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Académie Fintech : « Les services financiers à l’ère de la révolution digitale » Calendrier & modules de formation.

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1 Académie Fintech : « Les services financiers à l’ère de la révolution digitale » Calendrier & modules de formation

2 Calendrier de formation Session novembre 2018
Préliminaire # MODULES INTERVENANTS CALENDRIER DUREE 1 Panorama : tendances, acteurs et réglementation Sami CHAOUCH Vendredi 16 novembre 1 J 2 Data Analytics & Intelligence Artificielle Nabil MAJOUL Samedi 17 novembre 2018 3 Paiements digitaux Walid DRISS Nizar CHADDED Jeudi 22 novembre 2018 4 Blockchain & services financiers Anis MNEJJA Vendredi 23 novembre 2018 5 Nouveaux modèles de distribution Jeudi 13 décembre 2018 6 Marketing digital Bilel BOURAOUI Vendredi 14 décembre 2018 7 Crypto Economie Vendredi 21 décembre 2018 8 REGTECHS, Intelligence Artificielle & Risk management Salah AYARI Vendredi 4 janvier 2019 9 Trading algorithmique Samedi 5 janvier 2019 10 Financements alternatifs Thameur HEMDANE Jeudi 25 janvier 2019 11 Open Banking Youssef KOUN Jeudi 7 février 2019 12 Digital Transformation Vendredi 8 février 2019

3 MODULE # 1 : INTRODUCTION A LA REVOLUTION DIGITALE
Préliminaire A PROPOS La révolution digitale en cours, autant technique que sociétale, a bouleversé en quelques années les fondamentaux de note monde. Cette révolution touche tous les coins du globe et tous les secteurs d’économie. Le secteur financier et la Tunisie n’y échappent pas. Il importe dans ce contexte de bien comprendre les enjeux de cette révolution, notamment pour le secteur financier, les mutations en cours et les forces en présence. OBJECTIFS Assimiler l’ampleur et l’impact de la révolution digitale Saisir les mouvements du marché et les enjeux, notamment pour le secteur financier Connaitre les forces en présence et les approches réglementaires adoptées de par le monde Intégrer les enjeux, les risques et les opportunités pour les établissements financiers classiques, INTERVENANTS Sami CHAOUCH Consultant depuis 15 ans auprès des établissements bancaires, spécialiste des programmes de transformation Co-fondateur et directeur associé de Matine Consulting Ouissem GHORBEL Co-fondateur et directeur général de Matine Consulting Fondateur de Numu Consulting Ex McKinsey et chef de cabinets de deux ministres post révolution AGENDA Présentation du programme et recueil des attentes, Immersion dans le monde du digital Introduction à la révolution digitale Tendances, approches réglementaires et nouveaux acteurs : Fintech, Insuretech, Regtech, Govtech, néo-banques, opérateurs mobiles, géants de la distribution… Enjeux pour les établissements financiers classiques Total 1 J

4 MODULE # 2 : DATA ANALYTICS & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Préliminaire A PROPOS Les institutions financières disposent de datas importantes qui leur permet d’affiner leur stratégie commerciale et opérationnelle. Aujourd’hui, l’analyse de la data permet non seulement d’avoir des modèles d’analyse prédictifs mais aussi prescriptifs. Il devient ainsi capital de maitriser les fondamentaux de l’analyse de données. Ce séminaire revient la manipulation, l’analyse et la modélisation de la data dans les institutions financières et comment elle peuvent en tirer profit dans le cadre de leurs activités. Il est conçu pour les novices et les utilisateurs de niveau intermédiaire. Elle est destinée à toute personne travaillant avec des données, quelles que soient ses connaissances techniques ou analytiques. OBJECTIFS Couvrir les principaux concepts et techniques de manipulation de Tableau. Découvrir des visualisations de plus en plus complexes et apprendrez à les combiner dans des tableaux de bord interactifs. Maitriser les Concepts fondamentaux d’analyse des données Être capable à connecter des données, les structurer, les visualiser et les analyser. AGENDA Le Data est-elle le nouveau Pétrole ? Importance de la data pour les organisations Un avantage stratégique pour les banques Présentation de Cas d’usage Concepts Fondamentaux d’analyse de Données Data Mining, Big Data vs Small Data Data Quality, Data Visualisation IA : Machine Learning, Deep Learning Manipulation de data Applications : Géomarketing, CRM Mesure des performances et Animation Commerciale Les données : avantage stratégique pour la banque Impacts : Techniques, Organisationnels, Processus Elaboration d’une ébauche d’une feuille de route Total 1 J INTERVENANTS Nabil MAJOUL Expert en Data analytics, Data Vizualization, Datamining, Associé Targa Consult Consultant auprès de banques, et institutions financières sur les sujets de Data Analytics

