La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

projets en terminale Ssi …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "projets en terminale Ssi …"— Transcription de la présentation:

1 projets en terminale Ssi …
Pour envisager des projets (en terminale Ssi) respectant le référentiel, les grilles d'évaluation, tenant compte par ailleurs du temps imparti, de l'état des lieux de nos labos et du profil d'élève que nous encadrons et que nous évaluerons …

2 projet scientifique projet technologique
Le projet se doit d'être scientifique et non technologique … projet technologique

3 projet scientifique simulations modèles expérimentations
Un projet à caractère scientifique s'appuie obligatoirement sur des modèles, des simulations, des expérimentations …

4 performances mesurées performances simulées performances attendues
système réel performances mesurées système modélisé performances simulées cahier des charges performances attendues écarts Un projet à caractère scientifique s'appuie obligatoirement sur … l'analyse, l'interprétation (et la remédiation) d'écarts constatés.

5 fiches d'évaluation (ou grilles de compétences)
L'évaluation en cours d'année (conduite de projet) et en fin d'année (présentation du projet) s'appuie sur des grilles de compétences.

6 évaluation des compétences lors de la présentation du projet
Commençant par la fin, l'évaluation terminale (devant jury extérieur à l'établissement) prend en compte la totalité des indicateurs affichés de la grille, tous les indicateurs doivent être évalués

7 présentation "type": introduction du groupe individuelle
du besoin fonctionnel vers une problématique technique expérimentation justification du protocole d'essais identification des comportements traitement des données Ce qui pourrait conduire à envisager ce sommaire de présentation type pour chacun des candidats … analyse des écarts un développement peut être envisagé … conclusion modélisation et simulation n'apparaissent pas dans la grille …

8 évaluation des compétences lors de la conduite de projet
L'évaluation en cours d'année prend en compte à minima 50 % des indicateurs affichés, 50 % des indicateurs (de chaque domaine : B, C et D) doivent être évalués

9 communication (ou traitement d'informations)
il faut retenir au moins 2 indicateurs … tous les élèves doivent rechercher et/ou traiter un certain nombre d'informations … En conséquence …

10 phase modélisation tous les élèves doivent modéliser !
Autres conséquences … tous les élèves doivent modéliser ! 2 scénarios possibles : l'élève part d'un modèle fourni ou d'un modèle optimisé fourni ! l'élève exploite un de ces deux modèles et compare les résultats obtenus avec des résultats expérimentaux et/ou les attentes du Cdc il faut retenir au moins 4 indicateurs …

11 phase expérimentation
il faut retenir au moins 4 indicateurs … Enfin … tous les élèves doivent expérimenter et/ou exploiter une situation d'expérimentation … un problème se pose si le groupe ne dispose d'aucun matériel réel … à expérimenter !

12 conséquences : L'élève doit disposer en début d'activité projet (phase d'initialisation) : - de la note de cadrage (ou fiche de validation / annexe 4 du BO) - de modèle(s) de solution(s), optimisé(s) ou non L'élève doit pouvoir disposer rapidement : - de solution(s) matérielle(s) à expérimenter, fournie(s) par le labo ou produite par le groupe (alors forcément simple) Il faut donc privilégier le matériel fourni aux élèves … à la réalisation matérielle assurée par ces mêmes élèves, pour envisager les expérimentations le plus tôt possible … !

13 validation du projet : Tel projet pourrait alors être validé en commission en début d'année scolaire après s'être assuré de la mise à disposition pour les élèves du groupe concerné de matériels destinés à l'expérimentation et de modèles destinés à la simulation …

14 merci pour votre attention !


Télécharger ppt "projets en terminale Ssi …"

Présentations similaires


Annonces Google