Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérie Julien Modifié depuis plus de 5 années
1
VOCALAB 4 Logiciel d’évaluation et de réhabilitation
de la voix pour les orthophonistes Auteurs : Anne MENIN-SICARD, Orthophoniste, Formatrice voix et parole Membre du LURCO Etienne SICARD Professeur INSA Toulouse Directeur de Recherches au LURCO Janvier 2019
2
I – Ecran d’accueil
3
VOCALAB 4 FIABLE (+ de 3000 utilisateurs)
CONVIVIAL (ergonomie intuitive et pratique) EVOLUTIF (4 versions) 20 années de recul LUDIQUE (feed-back temps réel et animations) ADAPTABLE aux besoins d’un clinicien indépendant ( multiples paramétrages) ADOSSE à une démarche de recherche (LURCO) En Orthophonie, il est indispensable de disposer d’un outil d’aide à l’évaluation et à la rééducation des troubles de la voix et de la parole afin d’augmenter l’efficacité des thérapies vocales chez l’adulte et chez l’enfant. Celui-ci doit être convivial, ludique, adapté à tous les âges et adapté au budget moyen d’un clinicien indépendant (moins de 400€)
4
Aspect technique Vocalab fonctionne avec
Un ordinateur fixe ou portable Windows Un micro unidirectionnel TBoneMB85 bêta Shure SM 58 Pour que Vocalab fonctionne bien, il faut être équipé d’un ordinateur de préférence un PC (environnement Windows) avec une carte son correcte et un microphone de qualité Un bon réglage du niveau d’entrée de la carte son est nécessaire afin de caler l’intensité de la voix sur des repères cohérents. Nous suggérons le microphone Shure SM 58 (avec long câble) avec une carte son USB externe facile à installer et déplacer.
5
Architecture générale
3 modules principaux Evaluation Rééducation Médiathèque Voici l’architecture générale de VOCALAB, outil clinique acessible, fiable et parfaitement ajusté à la pratique clinique des orthophonistes. Il comporte trois grands modules : le module Evaluation en vert, qui permet de faire un bilan complet de la voix, le module Rééducation en orange qui rassemble des outils très utiles en rééducation et le module Médiathèque en bleu qui sert à la pédagogie essentiellement. La carré violet donne accès à la fiche du patient, le point d’interogation est un manuel d’utilisation, le « i » dans un cercle contient des informations sur les auteurs, contributeurs et bibliographies.
6
II - EVALUATION Fiche patient Aide en ligne Quitter
A propos des auteurs et contributeurs
7
Evaluation 4 outils d’analyse pour les mesures objectives indispensables du bilan de la phonation : Aire dynamique fonctionnelle vocale Timbre vocal Placement et Étendue vocale Rendement endurance Dans le module Evaluation, vous disposez de 4 sous-modules indispensables pour le bilan de la voix : Le module spectre temps réel qui sert à analyser le timbre de la voix, le module phonétogramme permettant d’obtenir aire dynamique vocale, le sous-module Temps phonatoire qui permet de calculer le rendement et l’endurance et enfin un dernier sous-module appelé F0+ Etendue vocale permettant de connaître le fondamental usuel moyen de la voix par rapport à l’étendue vocale possible. Ces quatre éléments permettent de faire un état des lieux complet des possibilités vocales d’un individu.
8
Evaluation - Spectrogramme
Nécessite un enregistrement Réécoutes sélectives possibles Permet de comparer /réécouter des essais antérieurs Analyse du timbre de la voix Protocole VOCALAB Le feed-back en temps différé est surtout utile en bilan. Il nécessite un enregistrement pour stockage du fichier sous format.wav. La réécoute sélective permet de ré-entendre seulement une partie de l’enregistrement afin de cibler les difficultés . En rééducation, cela permet de comparer des essais et de garder une trace des essais antérieurs. Les patients sont très intéressés de comparer leurs performances d’une séance à l’autre.
9
Evaluation - Bilan Fiche du patient Guide pour l’anamnèse
Auto-évaluation Synthèse pour dégager des axes thérapeutiques Pour faire un bilan de la voix lui permettant ensuite d’aller à l’essentiel, l’orthophoniste a besoin d’être guidée dans son anamnèse, de faire une auto-évaluation du patient et de réaliser des mesures objectives précises. Celles-ci doivent le renseigner efficacement sur le rendement de la voix (temps phonatoire), le placement (fondamentale usuelle moyenne + étendue vocale possible) , les indicateurs de pathologie de la voix (stabilité, pauvreté, souffle, attaque) et l’aire dynamique fonctionnelle (dynamique en fonction des fréquences). Le clinicien peut ainsi faire une synthèse et dégager des axes thérapeutiques pour être efficace dans le suivi.
