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Conseil, vente et qualité

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Présentation au sujet: "Conseil, vente et qualité"— Transcription de la présentation:

1 Conseil, vente et qualité
Bac professionnel Conseil, vente et qualité en alimentation

2 Seconde professionnelle conseil vente
BAC PRO 1ère et terminale Commerce Par apprentissage TCVQ en alimentation TVCQ vins et spiritueux TCV en animalerie TCV en produits horticoles et de jardinage Services aux personnes et au territoire Cap BEP Seconde professionnelle conseil vente Seconde professionnelle services aux personnes et au territoire 3 ème Techno 3 ème générale 3 ème EA

3 Architecture de la seconde professionnelle
30 semaines d’enseignements en établissement 4 à 6 semaines dont 3 prises sur la scolarité ENSEIGNEMENTS GENERAUX ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS STAGES EN ENTREPRISES ENSEIGNEMENTS A L INITIATIVE DE L ETABLISSEMENT Aide individualisée Projet sportif ou culturel… + 1 semaine Stage collectif …développement durable…santé… + 1 semaine travaux pratiques renforcés + Mise à niveau (équivalent 1 semaine) 24/02/2019

4 Architecture modulaire de la seconde professionnelle Conseil et vente
840 heures d’enseignements 4 à 6 semaines dont 3 prises sur la scolarité MODULES ENSEIGNEMENTS GENERAUX EG heures EG heures EG heures EG heures MODULES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EP heures EP heures EP heures Pluridisciplinarité 30 heures STAGE INDIVIDUEL EN ENTREPRISES 90 heures ENSEIGNEMENTS A L INITIATIVE DE L ETABLISSEMENT Aide individualisée Projet sportif ou culturel 30 heures STAGE COLLECTIF Développement durable - Santé 30 heures renforcement pratique en magasin 30 heures MISE A NIVEAU 24/02/2019

5 Seconde professionnelle Conseil et vente
Modules d’enseignements généraux Français h Education socioculturelle 30 h Histoire et géographie h Sciences économiques h Langue vivante 60 h Education physique et sportive 60 h Biologie-écologie 15 h Maths h Physique-Chimie 30 h Informatique h 150 h EG1 Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde 60 h EG2 : Langue et culture étrangères EG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives… 75 h 120 h EG4 : Culture scientifique et technologique Modules d’enseignements professionnels Techniques commerciales h Comptabilité h 105 h EP1 : La vente des produits Techniques commerciales h Sciences économiques et gestion 15 h 90 h EP2 : L’environnement du point de vente et le marchandisage des produits 120 h EP3 : Connaissance des produits alimentaires Technologie du produit h Biochimie chimie microbiologie 45 h Technologie du produit h Techniques commerciales 15 h 15 h Activités pluridisciplinaires 15 h Activités pluridisciplinaires 90 h Enseignements individualisés 24/02/2019

6 Horaires des enseignements de la classe de seconde professionnelle Conseil et vente
Horaire élève par discipline en heures Global sur 30 semaines Hebdomadaire indicatif Lycée J Monnet Français 60 2 Langue vivante 60 2 Histoire et géographie 30 1 30 Semaines 29 h Du lundi au Vendredi midi Éducation socioculturelle 30 1 Éducation physique et sportive 60 2 Mathématiques 60 2 Informatique 30 1 Biologie-écologie 15 0,5 Physique-Chimie 30 1 Sciences éco/ gestion commerciale 150 5 Sciences éco/ Gestion commerciale 30 1 Sciences et tech. Génie alimentaire 75 2,5 Sciences économiques et gestion 60 2 Avec MIL BEP Voyage Paris Du 21 au 23/10/09 Chimie Biochimie, Microbiologie 45 1,5 Techniques comptables et bureautique 15 0,5 Enseignements individualisés 90 3 Avec MAR BEP Voyage Pilat Du 28 au 30/09/09 Stage collectif 1 semaine (équivalent 30 heures élève) Travaux pratiques renforcés 1 semaine (équivalent 30 heures élève) Du 01 au 05/12/09 Mise à niveau 1 semaine (équivalent 30 heures élève) Du 08 au 20/02/10 Du 14/06 au 03/07/10 Stage individuel en entreprise 4 à 6 semaines dont 3 prises sur la scolarité 24/02/2019

7 Situations professionnelles significatives
Champs de compétences et situations professionnelles significatives du bac pro TCVA (1ère et terminale) Champs de compétences Situations professionnelles significatives Finalité Gestion des stocks des approvisionnements et mise en rayon Gestion des flux de marchandises de la commande à la mise en rayon Contrôle et suivi de la qualité de la marchandise de la réception à sa vente Préparation, organisation et animation du rayon ou de l’espace de vente Gestion et promotion du rayon ou de l’espace de vente Optimiser l’organisation du rayon ou de l’espace de vente Application des techniques de vente Accueil du client Conseil et offre au client Conclusion de la vente Faire une vente en adéquation avec les besoins du client et les objectifs du magasin Adaptation aux évolutions des modes de consommation et de commercialisation Sensibilisation, information, conseil et formation des clients Utilisation des outils de vente à distance Proposer des solutions commerciales en réponse à différents segments de clients en cohérence avec le développement durable Communication et travail en équipe Animation de son équipe Bilan de la rentabilité des activités commerciales Entretenir des relations avec la hiérarchie et l’équipe en respectant les consignes pour atteindre les objectifs de vente 24/02/2019

