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COMPÉTENCES ESSENTIELLES

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Présentation au sujet: "COMPÉTENCES ESSENTIELLES"— Transcription de la présentation:

1 COMPÉTENCES ESSENTIELLES
DE LA SALLE DE CLASSE AU MILIEU DE TRAVAIL LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES C'EST IMPORTANT

2 Programme d’employabilité des jeunes en matière de compétences essentielles
Cette présentation a pour objectif de vous familiariser avec les cahiers d’activités sur les compétences essentielles que vous allez préparer pour les jeunes et de vous donner l’occasion de poser des questions.

3 Aperçu Le Programme d’employabilité des jeunes en matière de compétences essentielles est le tout dernier outil d’apprentissage de compétences de Skills/Compétences Canada. Il a été créé pour les jeunes souhaitant approfondir les compétences qu’ils possèdent et améliorer les compétences dont ils ont besoin pour réussir professionnellement.

4 Compétences essentielles
Le gouvernement du Canada a défini neuf compétences jugées essentielles au succès des individus en milieu de travail et dans la vie quotidienne, mais jugées aussi essentielles à la réussite des industries et de l’économie nationale. Ces compétences sont appelées compétences essentielles. Les études démontrent que ce sont des compétences dont tout le monde a besoin pour travailler, apprendre et vivre, tout simplement, peu importe où on vit et quel métier on exerce. Ce sont des compétences qui sont à la base de l’apprentissage des autres compétences. Elles permettent aux gens d’évoluer et de s’adapter aux changements au travail comme dans la vie de tous les jours.  Ces compétences sont utilisées à différents degrés dans tous les emplois et à différents niveaux de complexité. Par exemple, certains postes exigent beaucoup de lecture, et d’autres, très peu. Cependant, tous les emplois nécessitent un minimum de lecture à un moment donné. Le niveau de lecture requis peut donc être basique (notes à l’attention de collègues) ou très complexe (instructions pour réparer un équipement très complexe). Le niveau de compétences essentielles requis pour la plupart des métiers spécialisés est aussi élevé, voire plus que pour de nombreux emplois de bureau. Avoir de solides compétences essentielles signifie que les apprenants sont mieux préparés à comprendre et à retenir les concepts qui leur sont présentés lors de leur formation technique.

5 Compétences essentielles
Les chiffres indiqués sur cette diapositive expliquent en grande partie pourquoi il est tellement important d’aider les gens à améliorer leurs compétences essentielles. Selon une récente étude appelée Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), 49 % des Canadiens en âge de travailler possèdent un niveau de lecture inférieur aux recommandations pour pouvoir travailler. Cela représente un très grand nombre de personnes qui ont des lacunes en compétences essentielles, et cela fait une grosse différence pour les employeurs. Les entreprises ne peuvent pas avoir les résultats espérés si leurs employés n’ont pas un bon niveau en compétences essentielles. Un faible niveau en compétences essentielles fait en sorte que les employés n’apprennent pas de nouvelles procédures facilement. Ils ont également plus de risques de faire des erreurs ou d’être victimes d’accidents du travail, sans compter que cela réduit également la productivité des entreprises.

6 Compétences essentielles
Quand vous regardez cette diapositive, vous pouvez voir le fossé qui se crée entre le niveau de compétences des gens et les compétences dont les employeurs ont besoin pour être en mesure de travailler efficacement. Seuls 8 % des emplois au Canada nécessitent un niveau 2. La grande majorité des emplois ont besoin de main-d’œuvre de niveau 3 ou plus. Il est donc important d’aider les gens à améliorer leur niveau en compétences essentielles.

7 Gros plan sur les compétences essentielles
Il existe neuf compétences essentielles. (Lisez les textes sur chacune des compétences essentielles pour bien les comprendre.)

8 Gros plan sur les compétences essentielles

9 Gros plan sur les compétences essentielles

10 Gros plan sur les compétences essentielles
Type de calculs calculs monétaires manipuler de l’argent, préparer des factures et les payer calendrier des budgets et des opérations comptables gérer le temps et l’argent, planifier le temps, tenir compte de l’argent et évaluer la valeur de chacun d’entre eux mesures et calculs mesurer et décrire le monde qui nous entoure : taille, forme, longueur, largeur, hauteur, profondeur Les compétences essentielles Calcul et Capacité de raisonnement se divisent en plusieurs catégories de compétences.

11 Gros plan sur les compétences essentielles
Types de calculs analyse des données numériques analyser l’information numérique estimation numérique estimer tout ce qui aura un résultat chiffré Les compétences essentielles Calcul et Capacité de raisonnement se divisent en plusieurs catégories de compétences.

