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Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Marthe Hurteau, UQAM Gilles Raîche, UQAM
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Plan de la présentation
Objectifs Distinction et définitions Des critères pertinents Des critères adéquats Les « apprentissages » tirés de l’expérience
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Objectifs Présenter un processus d’élaboration d’indicateurs, expérimenté par des gens du milieu collégial; Présenter certains enjeux méthodologiques; Présenter certains « apprentissages» tirés de la mise en application du processus.
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Des indicateurs pertinents…
…Parce qu’on sait: Pourquoi ils ont été retenus À quoi ils vont servir Pour qui ils vont servir…
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Des indicateurs adéquats…
…Parce qu’ils: Mesurent ce qu’ils doivent mesurer Sont stables dans le temps Sont interprétables …
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… Ce qui les rend ainsi UTILES!
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Distinction / définitions
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Indicateurs de performance / Évaluation de programme
Indicateurs: assurent le suivi du programme (système d’information) Évaluation de programme: identifie les problèmes, porte un jugement et formule des recommandations
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Les indicateurs de performance
Sont quantitatifs (chiffre brut - volume, moyenne, rapport - ratio, cote, index, taux, pourcentage) Documentent les différentes composantes d’un programme (ressources, activités, résultats obtenus, etc.) Considèrent l’efficacité comme primordiale
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Offrent différents niveaux de surveillance :
Veille Alerte COMMENT?
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Par les CIBLES! Indiquent où on veut s’en aller par rapport à la performance, le niveau visé. Par exemple : Au moins 60% de la clientèle obtient son diplôme
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Des indicateurs pertinents
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Processus d’élaboration
2. Enquête 4. Information critique 6. Choix des Indicateurs 5. Recherche 1. Modèle logique 3. Besoins d’information 7. Établissement Des cibles
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Indicateurs / critères
= nombre de téléphones effectués pour placer les étudiants (ATE) = INDICATEUR Planification Services = nombre de stagiaires placés= INDICATEUR Rapport planification / services = RENDEMENT: n. de téléphones/ n. de stagiaires = CRITÈRE DE PERFORMANCE
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Planification et organisation
Qualité du service Satisfaction Du client Résultats Planification et organisation Activités services Besoins Problèmes Efficacité Ress. humaines Efficience Ress. matérielles Ress. monétaires Coût/efficacité Charge de travail Productivité Rendement RESSOURCES
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Des indicateurs adéquats
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Validité Apparente De contenu De construit Prédictive De conséquences
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Précision Les indicateurs sont-ils fiables?
Obtiendrait-on les mêmes valeurs à un autre moment? Sont-ils constants? Une autre personne obtiendrait-elle les mêmes valeurs? Peut-on obtenir un indicateur de la précision de chacun des indicateurs, ou du moins la documenter?
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Documentation Il faut bien documenter nos indicateurs :
Ce qu’ils signifient Leurs limites Le contexte de leur obtention Etc.
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Généralisation Les valeurs obtenues sont: Généralisables à…
d’autres années ou sessions une population bien définie Obtenues d’un échantillon représentatif d’une population En fait, il faut bien circonscrire l’univers de généralisation
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Signification Les valeurs obtenues : Sont interprétables
Permettent, le plus possible, un jugement absolue Permettent d’assurer des comparaisons Permettent des mesures équivalentes Exemple de l’histoire du mètre
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« Apprentissages »
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Démarche qui permet de savoir:
Pourquoi on retient certains indicateurs Ce que l’on va faire avec À qui ils sont destinés Comment on va leur présenter
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Les indicateurs doivent être peu nombreux mais « parlants »
Les cibles: Soulèvent des résistances: Difficiles à établir –références- Confusion entre standards et cibles Les ressources ne suivent pas toujours Processus pour les établir est aussi important que les cibles retenus
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Importance d’élaborer un lexique pour documenter les indicateurs;
Les intérêts diversifiés des différents auditoires cibles impliquent un triage plutôt que l’élimination de certains indicateurs
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Conseils d’administration
Critères Professeurs Directions Conseils d’administration Efficacité Satisfaction Qualité Rendement
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Finalement, ils s’avèrent très utiles dans le contexte des évaluations de programme
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