe de travail Grands comptes Suivi & missions Dév. international Recrutement, postes clés Mise en place de la stratégie Suivi avec les adhérents Plan Digital Communication& Développement Reconnaissance par les institutions Convention Oteci Revue ComOp Q4 2018 Q1 2019 Q2 2019 Q3-Q4 2019 2020 et + Points d’avancement/bilan

13 OTECI : Ressources financières
Garder l’équivalent d’environ 2 années de frais fixes, Utiliser une partie pour financer les besoins internes et investissements* - One OTECI, Intranet et Internet, Formation des adhérents, Evénementiel et Communication externe, Utiliser pour actions solidaires type bourses OTECI pour étudiants, aide à la réinsertion. * Budgets à définir avec les référents


Télécharger ppt "OTECI Vision Groupe de travail Gilles Lhernould,"

Présentations similaires


Annonces Google