Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
2
Section E2 Étape 2 du Cycle de plaidoyer Recherche et analyse: Les parties prenantes
3
Section E2: Les parties prenantes
Des particuliers, des groupes, des organisations, des institutions, des services ou des ministères qui ont des intérêts (réels ou potentiels) dans un projet ou un programme. Généralement, elles ont quelque chose à gagner ou à perdre dans le projet ou programme Dans le contexte du plaidoyer, les parties prenantes sont des personnes affectées ou intéressées par la question de plaidoyer identifiée, ou capables de l’influencer.
4
Section E2: Les « alliés » et les « opposants »
Des personnes, des groupes, des organisations ou des institutions qui peuvent nous aider à réaliser nos objectifs Ils soutiennent notre cause Ils partagent les objectifs de notre plaidoyer Les opposants… Des personnes, des groupes, des organisations ou des institutions qui s’opposent à ce que nous cherchons à réaliser au travers de notre plaidoyer Ils contestent notre position Ils sont en désaccord avec notre plaidoyer
5
Section E2: Les « cibles »
Des individus qui ont le pouvoir d’amener un changement dans le domaine en question. Il s’agit généralement de décideurs en situation de pouvoir - ministres ou agents de l’administration centrale ou locale Ils représentent parfois une organisation, un groupe, une institution ou un ministère Nous devons communiquer avec eux
6
Section E2: Pour ou contre ?
Pour un plaidoyer conjoint… Stratégique Une parole commune forte Force dans la diversité Protection contre un contrecoup Pratique Renforce les capacités Minimise la redondance et la concurrence Accroît l’efficacité financière Contre un plaidoyer conjoint… Objectifs concurrents Messages « dilués » Un manque de direction Perte d’identité organisationnelle Prend du temps Dispersion des ressources Différences confessionnelles/politiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.