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Les enjeux de la démarche scientifique

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Présentation au sujet: "Les enjeux de la démarche scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux de la démarche scientifique
Programmes 2015 Animation pédagogique de janvier 2019 Formateur : Rodolphe PODEVIN, EMF Circonscription de Marquise

2 Découverte du monde… Cycle 1
« A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche… il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations… Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)…»

3 BO 2015 « (…) Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.»

4 BO La démarche d’investigation
Au cours des séances de classe, les enfants exercent tour à tour de manière explicite, les différents volets de la démarche d’investigation : expérimentation, recherche documentaire, observation, modélisation. Comme pour les connaissances visées, l’acquisition de cette démarche fait l’objet d’une évaluation consignée dans le livret scolaire puis d’une validation dans le LPC.

5 BO : Le cahier de sciences
Le cahier de sciences permet à l’élève de noter ses réflexions et les réflexions collectives de la classe à chaque étape de la démarche d’investigation. C’est, pour l’élève, un outil qui favorise la mémorisation des connaissances et la structuration des savoirs. Le cahier de sciences donne des indications à l’enseignant quant au niveau d’acquisition de la démarche d’investigation par les élèves.

6 Les grandes étapes de la démarche d’investigation

7 « Nous nous demandons … »
La situation de départ C’est une situation déclenchante qui suscite la « Curiosité » Des problèmes se posent et les enfants se posent des questions ». « Nous nous demandons … » Ex vidéos: Posture du PE???? vers de terre 0=> 1’25 Boite à neige à=> 1’00 Respiration 0=>0’20 Air : 7’28=>8’05 Dans une classe on peut envisager un « coin –sciences » pour former le scientifique dans sa démarche Et des ateliers où il y aurait des enseignements plus construit

8 Elaboration des hypothèses,
du questionnement « On pense que » On formule des hypothèses Et on élabore par écrit ou à l’oral ses prévisions Ex vidéos: hypothèses individuelles Posture duPE Respiration 1’59=>2’ Respiration 2’40=>3’00 hypothèses collectives Posture duPE Confrontation des idées / mise en œuvre du langage pour argumenter, justifier Respiration 4’20=>5’ Respiration 2’40=>3’00

9 Expérimentation/l’investigation
Je vérifie les hypothèses en faisant les expériences. Je remarque si l’expérience est concluante. Je fais une trace écrite ou orale personnelle. « On se confronte à la « Nature »: On essaie, on vérifie, on constate, on recherche, on en discute et on remarque…»

10 « On sait que» Structuration des connaissances Synthèse Collective:
Que sait-on maintenant que l’on ne savait pas avant ? Formulation écrite des connaissances nouvelles. La synthèse individuelle permet à l’élève de mettre en mots et ainsi s’approprier ce qu’il a compris La synthèse collective s’élabore à partir des synthèses individuelles ;elle s’élabore à partir des écrits des élèves pour construire un texte de + en + précis et qui synthétise( et se nourrit de) leurs propositions. Posture du PE???? (à ce moment on passe du côté de la MDL) La respiration: 12’20=>fin

11 En conclusion : 4 grandes étapes
1. Situation de départ « Nous nous demandons … » 2. Elaboration des hypothèses / Questionnement « On pense que … » 3. Investigation / Expérimentation « On essaie … » 4. Structuration des connaissances « On sait que … »

12 Le coin des sciences en maternelle

13 Définition Le « coin » est un lieu d’activité libre, non contraint, sans consigne particulière, utilisé en autonomie. Le « coin » est souvent perçu de façon non essentielle, voué à l’occupationnel. D’où une réflexion nécessaire sur leurs finalités, leurs organisations et leurs évolutions.

14 Pourquoi un coin sciences ?

15 Pourquoi un coin sciences ?
Favoriser un vécu commun pour tous les élèves: - Découvrir et manipuler librement des objets. - Susciter le questionnement , la curiosité, l’étonnement…

16 - Pour passer du ludique à une activité plus dirigée - Développer l’entre aide (aider l’autre) et la collaboration (jouer à plusieurs) - Permettre à l’enseignant de prendre en compte les conceptions initiales des enfants et évaluer des compétences.

17 Pour favoriser les situations langagières :
échanges entre pairs et avec les adultes, Acquisition d’un lexique spécifique, savoir s’exprimer, raconter…

18 Réinvestir Pour l’élève, éprouver du plaisir à faire et refaire.

19 Comment exploiter le coin sciences ?

20 Comment exploiter le coin sciences ?
1. Comme situation déclenchante Prévoir une phase de découverte libre: les élèves explorent, observent, manipulent, jouent, imitent.

21 2. Comme support aux séances de langage (A l’issue des phases de manipulation)
en PS: ateliers dirigés en petit groupe dans le coin sciences pour décrire, comparer, nommer… - en MS- GS: mise en commun en groupe classe pour verbaliser les actions, les observations, expliquer, argumenter…

22 3. Comme lieu d’investigation
Pour répondre à un problème posé, les élèves utilisent le coin sciences en atelier dirigé ou semi dirigé : Ils observent, expérimentent, modélisent et réalisent une construction…

23 4. Comme support pour le langage écrit
Séances de langage pour rédiger: - Un compte rendu « d’expériences » - Une affiche pour communiquer - Un dessin individuel - Un album écho : compte rendu narratif

24 5. Comme lieu de réinvestissement
- en atelier autonome ou dirigé : avec une consigne précise pour évaluer les compétences des élèves - en atelier libre : pour le plaisir de faire et refaire, élaborer un projet personnel (construction, dessin, jeu…)

25 Comment faire évoluer le coin sciences
Comment faire évoluer le coin sciences? Comment faire évoluer le coin sciences? Utiliser un matériel simple : objets familiers de la vie quotidienne (récupération), jeux de la classe. - L’enrichir par l’apport d’un matériel plus spécialisé: loupes, outils de jardinage /bricolage, …

26 Compléter avec du matériel apporté par les élèves : impliquer, motiver, communiquer avec la famille
S’appuyer sur le contexte : introduire des objets en lien avec la culture des élèves - Compléter avec la documentation : imagiers, albums documentaires, affiches…

27 Valoriser les productions : introduire des jeux réalisés avec les élèves (circuit aimanté, jeux électriques, sabliers, photos des constructions à reproduire, puzzles à fabriquer…)

28 Présentation de films Film sur les aimants Film sur les miroirs
Présentation du déroulement Remarques / analyse

29 Fiche de préparation type d’un coin sciences
Fiche de préparation d’un coin sciences «  Flotte et coule »

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