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1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :

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1 1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal : un bémol majeur ? » Daniel Peraya TECFA/FPSE - Université de Genève http://tecfa.unige.ch

2 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA2 Les quatre niches A -- 3ème Cycle STAF - 20 Etudiant(e)s D -- 2nd Cycle LME- 80 Etudiant(e)s B -- 2nd Cycle LMRI - 25 Etudiant(e)s C -- 2nd Cycle LMRI/Learn Nett - 25 Etudiant(e)s

3 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA3 Insertion curriculaire A -- 3ème cycle - 2 ans 10 UV, séminaire de recherche, stage et mémoire : profil relève académique D -- 2nd Cycle - 60 heures en 3 périodes au 2nd semestre B -- 2nd Cycle 60 h/année dont 30 en projet tutoré partie dun module : 3 cours et UF d articulation C -- 2nd Cycle 60 h/année dont 30 en projet tutoré Insertion dans un projet europén pour le projet partie dun module : 3 cours et UF d articulation

4 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA4 Le dispositif denseignement A -- 1ère année : 8 cours - 6 périodes de 5 semaine dont une présentielle et 4 tutorées à distance via le campus D -- 2nd Cycle - 60 heures en 3 périodes au 2nd semestre B -- 2 heures/semaine en présentiel durant le 1er semestre, 30 heures de projet tutoré en présence et à distance C -- 2 heures/semaine en présentiel durant le 1er semestre, 30 heures de projet tutoré en présence (coordination) et à distance (projet)

5 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA5 Les présupposés pédagogiques Pédagogie de projet Une conception du Web et des CV : un dispositif CFM Learning by doing Informer nest pas former Une conception des technologies : objet et moyen de formation

6 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA6 Les objectifs èIdem è Collaboratif : apprendre à travailler en réseau è Métacognitifs : apprendre à réguler son propre parcours d apprentissage è Disciplinaires : les technologies éducatives è Technologiques : des manipulations à la culture è Théoriques : psycho- et pédagogie, communication, informatique A, B, DC

7 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA7 PSYCHOLOGIE THEORIES DE LA COMUNICATION STAF INFORMATIQUE SCIENCES DE LEDUCATION Les disciplines de référence

8 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA8 Travail : les processus et produits

9 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA9 Les dispositifs CFM : Où ? A -- http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php D -- http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/ LME/lme-overview.html B -- http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ riat140-overview.php C -- http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/

10 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA10 Les dispositifs CFM : Pourquoi ? Soutenir lapprentissage Activités et ressources Collaborer (C) Gérer, réguler, awarness Communiquer Projets menés extérieurement (B, C, D) et/ou activités intégrées au dispositif (A)

11 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA11 Quelques observations Curriculum et disciplines Communication, collaboration Organisation : > Apprenant(e)s > Enseignants > Institution

12 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA12 Curriculum et disciplines Difficulté à articuler formations technique et conceptuelle Compétences acquises inégalement mobilisées dans la suite des curricula, en D Difficulté à articuler les disciplines

13 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA13 Collaboration, métacognition : des résultats croisés A, B, D C C Résultats, produits Processus

14 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA14 Les apprenant(e)s Globalement grande satisfaction Une énorme surchage de travail Effet déclencheur (B, C, D) Frustration, inachèvement Envie d en faire plus

15 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA15 Les enseignants Globalement grande satisfaction Une énorme surchage de travail Tout ce que l on sait sur le changement de rôle et de statut Cahier de charges inadapté Critères d évaluation académique

16 AMSE - 29/06/2000D. Peraya, TECFA16 Linstitution Inadéquation de la valorisation des UV : cest peu payé pour le travail fourni Intégration parfois difficile : nombreuses contraintes du présentiel en contradiction avec l OFDL : organisation, pédagogie, etc. Evaluation des processus ? Inflation du coût du tutorat Création d une demande difficile à satisfaire « Mise à la distance vs enseignement sans distance ? »


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