5 MODULE # 3 : PAIEMENTS DIGITAUX NOUVEAUX ACTEURS ET REGULATION EN TUNISIE
Préliminaire A PROPOS L’activité historique des paiements chez les banques ne cesse de devenir de plus en plus complexe avec les évolutions technologiques actuelle. la clientèle plus avertie et exigeante et l’avènement de nouveaux acteurs dans le marché rend difficile le maintien de ce monopole. Des solutions alternatives simples et faciles d’usage ont fait leur apparition sur le marché et de nouveaux acteurs commencent à s’établir sur le marché obligeant les régulateurs à modifier les textes de loi. Ce séminaire revient sur les avancées technologiques en matière de paiement digitaux ainsi que le cadre juridique tunisien à l’égard de l’activité des paiements. OBJECTIFS Comprendre l’écosystème des paiements digitaux Découvrir les nouveaux systèmes de paiement Appréhender les fondamentaux du cadre règlementaire des services de paiements compte tenu de ce qui a été nouvellement prévu dans la loi n° comprendre les risques liés à la gestion des services de paiements Se préparer à l’arrivée des établissements et agents de paiement Maitriser le cycle de vie de chaque moyen de paiement digital INTERVENANTS Nizar CHADDED Directeur chargé des paiements électroniques BCT MBA en gouvernance bancaire, audit et contrôle interne (ABF) Président du comité technique de refonte du système national de la télécompensation Walid DRISS Spécialiste des paiements digitaux Co-fondateur de DIGITUS, fintech offrant des solutions de paiements digitaux Ancien consultant en stratégie et management (Oliver Wyman, Booz& Company) AGENDA Les nouveaux systèmes de paiements Les systèmes de paiement 2.0 Le nouveau contexte de l’activité des paiements en Tunisie Le nouvel écosystème des paiements en Tunisie Total 1 J

6 MODULE # 4 : BLOCKCHAIN Total 1 J Préliminaire A PROPOS
Qu’est ce que la blockchain ? Comment ça fonctionne ? Qu’est ce que les smart-contracts ? Comment va elle impacter mon business ? OBJECTIFS Comprendre la technologie blockchain Comprendre les opportunités à court et à long terme et les défis liées à l’utilisation de la blockchain Explorer en direct le fonctionnement live de la blockchain et les smart contracts Découvrir les cas d’usage de la blockchain en général et dans votre secteur d’activité en particulier à travers des use cases Réfléchir à des applications dans votre secteur d’activité AGENDA Introduction à la blockchain : Concepts, internet de la valeur, smarts contracts, internet des agréments Principe et fonctionnement : fondements, typologies, protocoles, Mécanismes de consensus Opportunités & défis à CT&MT : techniques, juridiques & business Blockchain en pratique : consortiums d’entreprises, smart contract, 1ère transaction sur blockchain Cas d’usage : Services financiers, Santé, Education, Logistique Blockchain et services financiers : La menace disruptive, Utilisation actuelle, Etude d’un business case Total 1 J INTERVENANTS Anis MNEJJA Directeur Yanalyst.fr, Fondateur mycertif.com Blockchain Architecte Analyste Crypto assets Plus d’une dizaine d’années dans le corporate finance, l’investment banking et le private equity.

