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La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.

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1 La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation Patricia Lapointe, conseillère pédagogique, Cégep Limoilou

2 Plan de la présentation
Origine et description de la mesure CPA+ Les types de données collectées Le volet 1: Accompagner l’étudiant Le volet 2: Assurer l’adéquation de la formation Les retombées de la mesure

3 Origine: un contexte multifactoriel
Un constat: l’augmentation croissante des défis d’intégration aux études supérieures L’émergence de clientèles ayant des besoins particuliers et/ou ayant de nouvelles caractéristiques nécessitant de l’accompagnement Le Early Alert une tendance en croissance dans le réseau (l’information part logiquement de la classe) Des opportunités offertes par les technologies pour dépister et suivre les cohortes

4 Description de la mesure CPA+
Mesure pan collège inscrite au Plan institutionnel d’amélioration de la réussite Dépistage des situations problématiques chez les étudiants de première session. Interventions rapides, systématiques et concertées, basées sur une collecte de données. Suivi personnalisé des étudiants en situation d’échecs multiples. Accompagnement à l’intérieur de chaque programme.

5 Les types de données collectées
Une typologie de 10 alertes lancées sur le module Le questionnaire bilan sur sa situation scolaire Les engagements inscrits au contrat de réussite Stress et anxiété Engagement, motivation assiduité Méthodes de travail et gestion du temps Problème de santé Résultats scolaires Difficultés d’apprentissage Problèmes de dépendance Difficultés relationnelles Difficultés personnelles ou financières Référence à un service d’aide

6 Les portraits de cohorte de chaque programme
Les rencontres de suivi du comité CPA+ Les questionnaires de perception des étudiants Les questionnaires IAP, ANATC puis SPEC 1 et 2 (Sondage provincial sur les étudiants des cégeps)

7 Le volet 1: Accompagner l’étudiant
Le connaitre (à partir des données) Pour l’accompagner Dépister (grâce au module et aux alertes) Intervenir (rôle du RAP et de l’API) Référer (aux services aux étudiants) Suivre (contrats de réussite, contacts sur MIO)

8 Le volet 1: Accompagner les enseignants
Sensibiliser à la mesure et à la transition Solliciter leurs alertes (modèle RAI) Création du comité CPA+ en première session Comité de programme (ajustement de la formation)

9 Le volet 1: Accompagner les RAP
Formation initiale et mises en situation Suivis avec API aux deux semaines Création d’une communauté de pratique de RAP Création d’une plateforme collaborative Formations sur les besoins émergents de la pratique

10 Le volet 2: Le suivi de la formation
Assurer le suivi de la démarche de formation à la lumière des difficultés observées chez les étudiants. Instaurer et miser sur une dynamique de coopération professionnelle permettant des échanges pédagogiques entre les membres. Permettre l’amélioration continue du programme de formation et les séquences d’apprentissages prévues. Transfert de pistes d’amélioration de nature pédagogiques. Naissance de projets réussite (MQ, Persévérance, Mieux être, Guide 3D) Permettre l’identification de besoins en perfectionnement.

11 Les retombées observées à ce jour
Dépistage plus rapide des enjeux de réussite Meilleur suivi des étudiants sous contrat de réussite Centraliser les suivis Stimuler les collègues à être aux aguets Hausse de l’accompagnement offert aux étudiants dans les programmes Interventions basées sur l’utilisation de données Collaboration de x intervenants, approche humaniste Sensibilisation de toute l’équipe enseignante Enrichissement du rôle de certains (RAP, 1ère session) Préoccupation pour l’adéquation de la formation aux besoins Prise en considération du contexte dans lequel ont lieu les apprentissages

12 En guise de conclusion Un beau défi de collaboration interservices
Nourrie par une collecte de données systématique Visant une intervention rapide et concertée Portant sur le contexte dans lequel se vivent les apprentissages

13 Merci pour votre écoute!
Patricia Lapointe, conseillère pédagogique poste 6584


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