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La Saga Simca 13 Le Rayon de soleil La Sunbeam….

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1 La Saga Simca 13 Le Rayon de soleil La Sunbeam…

2 R429-RWD : remplacer la Hillman Imp
En 1975, il fallut remplacer la Simca 1000 et l’Hillman Imp. La Simca 1000 est connue, la Imp moins: produite à exemplaires, de 1963 à 1976, c’était (aussi) une propulsion et moteur AR. Les contraintes administratives l’envoyèrent de l’usine de Ryton (Coventry) à celle de Linwood en Ecosse, simple usine d’assemblage. Ceci coutait cher, et cela continua, Linwood est à 500 km de l’usine mère: Ryton .

3

4 Le projet 424 Catégorie: basse, au dessous de la future C2, Horizon, remplacement de la Hillman Imp et de la Simca 1000 Délai minimum. Réussi: 19 mois entre la décision et la sortie Cout minimum et investissement minimum. Responsabilité 100% anglaise du projet. D’où la reprise de pièces de l’Avenger: moteur AV, propulsion Roles partagés: la Sunbeam:2 portes, l’Horizon: 4. Moteurs existants: Imp modifié et Avenger, pas de boite auto Style moderne (toujours Roy Axe), mais les portes sont reprises de l’Avenger 2portes Plus d’informations:

5 L

6

7 Caractéristiques de la Sunbeam

8 Spécifications de la Ti
8

9 Une Ti 9

10

11

12 12

13 13

14 La Publicité

15 Lancement: Petula Clark chante: « Put a Chrysler Sunbeam in your life

16 Pub pour la Ti

17 L’intérieur

18 Le tableau de bord de la Ti, en base, le volant est celui de l’Horizon.

19 Bon d’accord, ce n’est pas une Sunbeam
Bon d’accord, ce n’est pas une Sunbeam! Un beau rayon de soleil quand même!

20 Intérieur 20

21 Le moteur 21

22 Sous le capot de la 1600

23 La SUNBEAM LOTUS 23

24

25

26 26

27 No comment!

28 La Lotus en action

29 Tony Pond

30 Guy Frequelin et Jean Todt

31 Le plus court chemin d’un point à un autre???

32 Moteur et usine

33 Et, en 1981, Talbot remporte le Championnat du Monde des Rallyes (constructeur) avec ses équipages Fréquelin-Todt et H. Toivonen-Gallager sur Sunbeam Lotus groupe 2, préparées en Angleterre . Alors que la production est arrêtée, et l’usine est fermée!

34 La publicité sur la course

35 La Sunbeam Lotus en action

36 36

37 37

38 La concurrence La concurrence est déjà bien implantée, et plus moderne, 104 et R5, et la Polo arrive.

39 Finalement La Sunbeam était très archaïque par rapport à la concurrence. Mais c’était une voiture agréable, avec un large choix de moteurs! La Sunbeam se vendit bien en Grande Bretagne, moins ailleurs. Les problèmes de Linwood: usine d’assemblage, distance de Ryton, très excentrée des autres usines automobiles et la grève peu après le lancement! Ceci plombera le véhicule autant que sa conception. L’arrivée de la Lotus améliora beaucoup l’image, mais peu les ventes L’arrivée de Peugeot, obligea à beaucoup de standardisation. Et pourtant, Chrysler en avait déjà fait beaucoup en réorganisant …

40 Entre temps… * Chrysler, exsangue financièrement, jette l’éponge en Europe et cède au groupe Peugeot le 10 août 1978. * En juillet 1979, Chrysler Europe devient Talbot. * En automne 1980, Psa fusionne les réseaux Peugeot et Talbot… NB Jean Todt prit la direction du Peugeot Sport. Il mena la 205 Turbo 16 au titre de champion du monde des rallyes, puis la 905 à la victoire au Mans. Il voulait passer en formule 1, mais Peugeot ne l’a pas suivi…

41 F I N de l’épisode Yves

42 Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, stubs-auto, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.

43 ANNEXES 43

44 Sunbeam : un développement ultra-rapide, et … ultra conservateur!
Le projet devient R424. Les contraintes de cout et d’in vestissement, Chrysler perd de l’argent, amènent à reprendre beaucoup de pièces de l’Avenger, et une partie de sa conception: Moteur AV, propulsion moteurs, boites et une partie de la transmission Portes de la 2 portes Avenger La style était celui d’une petite C2, projet lancé plus tot, mais qui débouchera plus tard. * . 44

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