7 MODULE # 5 : NOUVEAUX MODELES DE DISTRIBUTION
Préliminaire A PROPOS A l’instar des autres secteurs, les attentes des consommateurs de services financiers évoluent rapidement au rythme du développement des moyens technologiques, de l’expansion des accès à internet, de la mobilité, du niveau d’éducation, du niveau de prospérité… Les clients deviennent de plus en plus exigeants et attendent plus de leurs banques Il importe dans ce contexte de mieux comprendre ces attentes, les innovations qui permettent de mieux y répondre et les évolutions apportées aux modèles classiques de distribution et aux parcours clients OBJECTIFS Comprendre les nouvelles attentes client en termes de consommation de services financiers Donner un aperçu sur les innovations qui permettent de mieux répondre à ces attentes et d’améliorer l’efficacité commerciale Saisir les enjeux pour les établissements financiers et les évolutions constatées pour les modèles classiques de distribution INTERVENANTS Sami CHAOUCH Consultant depuis 15 ans auprès des établissements bancaires, spécialiste des programmes de transformation Co-fondateur et directeur associé de Matine Consulting AGENDA Nouveaux comportements et nouvelles attentes clients Innovations dans le marketing et la distribution de services financiers : marketing digital, data analytics, Intelligence artificielle, chatbots, robot advisory… Nouvelles offres de gestion de compte et de l’épargne : néo-banques, agrégateurs de compte… Evolution des modèles de distribution classiques : nouveaux modèles d’agences, évolution des canaux digitaux, utilisation des réseaux sociaux … Total 1 J

8 MODULE # 6 : DIGITAL MARKETING
Préliminaire A PROPOS Disposer d’un stratégie marketing digitale est un ingrédient indispensable à réussite de la transformation digitale d’un établissement financier. Quels sont les facteurs clés de succès pour la mise en place d’une stratégie marketing digitale ? Quelle est l’approche pour construire une stratégie marketing digitale ? OBJECTIFS Saisir les concepts du Digital Marketing Maitriser les facteurs clés de succès pour une campagne de Digital Marketing Mettre en pratique les acquis AGENDA Quand est ce que le digital a du sens : Notions de reach/ciblage/lead acquisition/lead nurtruting, équation marginale d'acquisition client Spécificité des canaux digital : moteurs de recherches et «SEO», s et marketing digital transactionnel, réseaux sociaux, publicité display et notion de «Real Time Bidding», Landing page et chatbot, Créa adapté au digital Framework Acquisition, Activation, Revenue, Retention, Referal : Définition, KPIs de l'acquisition, activation, conversion, rétention et parrainage Comment évaluer et optimiser une action marketing digital : Définition de Life Time value et Coût d'acquisition client Comment utiliser la data pour optimiser une campagne digitale : Notion sur le first party, second party data, Notion sur les Data Management Platform et le Third Party Data Budget du digital et gestion de campagne digitale : Objectifs de campagnes, Modèle d'attribution pour le calcul d'impact Cas pratique Total 1 J INTERVENANTS Bilel BOURAOUI Expert Digital Marketing Co-fondateur et Président, Atilla Corp Fondateur et directeur général de Zouz.com

