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Montpellier INNOVATION Formation d’ingénieur par apprentissage Promotion 2018 – année 3/3 – Montpellier Bertrand MONFORT 17 novembre 2017.

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1 Montpellier INNOVATION Formation d’ingénieur par apprentissage Promotion 2018 – année 3/3 – 2017-18 Montpellier Bertrand MONFORT 17 novembre 2017

2 Objectifs Clarifier et enrichir la représentation de l’innovation au-delà du seul champ technologique. Se familiariser avec la notion d’innovation ouverte (open innovation) et les méthodes participatives et collaboratives utilisées pour sa mise en œuvre. Appréhender la valeur ajoutée de ces modes d’organisation en matière d’innovation produit et de relations clients. Ouvrir des perspectives nouvelles pour mettre l'innovation au service de la stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise, et donc de ses performances globales sur le long terme. EPF - Montpellier – 2017-182Ingénieur par apprentissage 3A

3 Perceptions de l’innovation l’espoirl’ouverture le progrès l’avantage le changement... les alternatives l’inconnu le doute le risque la lutte la disparition la régression l’immobilisme le statu quo la conservation... la longévité la stabilité la certitude la confiance la tranquillité EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A3

4 Innovation vs Invention EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A4 Brevetabilité d’une invention en France : solution technique nouvelle (produit ou procédé) à un problème technique susceptible d’application industrielle implique une activité inventive Une innovation technologique peut être valorisée par cession de droits d’exploitation sur le(s) brevet(s) correspondant(s). Mais un brevet n’est pas une garantie de performance technique... ni a fortiori de succès commercial !

5 Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. OCDE – Manuel d’Oslo (3 e éd. 2005) Définition(s) de l’innovation EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A5 source de valeur Une création ou une invention ne peut être qualifiée d’innovante que si elle est à la fois inédite, mais également source de valeur pour le consommateur comme pour l'entreprise. G. Mulgan et D. Albury (2003)

6 Intérêt de l’innovation EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A6 L’innovation doit « apporter de la valeur » Valeur … Valeur !? quelle(s) valeur(s) ?

7 EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A7

8 Notion de valeur Processus de création de valeur : Peuvent être internes et externes Monétaires et/ou non monétaires Modèles distribution de valeur : Monétaires Aspects contractuels Distinction entre : Modèle économique (les deux aspects ci- dessus) Modèle d’affaire (distribution seulement) EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A8

9 Innover pour répondre à « la loi du marché » Source wikipedia EPF - Montpellier – 2017-189Ingénieur par apprentissage 3A Performance Temps

10 L'innovation... relève d'un phénomène de « destruction créatrice » déstabilisant pour les entreprises confortablement installées dans leur marché. La croissance qui (en résulte) ne vient pas s'ajouter à l'économie passée mais s'y substitue. Nicolas Bouzou | Les Echos | 13/01/2014 Les cycles de l’innovation EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A10

11 Risques liés à l’accélération 1980 2000 2015 ? EPF - Montpellier – 2017-1811Ingénieur par apprentissage 3A amortissement de la R&D plus difficile « time to market » incertain saturation du marché obsolescence programmée

12 Augmenter les dépenses de R&D ne suffit pas Croissance des ventes Dépenses de R&D EPF - Montpellier – 2017-1812Ingénieur par apprentissage 3A

13 L’innovation répond à un besoin stratégique « COMPETITIVITE REACTIVE » « COMPETITIVITE PROACTIVE » EPF - Montpellier – 2017-1813Ingénieur par apprentissage 3A

14 Zone optimale Risque d’effondrement Déstabilisation Stabilisation Stagnation PerformanceRésilience CompétitionCoopération K r Stratégies Incrémentale Radicale De rupture Innovation Visibilité : Bonne Faible Performance vs résilience ? EPF - Montpellier – 2017-1814Ingénieur par apprentissage 3A

15 Innovations en synergie EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A15

16 INNOVATION ÉLARGIE Favoriser l’innovation pour renforcer sa performance économique et sa compétitivité dans un monde en transformation EPF - Montpellier – 2017-1816Ingénieur par apprentissage 3A

17 Stratégie européenne EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A17

18 Innovation élargie EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A18 d'après Noov'LR ® "Méthode de caractérisation de l'innovation élargie" développée par Synersud/Crealia en Languedoc- Roussillon OBJET

19 27/11/17 à 12h00 Exercice à rendre /mél au plus tard le 27/11/17 à 12h00mél Recherchersélectionner Rechercher et sélectionner un brevet français (FR) publié avec https://bases-brevets.inpi.frhttps://bases-brevets.inpi.fr Renseigner Renseigner le tableau http://tiny.cc/vo00oyhttp://tiny.cc/vo00oy Faireun résumé Faire, en langage courant de préférence, un résumé* du brevet incluant notamment : L'état de l'art La nature et l'intérêt annoncé de l'innovation Les revendications (formulation simple) Analyser et commenter document ".docx" de 2 à 4 pages Analyser et commenter les perspectives de marché et de valorisation industrielle du brevet. (document ".docx" de 2 à 4 pages, hors illustrations et annexes) EPF - Montpellier – 2017-18Ingénieur par apprentissage 3A19


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