8 Situations professionnelles significatives
Champs et situations professionnelles significatives spécifiques au bac pro TCVA Champs de compétences Situations professionnelles significatives Finalité Réalisation d’opérations spécifiques aux point de vente de produits alimentaires Informations et conseil au client sur les caractéristiques culturelles, gustatives et nutritionnelles des produits ainsi que leur mode de consommation et leur application culinaire Application des consignes qui permettent de respecter la chaîne du froid et les règles de conditionnement des produits alimentaires Préparation de commandes et/ou de paniers Entretenir et rendre attractif un espace de vente et de conseil 24/02/2019

9 Enseignements à l'initiative de l'établissement
Modules généraux MODULES THEME DISCIPLINES HORAIRES SUR 2 ANS MG1 Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde Français Documentation Education socio-culturelle Histoire et géographie 308 h MG2 Langue et culture étrangère Langue vivante 98 h MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d'entretien de soi Education physique et sportive 112 h MG4 Culture scientifique et technologique Mathématique Informatique Biologie-écologie Physique-chimie 280 h Stage collectif Education à la santé et au développement durable Biologie-écologie Education socio-culturelle Non affecté 28 h Enseignements à l'initiative de l'établissement Selon un projet pédagogique construit par l'équipe pédagogique Non affecté 24/02/2019

10 Modules professionnels
Thème Horaire MP1 De l’origine du produit à sa commercialisation 112 h MP2 Mercatique 70 h MP3 L’entreprise dans son environnement 84 h MP4 Gestion commerciale d’un espace de vente MP5 Techniques de vente 98 h MP61 Pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires MP71 Terroir et qualité des produits alimentaires MAP Module d’adaptation professionnel 56 h STAGES 14 à 16 semaines sur deux années 24/02/2019

11 MODULES PROFESSIONNELS 1ère et TERMINALE BAC PRO CONSEIL VENTE
L’ENTREPRISE COMMERCIALE DANS SON ENVIRONNEMENT Objectif 1 : Identifier l’entreprise comme un système ouvert sur son environnement, finalisé et organisé Objectif 2 : proposer des éléments de diagnostic et schématiser le fonctionnement de l’entreprise choisie TECHNIQUES DE VENTE - Objectif 1 : Définir et appliquer les techniques de marchandisage - Objectif 2 : Appliquer les techniques de vente dans le cadre de la vente conseil - Objectif 3 : Animer une équipe de vente - Objectif 4 : Concevoir et réaliser une action professionnelle MERCATIQUE Objectif 1 : Identifier les bases de la mercatique Objectif 2 : Analyser le marché des produits alimentaires pour comprendre des éléments de stratégie mercatique Objectif 3 : Décrire et analyser les composants du plan de marchéage Objectif 4 : Découvrir un produit et ses relations avec son marché 24/02/2019

12 Objectif 1 : Lire, interpréter et créer des documents commerciaux
GESTION COMMERCIALE Objectif 1 : Lire, interpréter et créer des documents commerciaux Objectif 2 : Concourir à la gestion des stocks Objectif 3 : Utiliser des outils de gestion LANGUE VIVANTE APPLIQUEE Objectif 1 : Comprendre des écrits à caractère professionnel Objectif 2 : Produire de écrits à caractère professionnel Objectif 3 : Comprendre la langue parlée en situation professionnelle Objectif 4 : S’exprimer oralement et communiquer de façon interactive dans le cadre d’une situation professionnelle PRODUITS ALIMENTAIRES : des caractéristiques aux cahiers des charges Objectif 1 : Décrire les caractéristiques alimentaires d’un produit Objectif 2 : Citer les risques ou les interrogations pour la santé liés à l’alimentation Objectif 3 : Mettre en œuvre les outils relatifs au maintien de la qualité Objectif 4 : Décrire les principales techniques de stabilisation et de conservation des denrées alimentaires Objectif 5 : Décrire les modes et méthodes de conditionnement et d’emballage, les fonctions réglementaires de l’emballage et de l’étiquetage Objectif 6 : Expliquer l’ensemble des interventions professionnelles nécessaires à la mise en vente d’une famille de produits alimentaires afin de conseiller la clientèle 24/02/2019

13 Organisation des examens
B A C Epreuves terminales Terminale bac pro CCF bac pro 1ère bac pro B E P A CCF capacités pro CCF capacités pro 2nd professionnelle conseil vente CCF capacités générales 24/02/2019


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