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LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.

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1 LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau

2 ERREURS À ÉVITER…À VOTRE AVIS ?

3 RAPPEL DE QUELQUES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES
Apprendre ce n’est pas reproduire, c’est transformer Pour apprendre, il faut donner du sens L’apprentissage repose sur le traitement de l’information Pour intégrer et transférer les apprentissages, l’étudiant doit utiliser des connaissances : déclaratives (quoi?) procédurales (comment ?) conditionnelles (quand et dans quel contexte ?)

4 POURQUOI UTILISER UN RECUEIL DE TEXTES ?
Guider l’apprentissage Faire participer Faire réfléchir Faire apprendre Enrichir les connaissances Favoriser l’étude personnelle Autres ? intentions paradoxales

5 QUELS CONTENUS ASSOCIER AUX BUTS ?
Pour guider l’apprentissage : Préparer une table des matières Insérer des schémas intégrateurs (de synthèse) Autres ? Pour faire participer : Réserver des espaces pour la prise de notes Réserver des espaces pour des notes fournies ponctuellement Insérer les transparents incomplets des exposés Autres ? Pour faire réfléchir : Insérer des questions à répondre individuellement Proposer un « jeu de pistes » pour faire émerger des liens Faire inscrire les questions des étudiants

6 Pour enrichir les connaissances
Pour faire apprendre Proposer des exercices d’application (exercices, études de cas, …) Fournir les textes de base (ceux qu’on va utiliser) Pour enrichir les connaissances Offrir des textes complémentaires Insérer une médiagraphie commentée Si possible, ajouter une rubrique « Actualité » Pour favoriser l’étude personnelle Prévoir des « devoirs » en dehors du cours Insérer des tests formatifs Pour d’autres buts ? intentions paradoxales… N’insérer que ses propres textes Le rendre volumineux pour impressionner

7 QUELQUES PRINCIPES DE BASE
Avant le cours : Pendant le trimestre : - calendrier du cours - logique  - utilisation - avance… - droits d’auteurs - table des matières - groupes de lecture (aléatoire) - s’y référer (auteurs, contenus, exemples…) - lectures préparatoires et stratégies de lecture - traiter l’information (informations #idées) - synthèses (exercices s’y référant) À la fin du trimestre : - mise à jour - structure selon l’expérience - nouveaux exercices - suite (achats d’usagés?)

8 COMMENT UTILISER LE RECUEIL OU LES LIVRES D’ACCOMPAGNEMENT ?
Les stratégies de lecture activité de lecture reliée à l’apprentissage coopératif  activité = entraînement cognitif fonctionnement des groupes de lecture (rôles) rôle du prof : guide, expert, entraîneur déroulement de l’activité matériel : recueil, transparents, crayons

9 Difficultés croissantes des ACTIVITÉS
Le niveau le plus simple… Isoler trois idées clés (pas plus de deux lignes), trois mots clés Un peu plus complexe… Isoler trois idées fortes du texte, trois clés d’accès (par système de classement) Encore plus complexe… Isoler trois idées fortes, liées à d’autres auteurs, d’autres mots clés Le niveau le plus complexe… Schématiser les idées fortes du texte en y insérant d’autres auteurs et idées convergentes (réseau sémantique, arbre de concepts, images, métaphores…)

10 Un temps limite (environ15 min.) le retour (2 min. présentation)
Consignes à préciser pour les activités pendant le cours Un temps limite (environ15 min.) le retour (2 min. présentation) Précision des rôles : le gestionnaire; le scribe ; le messager S’assurer que les rôles changent. Exigence de la présentation : auteur, titre, idées claires : Insister sur les liens, l’idée, la précision, l’apport de chacun (l’information n’égale pas l’idée)

11 EXEMPLES D’ACTIVITÉS DE LECTURE RÉALISABLES EN CLASSE
*La conférence  *La tournée *Le puzzle *Le trio *L’intégration

12 Le livre d’accompagnement
Comment allez-vous l’utiliser ?

13 La question de l’évaluation
Formative ? Sommative ? L’évaluation du travail en équipe ?


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