9 MODULE # 7 : CRYPTO ECONOMIE
Préliminaire A PROPOS Qu’est ce que la crypto finance ? Qu’est ce que les Initial coins offering ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les nouvelles formes d’organisations et comment elles opèrent ? OBJECTIFS Découverte de la crypto économie Maitriser les initials coins offering Maitriser la cartographie des risques liés aux ico Explorer le métier de crypto assets analyst Comprendre les token economics Découvrir les modèles d’évaluation des crypto assets Découvrir les nouvelles formes d’organisation programmables (DAO, DCO, JAN) AGENDA Introduction à crypto Finance : Concepts de base, fondements, L’industrie de la crypto finance, les métiers de la crypto finance Les crypto assets : Une nouvelle classe d’actifs, la digitalisation des actifs, la tokenization, la typologie des tokens Les initial Coins Offering : Concept, ICO étape par étape, Etude de cas d’une ICO: 360° review, La boite à outils du crypto assets analyst Les organisations digitales : Decentralized autonomus Organisation-DAO, Decentralized collaborative Organisation-DCO, Joint Attention Network-JAN, Etude de cas: Backfeed, theDAO Use case: Construire une DAO : Choix d’un secteur, Définition des acteurs de l’éco-système, Business Model, Etude de cas BAT Total 1 J INTERVENANTS Anis MNEJJA Directeur Yanalyst.fr, Fondateur mycertif.com Blockchain Architecte Analyste Crypto assets Plus d’une dizaine d’années dans le corporate finance, l’investment banking et le private equity.

10 MODULE # 8 : REGTECHS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & RISK MANAGEMENT
Préliminaire A PROPOS Les différentes crises financières, et notamment celle de 2008, ont engendré une inflation réglementaire. Pour les institutions financières, se mettre en conformité devient une priorité absolue mais qui reste cependant difficile à mettre en œuvre. L’emergence des fintech a obligé les autorités de régulation a s’aligner avec ses nouveaux acteurs en matière de simplification de procédures mais également a donné naissance à de nouveaux paradigmes de risk management et de détection de fraudes. Ce séminaire revient sur les challenges règlementaires qui ont donné naissance aux regtechs et aux nouvelles pratiques en matière de risk mangement dans les institutions financières. OBJECTIFS Familiarisation avec les REGTECHS, leurs écosystème et leur impact sur les institutions financières. Compréhension de la redéfinition des fonctions risk management Compréhension des changements en matière de compliance imposées par les REGTECHS. INTERVENANTS Salah AYARI FRM – CIIA Consultant en Risk management à la BRED Expert en Risk management: Dix ans d’expérience chez des banques de la place financière parisienne (SG Private banking, AxA, Bnp Paribas, BRED) Membre de la SFAF Diplôme d'ingénieur en finance et MBA en Risk Management AGENDA Introduction aux REGTECHS : définitions, technologies et concepts, écosystème Applications : Rapport réglementaire, KYC, AML&CFT, Protection données personnelles IA & risk management : fondamentaux, modélisation, prédiction, stress testing Cas pratiques : détection de la fraude, scoring de crédit et prédiction de défaut Total 1 J

11 MODULE # 9 : TRADING ALGORITHMIQUE
Préliminaire A PROPOS L'essor du machine learning et de l'intelligence artificielle a considérablement transformé le marché du trading. Ces nouvelles technologie ont permis aux algorithmes de trading d'être plus efficients sur le marché et de surpasser souvent les performances des traders et des conseillers financiers professionnels. Qu'est-ce que les algorithme de trading ? comment ça marche Et comment les modéliser ? OBJECTIFS Familiarisation avec les bases du trading algorithmique. Découvrir les techniques du trading algorithmique Maitriser la méthodologie de modélisation de trading. Apprendre à construire un algorithme de trading basique. INTERVENANTS Salah AYARI FRM – CIIA Consultant en Risk management à la BRED Expert en Risk management: Dix ans d’expérience chez des banques de la place financière parisienne (SG Private banking, AxA, Bnp Paribas, BRED) Membre de la SFAF Diplôme d'ingénieur en finance et MBA en Risk Management AGENDA Concepts de base : avantages/inconvénients, infrastructure 1 h 30 Typologies : classes d’algorithmes, styles de trading, limitations juridiques Méthodologies de modélisation du trading Application de modélisation d’un algorithme de trading pour le marché de change (FOREX) 2 h 30 Total 1 J