10
Evaluation - Indicateurs
Analyse du /a/ impliqué Indicateurs d’altération vocale Altération de l’attaque : Instabilité en hauteur : Instabilité en intensité : Rapport signal/bruit : Pauvreté harmonique : Les indicateurs de pathologie permettent d’avoir une analyse du timbre sur un [a] tenu dit « impliqué » c’est-à dire tonique. Le calcul automatique des indicateurs se fait par défaut sur le son entier à partir de l’attaque. Il extrait 5 indicateurs de Il dessine la voix sous la forme d’une cible : plus elle est centrée , plus elle est de qualité. Anne va faire une démonstration.
11
Evaluation – F0+etendue vocale
Repères normatifs en fonction du sexe Vocalab permet d’évaluer le placement de la voix, c’est – à dire la fréquence fondamentale usuelle et l’étendue vocale possible. Sur la base d’un enregistrement de la voix conversationnelle, Vocalab permet d’afficher sous le clavier la fréquence usuelle moyenne sous la forme d’un hsitogramme. Ici la fréquence usuelle moyenne est à 207 Hz. Sur la base de l’enregistrement d’une ou plusieurs sirènes, il va dessiner l’étendue vocale en dessous, ce qui permet de mesurer les possibilités de la voix au niveau du contôle des variations de hauteur. Ces mesures peuvent se faire en temps réel et en temps différé. Le piano permet d’avoir des repères en notes On repère ensuite les zones de confort en mécanisme 1 et en mécanisme 2 ainsi que les zones de passage. Faire une démo ! Histogramme de la fréquence fondamentale FUM en voix conversationnelle Etendue vocale : sirène
12
Evaluation - Phonétogramme
Superpositions colorées des différents niveaux de voix Elle peut se dessiner en temps réel et plaît beaucoup aux patients quels que soit leur âge. Dans le module Evaluation de Vocalab, il y a la possibilité d’évaluer la dynamique vocale en fonction des fréquences. On demande au patient de faire des sirènes sur le son /ou/ à des intensités différentes et on affiche la dynamique vocale. On peut aussi obtenir la l’aire dynamique fonctionnelle en superposant dans différentes couleurs les échantillons enregistrés pour chaque patient : ici on a superposé la voix déclamée (rose), la voix d’appel en mécanisme 1 et mécanisme 2 (vert), la voix conversationnelle en rouge, la sirène en jaune et le /a/ tenu en bleu. Ce schéma est très représentatif des possibilités du patient. Voix déclamée Voix d’appel M1 et M2 Voix conversationnelle Sirène sur [o] A tenu
13
Evaluation – Temps phonatoire
TPM = Temps phonatoire maximum Epreuve d’effort phonatoire Mesure le rendement glotto-phonatoire Mesure le rendement articulo-phonatoire Dans une évaluation de la voix , il est très important d’évaluer le rendement et l’endurance vocale. Dans le module Evaluation , vous disposez du module => TPM, c’est-à-dire temps phonatoire maximum. L’objectif est de connaître la durée moyenne sur 3 essais de la tenue du /a/, du/s/ et du /z/ et de donner des rapports automatiquement. On fait une analyse des performances brutes : s’il y a une amélioration des performances, c’est un marqueur positif, si il y a une dégradation c’est un marqueur négatif.
14
Evaluation - Synthèse Génération d’une fiche bilan
Intègre les différentes évaluations, chiffres et images Ces données objectives peuvent être synthétisées et exportées et sont à rapprocher des données de l’auto-évaluation par le patient lui-même. En cliquant sur la tête, les valeurs et graphiques sont reportées directement dans une fiche synthétique préformatée. L’orthophoniste a ainsi des indications précises sur la qualité objective du timbre, le placement de la voix et ses possibilités en hauteur, sa dynamique fonctionnelle et son rendement. Elle aura des pistes de travail claires et précises.
