La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Traiter un sujet de réflexion

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Traiter un sujet de réflexion"— Transcription de la présentation:

1 Traiter un sujet de réflexion
La rédaction argumentative au Brevet

2 Notions à maîtriser La thèse est l’idée générale, l’avis que vous défendez. Les découvertes scientifiques ne constituent pas toujours un progrès pour l’humanité. Les arguments sont les idées, les raisons qui vous permettront de justifier votre thèse. Ils sont abstraits. La médecine et la chirurgie en bénéficient pour sauver toujours plus de malades et blessés. L’uranium et les rayons X rendent ainsi service. « On peut concevoir que dans des mains criminelles, le radium puisse devenir très dangereux. » Les exemples sont les illustrations de vos arguments. Ils sont concrets, c’est-à-dire qu’ils font référence à la littérature, à l’actualité ou encore à l’Histoire de manière précise. La radiologie permet une « application médicale des radiations émises par les radio-éléments. » « n’importe quelle ville d’importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d’un ballon de football » : Hiroshima en 1945.

3 Parties de votre rédaction
INTRODUCTION Présentez le sujet = expliquez les citations du sujet en les reformulant avec vos mots : Albert Camus affirmait en 1945, après Hiroshima, qu’il fallait d’urgence utiliser intelligemment les découvertes et progrès scientifiques. Marcel Pagnol, lui, quatre ans plus tard, se méfiait des ingénieurs qui pouvaient aller jusqu’à inventer des machines à tuer. Présentez la problématique = posez la question du sujet : Nous pouvons en effet nous demander si les découvertes scientifiques constituent toujours un progrès pour l’humanité. Annoncez le plan de votre développement : Dans un premier temps… Ensuite… Pour finir… Sautez une ligne puis faites un alinéa. DÉVELOPPEMENT EN 2 OU 3 PARTIES : 1 argument et son exemple = 1 partie = 1 § (Aller à la ligne avec un alinéa pour chaque §) CONCLUSION Résumez votre réflexion et proposez une réponse à la question du sujet : Il est vrai que les découvertes scientifiques peuvent apporter beaucoup à l’humanité, mais les hommes ne savent pas toujours les utiliser intelligemment comme le préconise Albert Camus. Par conséquent, l’humanité crée parfois les outils qui la détruiront elle-même. Ouvrez la réflexion en l’élargissant, en posant une autre question : Ne faut-il pas renforcer le pouvoir de contrôle…

4 Conseils Ne pas utiliser la P1, ni prendre la rédaction pour un « défouloir ». Attention de ne pas substituer un argument à un exemple : on donne un argument puis un exemple à sa suite. Utiliser un vocabulaire adapté, éviter les répétitions et les maladresses dans l’expression : ne pas écrire comme on parle ! Lier les idées avec des connecteurs logiques : cependant, néanmoins, en effet, c’est pourquoi, pourtant, ainsi, mais… Prendre au sérieux son travail, écrire lisiblement, éviter les erreurs orthographiques les plus courantes, présenter sa copie avec soin.


Télécharger ppt "Traiter un sujet de réflexion"

Présentations similaires


Annonces Google