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La qualification « langue vivante »
dans le cadre de la certification intermédiaire un jalon dans le parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel
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Elle REMPLACE l’épreuve ponctuelle de L.V.E. du BEP
SAUF pour les 4 BEP sous statut dérogatoire : Carrières sanitaires et sociales Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Conduites et services dans les transports routiers Optique-lunetterie (création du baccalauréat 2010)
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La certification intermédiaire
Epreuves ponctuelles obligatoires (français, histoire-géographie et instruction civique) et Epreuves obligatoires, en CCF (mathématiques-sciences et EPS) Et, si l’élève le choisit La qualification « langue vivante »
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La certification intermédiaire
Diplôme obligatoire pour les élèves des établissements du public et du privé Optionnel pour les apprentis des CFA habilités Se déroule au sein des établissements. BO n° 31 du 27 Août 2009
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La Qualification LV: dans chacune des 5 activités langagières
Elle atteste des niveaux de compétence (A1,A2, B1…) de l’élève dans chacune des 5 activités langagières d’une (des) langue(s) enseignée(s) dans l’établissement.
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Pas d’épreuve ponctuelle Pas d’évaluation de fin d’année
mais un positionnement c’est à dire le point sur le niveau atteint, par l’élève, dans les 5 activités langagières, au fil des activités et évaluations de l’année.
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Le Positionnement s’inscrit
dans le cadre de la démarche habituelle de l’enseignant Qui, au cours de son enseignement, effectue des évaluations régulières s’appuyant sur le nouveau programme (BO spécial n° 2 du 19 février 2009) et qui, à un moment « T » du dernier trimestre, constate le niveau atteint par l’élève dans chacune des activités langagières.
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Le profil linguistique de l’élève
BO n°2 du 14 janvier 2010 Procédures: Grille permettant de définir le profil linguistique de l’élève (annexe 1) Rappel des compétences-clés maîtrisées aux niveaux A1, A2, B1 du CECRL (annexe 2)
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Le profil linguistique de l’élève
Il s’agit du niveau de compétence acquis par l’élève par activités langagières Aucun niveau d’exigibilité n’est visé spécifiquement, contrairement à ce qui se passe au DNB où le niveau A2 est requis De même, au baccalauréat professionnel, le niveau attendu est B1+ pour LV1 et B1 pour LV2
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Arguments en faveur de l’option qualification langue vivante »
Une valorisation du diplôme, un « plus » au niveau insertion professionnelle Sans incidence sur l’obtention du BEP Un moyen d’évaluer les efforts à fournir en vue du baccalauréat
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Du point de vue pédagogique :
Pour le professeur des atouts, pas de charge de travail supplémentaire, en revanche Une incitation à enseigner par compétence Une familiarisation avec le système des niveaux de compétence Un jalonnement pédagogique du parcours linguistique de l’élève (qui fait le lien entre les niveaux A2 post 3 ème et B1+ pour le baccalauréat)
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