La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion de Conflits Présenté par :  Ibrahim Yahaya  Elguarouani Soufiane  El beied Omar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion de Conflits Présenté par :  Ibrahim Yahaya  Elguarouani Soufiane  El beied Omar."— Transcription de la présentation:

1 La gestion de Conflits Présenté par :  Ibrahim Yahaya  Elguarouani Soufiane  El beied Omar

2 Sommaire 1.Introduction 2.Définition du conflit 3.Les différents types de conflit et leurs caractéristiques 4. Les principales causes des conflits 5. Le dépassement des conflits 6. Prévention des conflits 7. Conclusion

3 1. Introduction à la gestion des conflits

4 2. Définition: gestion de conflits 1. Définition étymologique : « conflictus » qui signifie choc. 2. Rencontre de sentiments ou d’intérêts qui s’opposent.

5 3. Les différents types de conflits A. Les conflits constructifs ou destructifs B. Les conflits d'intérêt et d'identité. C. Les conflits d’autorité et les conflits de pouvoir D. Les conflits de concurrence ou de rivalité E. Les conflits de génération F. Le conflit mimétique G. Le conflit d’opinion ou idéologique H. Le conflit déclaré / le conflit latent ou larve / le conflit refoulé I. Le malentendu

6 4. Les sources du conflit LES SOURCES LIEES AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGASNIATION Dysfonctionnement concernant la fonction prévision Dysfonctionnement concernant la fonction organisation Dysfonctionnement concernant la fonction de coordination Dysfonctionnement concernant la fonction de contrôle Dysfonctionnement concernant la rareté des ressources Dysfonctionnement du a des incompatibilités d’objectifs Dysfonctionnement du a un manque de communication

7 4. Les sources du conflit LES SOURCES PSYCHOLOGIQUES Les conflits peuvent trouver leur source dans la personnalité des individus. Ces causes psychologiques ont des origines diverses et trouvent bien souvent leur source à l’extérieur de l’organisation.

8 5.Le dépassement de conflits

9 6. Prévention des conflits 1ère clé : accepter le principe de diversité 2ème clé : asseoir la relation sur un principe de respect inconditionnel 3ème clé : vouloir vraiment éviter le conflit ou en sortir 4ème clé : sortir d’une illusion : « Penser que nous pouvons changer les autres » 5ème clé : accepter de se remettre en cause 6ème clé : nous maîtriser pour garder notre calme et notre lucidité

10 7. Conclusion Les conflits en entreprise existent d’une manière inévitable dan les entreprises et revêtent de plusieurs formes. ils peuvent être productifs si ils sont biens gérés.

11


Télécharger ppt "La gestion de Conflits Présenté par :  Ibrahim Yahaya  Elguarouani Soufiane  El beied Omar."

Présentations similaires


Annonces Google