12 Gros plan sur les compétences essentielles
Types de capacités de raisonnement : résolution de problèmes trouver des solutions à des problèmes techniques ou liés à des personnes ou des situations prise de décision faire un choix parmi plusieurs options pensée critique utiliser des critères pour évaluer des idées et des informations afin d’émettre un jugement qui aura des conséquences tâche de planification et d’organisation dans quelle mesure les travailleurs planifient et organisent leurs propres tâches Types de capacité de raisonnement les plus importants. La capacité de raisonnement est une compétence cognitive. Cela signifie qu’elle permet d’utiliser d’autres compétences. Le cerveau utilise cet ensemble de compétences pour réaliser des tâches mentales. Ce sont des compétences que nous utilisons à l’école, au travail et dans la vie de manière générale pour comprendre des processus, nous souvenir de quelque chose et appliquer des informations reçues. En plus des compétences décrites ici, on retrouve également l’analyse auditive et visuelle et la vitesse de traitement de l’information.

13 Gros plan sur les compétences essentielles
utilisation de la mémoire : l’utilisation de la mémoire a un but, elle évite la répétition. Les personnes qui utilisent leur mémoire s’appuient sur elle pour mener à bien leur travail. recherche d’informations : il s’agit d’une capacité de réflexion utilisée pour toutes les autres compétences et qui fait partie intégrante du processus. Il n’est souvent pas possible de résoudre un problème ou de prendre une décision sans trouver des informations qui permettent de clarifier une situation ou d’élargir nos connaissances au sujet d’un problème. Autres compétences importantes. Sont généralement intégrées à d’autres compétences.

14 Composition des cahiers d’activités
Le Programme d’employabilité des jeunes en matière de compétences essentielles se découpe en huit cahiers d’activités. Les capacités numériques sont incluses dans chacun des cahiers d’activités. Chaque cahier d’activités se concentre principalement sur une compétence essentielle. Trois des cahiers d’activités nécessiteront environ 20 heures de travail : Lecture, Calcul et Utilisation de documents. Il vous faudra environ 15 heures pour terminer Communication orale et Capacité de raisonnement. Il vous faudra environ trois heures pour terminer Rédaction, Travail d’équipe et Formation continue.

15 Les différentes parties des cahiers d’activités
Introduction Tous les cahiers d’activités suivent le même modèle. Voici la première page de l’introduction de Travail d’équipe. Toutes les autres introductions sont identiques. Cette page décrit brièvement comment l’apprenant va utiliser ce cahier d’activités. (Les apprenants peuvent travailler seuls ou en équipe en fonction de la situation. À ce moment de la présentation, vous pouvez dire à vos apprenants ce que vous attendez d’eux en ce qui concerne le travail.)

16 Les différentes parties des cahiers d’activités
Les pages de l’introduction qui suivent donnent des informations d’ordre général sur les compétences essentielles.

17 Les différentes parties des cahiers d’activités
On y trouve aussi des informations sur la manière dont on mesure les compétences et la signification des différents niveaux. Les tâches, les questions et les problèmes de niveau 1 ou 2 sont moins difficiles que ceux de niveau 3, 4 ou 5.  Les personnes ayant des compétences essentielles de niveau 1 ou 2 doivent s’exercer afin de renforcer leurs compétences. Lorsqu’on a des compétences de niveau 3 ou plus, on possède des compétences suffisamment solides pour faire face à de nouvelles situations et acquérir des compétences scolaires, techniques ou professionnelles spécifiques. Les employeurs préfèrent avoir des employés efficaces et capables de travailler et d’apprendre, car ils sont capables de résoudre des problèmes avec une grande précision, de terminer leur travail, d’apprendre de nouveaux procédés et de s’adapter aux changements dans leur milieu de travail.  Ces compétences sont également très importantes dans la vie quotidienne. On doit tous lire des informations, remplir des documents, prendre des décisions budgétaires, travailler et communiquer de manière efficace avec nos amis, notre famille, nos enseignants et nos employeurs, et aussi utiliser des ordinateurs et d’autres technologies numériques. 

18 Les différentes parties des cahiers d’activités
Après les informations sur la manière de mesurer les compétences essentielles, on peut essayer quelques tâches en lien avec la compétence dont il est question dans le cahier d’activités.

19 Les différentes parties des cahiers d’activités
On trouve ensuite un peu plus de détails sur la compétence étudiée.

20 Les différentes parties des cahiers d’activités
Ainsi que quelques petites anecdotes sur la compétence essentielle étudiée. Par exemple, à la page 13 du cahier d’activités sur le calcul, on trouve une histoire vraie au sujet d’un satellite de la NASA qui a eu un accident à cause d’une erreur de conversion. L’histoire permet de rendre concrète la pratique des conversions de mesure dans les activités.

