La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005"— Transcription de la présentation:

1 Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005
Deux temps forts : Les Rencontres Européennes des territoires d’accueil – 9 et 10 juin La Foire à l’installation en milieu rural – 10 au 12 juin CVC - Présentation PNR 7/04/2005

2 Projets en campagne « La Foire à l’installation en milieu rural »
3ème édition du 10 au 12 juin 2005 à Limoges CVC - Présentation PNR 7/04/2005

3 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Projets en campagne « Projets en campagne » est une manifestation d’envergure nationale co-organisée par le CNASEA, la Région Limousin et le Collectif Ville Campagne. Cette biennale vise à: Faire se rencontrer physiquement, sur le « Foire » des personnes souhaitant s’installer en milieu rural (mais qui ne savent pas le plus souvent comment s’y prendre, où aller, qui contacter, quoi faire) et des acteurs locaux qui cherchent des personnes pour reprendre des commerces ou des entreprises, développer des activités ou des projets, faire vivre leur territoire. CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

4 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
PEC 2005 Organisation de la Foire : Espace Territoires « Trophées de l’accueil » Espace Conseils Entretiens individualisés Espace Ateliers-débats (5 thèmes ) CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

5 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Bilan de PEC 2003 Les Chiffres: 80 territoires présents sur la Foire (13 régions) 30 organismes conseils d’envergure nationale 3000 visiteurs (issus de 81 départements) 30 contacts approfondis par territoires CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

6 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Bilan de PEC 2003 Les Chiffres: 350 personnes ont bénéficié d’entretiens individualisés 810 personnes ont participé aux ateliers débats Une couverture médiatique nationale (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, TF1, RTL, France Info, Europe1…) CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

7 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Profil des visiteurs 43 % : en cours de projet 32 % : au stade de l’idée 9 % : prêt à s’installer Comparativement à PEC 1, les participants de PEC 2 sont plus proches du projet que de l’idée. CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

8 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Attentes du public 90 % : Opportunités d’installation 56 % : Conseils pour s’installer 43 % : Trouver un emploi 37 % : Chercher une idée Malgré une forte demande d’opportunité d’installation, il semble que le visiteur se situe davantage dans une phase amont en attente d’un élément qui lui permettrait de se lancer concrètement dans son projet. CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

9 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Attentes du public Ex : demande de conseils en financement des projets. → Eu égard au degré d’avancement des projets, cette attente semble être à traiter plus sous l’angle pédagogique (l’existant, les critères d’obtention…) que sous l’angle opérationnel (demande pour instruction des dossiers). A noter de fortes attentes en matière d’emplois salariés CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

10 Motivations des territoires
Promouvoir le territoire et les offres Échanger avec les autres territoires Mobiliser et sensibiliser en interne Trouver de nouveaux projets CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

11 Préparation des territoires
un effet structurant → structurer et « nourrir » sa stratégie d’accueil un effet révélateur → permet de révéler des faiblesses en terme d’organisation territoriale et stratégique tout en éclairant les territoires sur les efforts à produire. CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

12 Préparation des territoires
Mobilisation des territoires → la mise en place d’outils communs → un temps de concertation → le repérage des actions à conduire → la construction de l’offre territoriale Les offres présentées → la reprise d’une activité → la promotion d’emplois salariés → l’accompagnement des « candidats » vers la création d’activités. Temps de préparation des offres à minima : 2 mois CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

13 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Projets en campagne 2005 Trois phases : Préparation du territoire Organisation pendant PEC Exploitation des informations et des contacts CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

14 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Projets en campagne 2005 Programme : Vendredi 10 juin 13h00 à 19h30 Samedi 11 juin 9h30 à 19h30 (soirée exposants) Dimanche 12 juin 9h00 à 12h00 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

15 CVC - Présentation PNR - 7/04/2005
Projets en campagne 2005 Le stand: Un module de 9 m² est offert au territoire Le module supplémentaire est au prix de 550 euros net. Le stand ne comprend pas: le mobilier la décoration la téléphonie CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

16 LES OUTILS PREPARES PAR LE GROUPE DE PROJET du PMQ
Des fiches « offres d’activités à reprendre »: CCI, CM, Ch Agri-ADASEA:Fiche offre ADASEA Elevage volailles PMQ.doc Annuaire des partenaires à l’accueil d’actifs en PMQ:Partenaires pour LIMOGES CCI.doc Supports cartographiques des offres d’activités et service en PMQ (ADASEA) Fiche contact-questionnaire:questionnaire CT foire limoges doc Listing des offres d’emploi en PMQ CVC - Présentation PNR - 7/04/2005

17 LES ACTIONS IMAGINEES PAR LE GROUPE DE PROJET du PMQ
Créer un réseau de référents locaux (élus, CDD, …) pour accompagner l’accueil des actifs:fiche référent.doc Organiser un stage « découvertes en PMQ » à l’automne pour les candidats à l’installation en PMQ? Réflexion sur une politique d’accueil en PMQ (suivi des candidats, mise en relation…) CVC - Présentation PNR - 7/04/2005


Télécharger ppt "Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005"

Présentations similaires


Annonces Google