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Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.

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1 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Trois types de méthodes Approche par inspection experte Approche par enquête ou observation sur le terrain Approche par tests utilisateurs

3 Enquêtes - Observation de terrain Obtenir des informations sur ce que les utilisateurs pensent du système, en attendent, ou ce quils en font réellement. Objectif : Caractéristique : Porte sur lusage et lutilisation sur le terrain

4 Enquêtes - Observation de terrain représentation Ce que jen sais ou crois que jen sais attitudes Ce que jen pense, ce que jaime ou non… pratiques effectives Ce que je fais réellement avec le système… Trois dimensions :

5 Enquêtes - Observation de terrain représentation attitudes pratiques effectives observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups

6 Enquêtes - Observation de terrain Relation entre utilisabilité, utilité et acceptabilité Nielsen, 1993 Facile à apprendre Efficient Aide la mémorisation Prévient les erreurs Satisfaisant, plaisant utilisabilité utilité théorique Utilité pratique acceptabilité pratique Cout Compatibilité Fiabilité … Acceptabilité sociale Acceptabilité

7 Enquêtes - Observation de terrain Relation entre utilisabilité, utilité et acceptabilité Utilité Dillon & Morris, 1996

8 Enquêtes - Observation de terrain Relation entre utilisabilité, utilité et acceptabilité Utilité effective Ketola & Roykkee, 2001 Acceptabilité Utilisabilité

9 Approches par inspection experte Vérifier lutilisabilité de linterface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

10 Approches par inspection experte Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Par fonctionnalité Evaluation heuristique Cognitive walkthrough

11 Evaluation heuristique: les 10 recommandations de Nielsen Heuristiques basées sur l optimisation de 4 critères : apprentissage efficience gestion des erreurs satisfaction Approches par inspection experte

12 Evaluation heuristique: Les normes ISO Normes définissant la qualité d un produit informatisé Principes de dialogue Utilisabilité des systèmes Présentation visuelle Guidage de lutilisateur Styles de dialogue : menus, manipulation directe, langage de commande ou formulaires Approches par inspection experte

13 Evaluation heuristique: les critères de Bastien & Scapin recueil dun grand nombre de données expérimentales (800) et de recommandations individuelles (guidelines) traduction de ces données en règles distinction de classes de règles Stratégie de construction des critères : Approches par inspection experte

14 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs novices Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

15 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée Auto confrontation Suivi ethnographique Approche « clinique » Test de reconnaissance Test oculomoteur Test d exploration en temps limité Test de classification Test de scénarios Approche « expérimentale »


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