15
III – REEDUCATION
16
Rééducation 4 outils de visualisation ludiques, adaptés aux enfants et adultes Développer le souffle (Tenue, endurance) Travailler la Richesse de la voix (timbre) Dans le module rééducation, vous disposez encore de 4 sous-modules. Le sous-module souffle permet de travailler la qualité de la gestion du souffle et la constriction articulatoire. Le sous- module timbre permet de travailler la richesse résonantielle de la voix , le module articulation permet de visualiser l’allure temporelle du son et de motiver les enfants à répéter grâce à des petites animations et le sous-module hauteur tonale permet de contrôler la hauteur et la stabilité de la voix. Dans ce module vous avez 4 outils de visualisation différents et ludiques adaptés aux enfants et aux adultes. Contrôler la hauteur et la stabilité Travailler l’articulation
17
Rééducation - Hauteur tonale
Permet de contrôler la hauteur de la voix de façon très précise et ludique Comparaison de performances grâce au système de superposition de couleurs Gabarits à suivre de niveau de difficulté du plus simple au plus difficile Voici, à titre d’exemple le dessin réalisé en variant la hauteur de la voix. Les courbes dessinées apparaissent dans des couleurs différentes en fonction du choix du patient. Nous allons faire une démonstration qui sera plus parlante.
18
Rééducation - Timbre Travailler différents paramètres de la voix combinés et notamment la résonance Cercles de couleur et de grosseur qui varient en fonction l’intensité de la voix Comparaison de performances grâce au système de double écran Le module appelé Timbre est assez souple et permet de travailler différents paramètres de la voix combinés et notamment la résonance et la puissance. C’est un mode de visualisation tout à fait original et unique. Des cercles concentriques changent de couleur et de grosseur en fonction de la puissance de la voix tout en suivant aussi la hauteur de celle-ci. Il est aussi utile pour travailler la stabilité de l’intensité et l’émergence de hautes fréquences nécessaires à une bonne portée de la voix. Le système de double écran permet une comparaison des performances.
19
Rééducation - Articulation
Allure temporelle du son Visualisation en temps réel de la voix Les animations permettent de motiver l’enfant Le module Articulation est une représentation simple du son sous la forme d’un allure temporelle, un peu comme un oscilloscope. Cette représentation est utile pour visualiser le voisement de certains phonèmes et d’autres paramètres tels que l’intensité. Les animations destinées aux enfants permettent de maintenir leur attention plus longtemps pendant des exercices de répétition. Il est possible de superposer deux courbes pour proposer un modèle
20
Rééducation - Souffle Travailler la durée du son
Le patient se donne un objectif en seconde et visualise sa performance Animations : aspect ludique pour les enfants. Voici donc le module souffle. Par exemple ici , l’enfant programme une tenu de 6 sec sur le son ch. Il choisit l’animation « char à voile » . L’orthophoniste clique sur le micro dès que l’enfant démarre. Si l’articulation est correcte, tonique et stable, les couleurs seront les mêmes du début à la fin. Ce n’est pas le cas ici ! Si la constriction est stable, le rendement expiratoire sera meilleur et la durée de phonation allongée. C’est un bon outil de gestion du souffle, exercices souvent fastidieux pour les enfants.
21
Rééducation - Puissance
Faire prendre conscience des différents niveaux d’intensité de la voix Travailler la dissociation intensité /hauteur Fonction très utile pour les pathologies neurologiques (dysarthries, scléroses latérales amyotrophiques) La fonction Puissance qui se trouve dans le module spectre en temps réel permet de travailler essentiellement la stabilité en intensité. Elle permet de faire rapidement prendre conscience des différents niveaux d’intensité de la voix. Chaque couleur correspond à un type d’interaction :par exemple le vert pour la voix conversationnelle et le rouge pour la voix impliquée) pour ne citer que les plus utilisées. Cette fonction est très utile pour apprendre à dissocier l’intensité de la hauteur ainsi que pour l’accompagnement des pathologies neurologiques telles que les dysarthries (Parkinson et SLA). Elle n’existe dans aucun autre logiciel.
