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REFLEXIONS SUR LA POLITIQUE JEUNES

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Présentation au sujet: "REFLEXIONS SUR LA POLITIQUE JEUNES"— Transcription de la présentation:

1 REFLEXIONS SUR LA POLITIQUE JEUNES
SYNTHESE DES REFLEXIONS SUR LA POLITIQUE JEUNES

2 OBJECTIFS Mener une réflexion commune
Définir les moyens et outils à mettre en place Proposer des pistes de réflexion Définir les enjeux et les objectifs d’une politique portée vers les jeunes Retranscrire ces éléments une fois définis en projet et plan stratégique Se fixer un cap

3 Méthode (métaplan) Organisation générale
Des tables rondes permettant l’échange 1 modérateur pré-désigné pour canaliser, et gérer le timing 1 animateur de la réunion 1 scripte par table Pour prendre des notes

4 1 2 3 3 thèmes de réflexion ANIMATION ET COMPETITION DES JEUNES
Quelles catégories (Tranches d’âges, appellation …)? Quelles compétitions pour les jeunes (championnat triplette, CEC jeunes…) ? Quelles animations (plateau; tournoi, challenge école de pétanque..)? Comment accompagner les compétitions de jeunes? Quelle qualification (niveau de diplôme)pour les encadrants des jeunes? QUALIFICATION CHAMPIONNATS DE FRANCE Quels modes de qualification? (département, territoire, région..) Quels quotas pour quels objectifs? Quelles modalités d’organisation des championnats de France? Composition des équipes? ECOLE DE PETANQUE ET RELATION AVEC LE SCOLAIRE Structuration des écoles de pétanque: Définition Quelles passerelles entre monde scolaire et monde fédéral? Quelles relations entre monde scolaire et école de pétanque? 10 min de brainstorming par thème + 10 min d’échange 2 3

5 “Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.”
Hubert REEVES

6 Bilan de la matinée

7 THEME 1 : ANIMATION ET COMPETITION DE JEUNES
CATEGORIES D’AGE Augmenter la catégorie junior sur 3 ans Passer les juniors à 15, 16 et 17 ans, les cadets à 12, 13, 14 ans, les minimes à 9, 10, 11 ans, et les benjamins à 8 ans et moins Changer la dénomination des catégories et les nommer en « moins de 18 ans », « moins de… » COMPETITIONS Valoriser la catégorie benjamin en créant des compétitions(régionale et/ou nationale) Développer les compétitions mixtes pour les jeunes quelque soit la catégorie Organiser un championnat doublette, tête à tête (unisexe, mixte) (régional et/ou national) Développer le tir de précision Décaler le championnat de France Junior avec un autre championnat que celui des jeunes Autoriser les juniors au CF seniors si participation au CF de sa catégorie Autoriser uniquement les juniors classés à participer aux seniors Publier les calendriers des compétitions pour en favoriser l’accès Proposer 3 catégories au championnat par équipe des clubs ANIMATIONS Proposer plus d’animations pour les jeunes Harmoniser les animations entre les départements Créer des animations en parallèle du CDC pour les joueurs non retenus Favoriser les animations intergénérationnelles ACCOMPAGNEMENT/COACHING Laisser plus de temps aux initiateurs pour se former au BF1 dans le cadre de la réforme

8 THEME 2: QUALIFICATION CHAMPIONNAT DE FRANCE
MODE DE QUALIFICATION Harmoniser les modes de qualification au plan national (même mode de qualification pour tous) Qualification par les départements et par les régions Qualification départementale puis territoriale puis régionale (effet entonnoir) Obligation après les qualifications régionales au CF de participer en amont à un national de sa catégorie LES QUOTAS Rester sur 96 équipes Moduler les quotas au prorata des effectifs de chaque catégorie et/ou des participants ORGANISATION CF TRIPLETTE Proposer des parties au temps Conserver la formule actuelle Diminuer la durée de pratique pour les benjamins et minimes COMPOSITION DES EQUIPES Imposer un modèle de composition d’équipe (équipe homogène par club) sauf dans les départements déficitaires Proposer des équipes par secteur (plusieurs clubs) Imposer l’homogénéité club lorsque l’effectif le permet

9 ECOLE DE PETANQUE ET RELATION AVEC LE SCOLAIRE
THEME 3: ECOLE DE PETANQUE ET RELATION AVEC LE SCOLAIRE DEFINITION ECOLE DE PETANQUE Favoriser un BF2 comme responsable de l’école de pétanque Améliorer la qualité pédagogique des écoles de pétanque Spécifier les catégories d’âges représentées dans une EDP (- de 18 ans ou - de 12 ans) Identifier toutes les écoles de pétanque et pas seulement les écoles labélisés Proposer des aides financières et/ou matérielles à destination des écoles de pétanque STATUT EDP Proposer des statuts types pour les EDP, avec un cahier des charges, et un livret de compétences Interdire les écoles de pétanque départementales Rassembler périodiquement les écoles de pétanque dans le cadre de l’ETD (centre entrainement, pôle..) Autoriser l’école de pétanque à s’affilier directement à la fédération en tant qu’association propre (association loi 1901) Limiter le nombre de clubs par école de pétanque PASSERELLES / RELATIONS FFPJP/E.N. Améliorer l’image sportive de la pétanque pour attirer les scolaires Développer les conventionnements avec l’éducation nationale Proposer un guide scolaire et le diffuser Proposer des formations spécifiques pour le lien avec le monde scolaire Développer les passerelles avec les « CLAE » et les « ALAE » Développer la formation des jeunes arbitres Accepter dans nos compétitions les jeunes possédant une licence USEP, UNSS, UGSEL

10 Merci aux participants!
Plébiscite sur la forme de consultation proposée Volonté de proposer à nouveau ce type de réflexion commune sur le vendredi matin lors des futurs congrès


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