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Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille)

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Présentation au sujet: "Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille)"— Transcription de la présentation:

1 Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille) TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Le cerveau à tous les niveaux Un peu de butinage… SiteSite « Usabilis » Site interactif Site interactif Resto-rang III. Les Hypertextes Et aussi : Site communautaire TecfaseedTecfaseed Hyperbook Engine for educationEngine for education

3 Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

4 Mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation ) ancre @Pierre Dillenbourg

5 Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----

6 Dans un hypertexte, linformation est : découpée en unités d information structurée en réseau. La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Structure hiérarchique Structure sémantique

7 Comment faciliter la recherche dinformation dans les hypertextes ?

8 Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998

9 Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes

10 Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du site Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes

11 Quest-ce quun « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples vus en début de cours

12 Critères dévaluation des hypertextes ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28 Exemples

13 Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale

14 III. Les Hypertextes

15 Retour III. Les Hypertextes

16 Outils de navigation : points de repères

17 Historique III. Les Hypertextes Historique

18 Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia http://www.uga.edu/

19 Conclusion Evaluation sur la base de trois dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique Outils daide à lorganisation et à la navigation

20 Démarche pour vos projets fonctionnalités, mode dinteraction, organisation, outils daide, contenu Objectif, démarche, problèmes rencontrés contraintes attitude et représentation test utilisateurs sur scénarios Analyse du système Analyse de l activité utilisateur et scénario Evaluation de lactivité avec lIPM Analyse du contexte objectifs, public cible, contexte dusage


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