22
Rééducation - Spectre en temps réel
Visualisation en 3D très puissante et pratique en clinique Permet de voir en temps réel les 3 paramètres de la voix essentiels à travailler : durée, hauteur et le timbre Les deux écrans permettent une comparaison immédiate des performances ou de donner un modèle à imiter. Voici un exemple parmi tant d’autres d’un exercice mis en œuvre avec le module spectre en temps réel pour un sujet atteint de bégaiement sévère : l’écran d’en haut montre un modèle de sirène sur le phonème /ou/ qui monte et qui descend. Cette jeune femme tente de reproduire le modèle mais contrôle mal la hauteur de sa voix ! Elle a une durée de phonation très faible qui ne lui permet pas de varier beaucoup l’intonation de sa parole. Les 3 essais montrent cependant une améliorations qui vont soutenir sa motivation.
23
IV – MEDIATHEQUE
24
Médiathèque 4 modules pédagogiques pour comprendre et apprendre
Vidéos de cordes vocales normales et pathologiques Exemples de sons Dans le module Médiathèque, il y a encore 4 sous-module : le module vidéos qui donne accès à une série de vidéos endoscopiques des cordes vocales en phonation normale et pathologique. Le sous –module Sons est à visée pédagogique et permet de s’entrainer à l’analyse spectrale sur des sons simples et complexes ainsi que des voix classées selon leur degré d’altération. C’‘est un module utilisé dans les écoles d’orthophonie ou les formations en voix. Partage d’expertise Comparer les performances
25
Médiathèque - Vidéos de CV
Support pédagogique pour le patient Fonctionnement normal du larynx Les habitudes nocives comme le serrage ou le râclement Les principales pathologies avec des commentaires associés Axes thérapeutiques recommandés pour chaque pathologie La médiathèque est une véritable plate-forme pédagogique : Il est en effet très utile de montrer au patient ce que sont des cordes vocales. La médiathèque fournit une liste de vidéos montrant le fonctionnement normal du larynx, les habitudes nocives et les conséquences fonctionnelles de certains exercices préconisés pour certaines pathologiques avec des commentaires associés. Elle propose aussi des vidéos des principales pathologies phoniatriques et guide aussi le clinicien en proposant des axes thérapeutiques généraux et spécifiques.
26
Médiathèque - Sons Dans la médiathèque , vous disposez de multiples exemples de voix normales, altérées et/ou pathologiques, utiles pour s’entrainer à faire des analyses spectrales. Cette partie de la médiathèque est utilisée en France pour illustrer des cours ou des formations sur la voix.
27
Les points forts de VOCALAB
Service après vente de GERIP Suivi utilisateurs Documentation Manuel d’utilisation, Tutorial You Tube, Site Utilisé par plus de 3000 cliniciens Vocalab a l’avantage d’être flexible et adaptable à tous les âges puisqu’il concerne beaucoup de troubles fréquemment rencontrés dans la pratique orthophonique. Il est complet, fiable, validé par des praticiens experts. Les supports rédigés sont clairs et précis. Un soin particulier est porté au suivi des utilisateurs afin que Vocalab soit exploité au mieux de ses possibilités.
28
Les points forts de VOCALAB4
Outil de référence dans la clinique orthophonique en France Best-seller de la société GERIP 20 années de recherche /développement Vocalab est devenu un outil de référence dans la clinique orthophonique en France. C’est un best-seller de la société GERIP. C’est un auxiliaire précieux pour rendre chaque progrès objectif et visible. Il soutient la motivation du patient ET du thérapeute. C’est un médiateur précieux lorsque l’affect interfère trop. Son aspect visuel et ludique est très utile pour les enfants. Vocalab augmente notre crédibilité et notre efficacité thérapeutique
29
VOCALAB – international
Traduit en anglais et en espagnol Utilisé par des cliniciens en Espagne, Luxembourg, Suisse, Belgique, Liban, Israël, Canada Adapté aux enfants et adultes Adossé à une démarche de Recherche (LURCO- ERU15)
30
VOCALAB – ouvrage
31
VOCALAB – Formation La formation est vivement recommandée pour bien connaître et utiliser l’outil Deux modules de 14h chacun : 28h00 de formation Découverte et Approfondissement
32
Formations Deux modules de 14h niveau 1 et niveau 2
Vocalab a l’avantage d’être flexible et adaptable à tous les âges puisqu’il concerne beaucoup de troubles fréquemment rencontrés dans la pratique orthophonique. Il est complet, fiable, validé par des praticiens experts. Les supports rédigés sont clairs et précis. Un soin particulier est porté au suivi des utilisateurs afin que Vocalab soit exploité au mieux de ses possibilités.
33
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.