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ADM 111 COURS 11 La Mobilisation
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La motivation Motivation (p. 326) Actions des forces qui déterminent le comportement d ’un individu. Le goût de passer à l’action afin de rétablir un équilibre au niveau de ses besoins.
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MASLOW Autoréalisation Estime Sociaux Sécurité Physiologiques
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HERZBERG Motivation Accomplissement Reconnaissance Croissance
Hygiène Conditions de travail Rémunération Relations interpersonnelles POINT NEUTRE DÉMOTIVATION
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Les préoccupations de chacun (page 332)
Maslow: Humain Herzberg: Travailleur Mc.Clelland: Gestionnaire
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Le leadership On pourrait dire qu'un bon leader sait reconnaître les besoins des individus et sait proposer à ces derniers un moyen de satisfaire ces besoins. Comme la satisfaction des besoins est l'élément essentiel de la motivation, un bon leader sait donc comment motiver ses subalternes.
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Laquelle de ces 5 sources de pouvoir est la plus efficace ?
Les 5 sources du pouvoir La récompense La punition (coercitif) Pouvoir légitime (rang) Expertise (connaissances) Charisme Laquelle de ces 5 sources de pouvoir est la plus efficace ?
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Est-il possible de développer le pouvoir charismatique d’une personne?
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Évolution des approches reliées au leadership
1950 1970 1990
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Blake et Mouton 1 ç Individu è 9 1 ç Tâche è 9 1/9 social 9/9
intégrateur 5/5 compromis ç Individu è 1/1 laisser faire 9/1 autocrate ç Tâche è 9
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Le Leadership Situationnel
Direction faible Soutien élevé Direction élevé Soutien élevé faciliter écouter Faible soutien Élevé S 4 Direction faible Soutien faible Direction élevé Soutien faible S 1 surveiller superviser Faible Comport. de direction Élevé M 4 M 3 M 2 M 1 Maturité du subalterne source : Hersey et Blanchard
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Les communications (p 350)
Décrire plutôt qu’évaluer Être spontané plutôt que planificateur S’orienter vers le problème à résoudre plutôt que les contrôles Viser l’égalité dans ses rapports Soumettre plutôt que d’affirmer Bien écouter et faire confiance Stimuler la rétro-action
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Communication (complément)
On accepte trop souvent les jugements Les gens dévient les conversations, s’écartent du sujet On a toujours glorifié les délinquants (Bad is cool!) On devrait toujours parler en notre propre nom
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Les habiletés (Mintzberg) (p. 352)
Interaction avec ses pairs Habiletés de leadership Résolutions de conflits Cheminement de l’information Prises de décision
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Le leader transformateur (p. 363)
Les employés veulent que leurs leaders: Face aux employés, les leaders devront : Êtres résolus Avoir bon caractère (prêcher par l ’exemple) Être optimiste (il n`y a pas de problème il n’y a que des solutions) Indiquent une direction à suivre Inspirent la confiance Donnent un espoir
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