21 Les différentes parties des cahiers d’activités
Chaque cahier d’activités se découpe en quatre parties, en plus de l’introduction. Les réponses sont les résultats des exercices. Les exercices sont des tâches à effectuer pour connaître son niveau. À la fin de chaque cahier, on trouve quelques questions d’évaluation. Les résultats permettent de donner une idée du niveau de l’apprenant dans la compétence essentielle étudiée. Les amplificateurs sont de courtes leçons pour t’aider à comprendre les compétences dont il est question.

22 Exercices de CE Couverture
On retrouve cette page de couverture dans tous les exercices de CE.

23 Exercices de CE Introduction
Les tâches comportent une page d’informations générales. Voici la première page de la troisième activité du cahier utilisation de documents.

24 Exercices de CE Tâche à réaliser Niveau de complexité de la tâche
Chaque tâche comporte une indication de son niveau de complexité, afin que les apprenants puissent se familiariser avec les niveaux décrits brièvement dans l’introduction. Comme on peut le voir ci-dessus, le niveau de complexité est en bleu, juste en dessous de la question. Dans ce cas, un éventail de complexité est indiqué parce que les tâches décrites vont de facile à plus difficile. Par exemple, si vous écrivez un rapport (niveau 3), c’est plus complexe que si vous envoyez un SMS (niveau 1 ou 2).

25 Exercices de CE EXEMPLE Chacune des trois pages suivantes contient une infographie. Regarde la première infographie pendant dix secondes. Après dix secondes, réponds aux quatre questions dans le tableau ci-dessous sans regarder de nouveau l’infographie. Fais de même avec les deux autres infographies. (utilisation de documents niveau 3, utilisation significative de la mémoire niveau 1, capacité de réflexion niveau 1, rédaction niveau 2) Chaque cahier d’activités se concentre sur une compétence en particulier, mais comme plusieurs compétences essentielles sont souvent utilisées ensemble dans la vraie vie, plusieurs compétences peuvent être indiquées. Dans ces cas précis, la compétence essentielle de base est indiquée en premier, puis les autres sont ajoutées à la suite. Par exemple, dans le cahier d’activités sur l’utilisation de documents, activité 7, page 62. Il s’agit d’une question sur l’utilisation de documents, mais on a besoin également d’autres compétences.

26 Amplificateur de CE Couverture
On retrouve cette page de couverture dans tous les amplificateurs de CE.

27 Amplificateur de CE Les amplificateurs sont de courtes leçons sur des sujets pertinents pour le cahier d’activités sur lequel vous êtes en train de travailler. Par exemple, le théorème de Pythagore est quelque chose qu’il est nécessaire de comprendre pour de nombreux emplois. Le cahier d’activités sur le calcul possède un amplificateur pour expliquer les bases de ce théorème et donner quelques exemples. Comprendre les bases, c’est pouvoir appliquer certains concepts à des situations futures.

28 Réponses aux exercices de CE
On trouve les réponses des exercices dans la partie Réponses.

29 Réponses Les réponses permettent aux apprenants de voir s’ils ont bien réussi les exercices.

30 Réponses Pour les exercices plus complexes, comme ceux où l’on demande aux apprenants de chercher et d’entrer leurs propres résultats, des exemples de réponses sont donnés, en fonction de la tâche. Par exemple, on pourra retrouver une note disant Les réponses vont varier. Voir les exemples ci-dessous si des exemples sont en effet donnés. Sinon, ce sera simplement écrit Les réponses vont varier.

31 Évaluation de CE À la fin de chaque cahier d’activités, les apprenants peuvent se prêter à une courte évaluation informelle qui leur donnera une idée très générale de leur niveau dans la compétence essentielle étudiée. Cette évaluation se compose de 11 à 14 questions à choix multiples. Après avoir terminé, vous pouvez consulter les réponses, puis écrire le nombre de bonnes réponses obtenues dans chacun des niveaux et calculer votre résultat final. N’oubliez pas que ce sont juste des estimations. Il y a trop peu de questions pour connaître votre niveau de manière précise.

32 Essaie de faire un exercice de CE
Cette activité est tirée du cahier d’activités sur le calcul. C’est l’histoire d’une jeune femme devenue mécanicienne dans l’aéronautique. Elle y détaille les dimensions de son espace de travail. Cette activité est accompagnée de deux amplificateurs pour mieux pouvoir répondre aux questions en cas de doute. Quelles pourraient être les bonnes réponses aux deux questions ci-dessus?

33 Essaie de faire un exercice de CE
Voici les réponses aux deux questions. Est-ce que vous aviez trouvé les bonnes réponses?

34 Pour en savoir plus sur les compétences essentielles
Skills/Compétences Canada Guichet-Emplois Emploi et Développement social Canada, Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles social/programmes/competences-essentielles.html


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