La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS."— Transcription de la présentation:

1 John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS

2 Visions Le travail peut être défini comme un « parcours d’épreuves » (Périlleurx 2001) ; tout travail est nécessairement éprouvant. Les épreuves professionnelles renvoient au « cœur du métier ». Elles permettent d’éprouver la maitrise, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des professionnelles. Elles sont, à ce titre, généralement considérées comme légitimes. Les complications renvoient à des exigences s’imposent extérieures au cœur de métier et participent de sa pénibilité psychique. Leur légitimité doit davantage être questionnée.

3 Constats Les complications font système : Sociales Managériales
Contraintes administratives ou de financement. Idéologies Etc. Managériales Pratiques « au milieu du gué » Pratiques de pouvoir non interrogées Saturation des changements Expérientielles Charge (objective et subjective) de travail excessive Impuissance Désorientation des collectifs et des travailleurs Stratégies de défense pénibles

4 Recommandations Agir sur les risques psychosociaux implique d’admettre la complexité de ces phénomènes ; toute réponse simple est insuffisante. Eviter les solutions « clé en main » et prendre appui sur le réel du travail ; chaque situation est singulière. Prendre le temps, accepter les erreurs et cheminer ensemble.

5 Recommandations L’expertise est du côté des travailleurs. C’est au départ de leur réalité que peuvent se penser les causes et les innovations possibles. Les outils, les méthodes et les dispositifs doivent être choisis pour leur permettre de se mettre au travail, de redonner sens à cette souffrance et aux épreuves et de reconquérir leur puissance d’agir (Roche 2016) L’apport d’un tiers est utile pour permettre la prise de distance critique et sortir des jeux de pouvoir locaux.

6 Recommandations Endosser cette posture est plus important que de choisir les « outils », les « méthodes » ou les « dispositifs »… … les formes de l’intervention doivent convenir à la réalité de votre organisation. Exemples d’intervention : Analyses en groupe et codéveloppement… Récits de vie institutionnels… Analyse collective des situations de travail… Etc.


Télécharger ppt "John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS."

Présentations similaires


Annonces Google