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Consignes pour la dissertation de culture générale

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Présentation au sujet: "Consignes pour la dissertation de culture générale"— Transcription de la présentation:

1 Consignes pour la dissertation de culture générale

2 introduction

3 introduction questionnement

4 introduction Questionnement Un questionnement =
Un jeu de questions organisées, Partant de l’analyse du sujet

5 introduction Questionnement Reformuler la question
= remplacer les termes de l’énoncé par leurs différents sens possibles

6 introduction Questionnement Reformuler la question
= remplacer les termes de l’énoncé par leurs différents sens possibles => Plusieurs questions

7 introduction Questionnement
Mettre en question les présupposés de l’énoncé Voir la difficulté sous l’apparente évidence => Bien poser la question

8 introduction problématique

9 introduction Problématique Formuler la problématique
= formuler le problème, sous ses divers aspects

10 introduction Problématique Une problématique est un problème,
Qui peut se formuler par plusieurs questions Articulées entre elles. Une problématique ne se résume pas à une simple question.

11 introduction Problématique Mettre au jour un problème philosophique.
Différence question / problème. Passer de la simple question au problème.

12 introduction Montrer en quoi nous sommes dans une aporie.
Aporie  a privatif + poros : issue, trou (grec) Aporie = embarras, incertitude, impasse Faire apparaître une contradiction au cœur de l’énoncé.

13 introduction enjeux

14 introduction Enjeux Enjeux =
conséquences de la réponse qui va être apportée à la question => Importance du sujet

15 introduction Annonce de plan
annoncer le plan clairement et brièvement. Pas de plan apparent. pas de I. II. III. Pas de A B C Pas de 1/ 2/ 3/

16 développement

17 développement 1. structure de la progression logique Trois étapes
Chaque étape traite un aspect du problème.

18 développement 1. structure de la progression logique Trois étapes
Chaque étape traite un aspect du problème Plan dialectique Thèse, antithèse, synthèse

19 développement 1. structure de la progression logique
Chaque étape traite un aspect de la réponse à la question. Aller du plus simple au plus complexe, Du plus évident au moins évident => progression

20 développement Transitions Soigner les transitions.
Le développement forme un enchaînement logique.

21 développement auteurs Citations exactes.
Références précises (ouvrage, chapitre...) Expliciter les citations (sens, contexte...) Pas d’allusions.

22 développement exemples Illustrer les analyses.
Exemples littéraires, cinématographiques, historiques. Pas plus d’un exemple par paragraphe.

23 Conclusion Apporter une réponse ferme et nuancée au problème posé.
Reprendre les conclusions partielles en les articulant ensemble.

24 Conclusion Pas d’allusions. Ne pas introduire d’idées ni d’auteurs
qui auraient besoin d’être explicités. Éviter de faire - une ouverture hors-sujet Une ouverture posant une question qui aurait dû être traitée


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