12 MODULE # 10 : FINANCEMENTS ALTERNATIFS
Préliminaire A PROPOS Depuis la crise financière, le secteur de la finance a connu des mutations propices au développement du crowdfunding. Quelles sont les conditions d’émergence de ces nouveaux moyens de financement ? Quels en sont les principes et les acteurs ? Quel est son positionnement dans la chaine de financement ? Quelles sont les opportunités et menaces pour les établissements financiers classiques ? OBJECTIFS Comprendre les concepts et les tendances du financement participatif Comprendre en détail des différents montages possibles Saisir les enjeux du développement du financement participatif et le positionnement des établissements financiers Mise en perspective par rapport au marché tunisien INTERVENANTS Thameur HEMDANE Expert en crowdfunding Fondateur et directeur general d’Afrikwity et CoFundy Président de l’Association Financements Participatifs Afrique et Méditerranée Membre de Financement Participatif France Membre Actif de l’Association Française des Investisseurs Pour la Croissance Membre du conseil d’administration de « Développeurs Sans Frontières » Contributeur à l’élaboration des lois sur le crowdfunding en France et en Tunisie AGENDA Crowdfunding/Crowdlending : concepts, tendances et acteurs Montages et facteurs clés de succès : don, prêt, investissement Enjeux : positionnement dans la chaine de financement, leviers de croissance, réglementation, positionnement pour les acteurs historiques du financement Récapitulatif et quiz Total 1 J

13 MODULE # 11 : OPEN BANKING Total 1 J Préliminaire A PROPOS
La révolution Open Banking est en phase de redessiner le paysage des établissements bancaires. Pressées par les évolutions réglementaires, les exigences croissantes des clients et la pression des nouveaux acteurs, les banques se lancent dans la mise en place de plateformes basées sur des API qui constituent des portes d’entrée à leurs systèmes d’informations. Quelles sont les opportunités et risques liés à l’avènement de l’Open Banking ? Quels sont les nouveaux modèles qui vont émerger ? OBJECTIFS Comprendre les concepts de l’Open banking et les nouveaux modèles bancaires qui émergent à la faveur des initiatives de places Saisir les opportunités stratégiques pour les établissements bancaires et les défis à relever INTERVENANTS Youssef KOUN Expert transformation digitale Expert open banking & cloud computing Expert Core Banking systems Directeur chez SOPRA BANKING SOFTWARE - Head of MEA Professional Services Sales AGENDA Qu’est-ce que l’open banking : concepts, Cas d’usage, initiatives en cours Plateformisation de la banque et nouveaux modèles : « bank-as-a-service », « bank-as-a-platform », « marketplace » Opportunités stratégiques et challenges pour les établissements bancaires Workshop : développement de nouveaux cas d’usage Total 1 J

14 MODULE # 12 : DIGITAL TRANSFORMATION
Préliminaire A PROPOS Au-delà de la « digitalisation », la transformation digitale est devenue un enjeu stratégique. Face à la disruption galopante et aux menaces des nouveaux acteurs, les établissements financiers doivent plus que jamais réagir et repenser leurs offres, leurs organisations, leur processus, leurs ressources humaines et techniques, leurs environnements et méthodes de travail… Quels sont alors les facteurs clés de succès de la transformation digitale et comment la mettre en œuvre ? OBJECTIFS Comprendre les chantiers clés à mettre en œuvre dans le cadre de la transformation digitale Comprendre les nouveaux métiers, les nouveaux modèles d’organisation, les nouvelles méthodes de travail… qui émergent du fait de cette transformation digitale INTERVENANTS Youssef KOUN Expert transformation digitale Expert open banking & cloud computing Expert Core Banking systems Directeur chez SOPRA BANKING SOFTWARE - Head of MEA Professional Services Sales AGENDA Au-delà de la « digitalisation » : les six chantiers de la transformation digitale Transformation digitale en pratique : approche et illustrations Lexique de la transformation digitale Cas pratique : les nouvelles méthodologies de travail Total 1 J


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