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MANGHJEMU CORSU Pour une alimentation Durable et Responsable

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Présentation au sujet: "MANGHJEMU CORSU Pour une alimentation Durable et Responsable"— Transcription de la présentation:

1 MANGHJEMU CORSU Pour une alimentation Durable et Responsable

2 ENJEUX DU PROJET Répondre aux enjeux du PNA :
L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire : qui, dans notre projet, s’est traduit par le développement de l’approvisionnement de la restauration collective publique. L’éducation alimentaire durable et responsable de la jeunesse : de la maternelle à l’enseignement supérieur. La lutte contre le gaspillage (alimentaire) et pour la justice sociale.

3 LES ENJEUX POUR LES ACTEURS
Pour les filières agricoles Structurer et diversifier l’offre de produits agricoles locaux Sécuriser leur activité économique par l’optimisation des débouchés pour l’agriculture locale. Pour les collectivités locales de : Remédier au déficit de connaissance et au manque de relation avec les producteurs insulaires, Démonter les idées reçues : manger local ne coûte pas plus cher S’approvisionner LOCAL, et augmenter la fréquentation des cantines scolaires Pour les consommateurs Eduquer à une alimentation « équilibrée », de « qualité » et « responsable », de la maternelle à l’enseignement supérieur. Respecter la saisonnalité des produits.

4 MANGHJEMU CORSU C’EST QUOI
Une IDENTITE visuelle protégée Des outils de communication - stylo – puzzle – adhésifs - une page Facebook - un site web Des actions en faveur de la lutte contre le gaspillage (alimentaire) et pour la justice sociale. UN CAHIER DES CHARGES et ses ANNEXES

5 LE CAHIER DES CHARGES MC
OBJECTIFS PRINCIPAUX L’adhésion à MANGHJEMU CORSU® doit permettre à chaque consommateur d’identifier les plats inscrits dans une perspective d’économie durable et solidaire, selon une définition précise établie. Le logo en est la traduction visuelle. Le CDC définit les engagements et obligations de MC et des établissements de restauration collective engagés. Le CDC est révisable en fonction des évolutions pratiques et des productions insulaires mais également des attentes des citoyens en matière de consommation plus responsable. Le CDC a été établi en concertation avec des producteurs et des établissements de restauration collective afin de définir des critères de faisabilité pertinents (au regard de la situation existante) et des démarches de progrès.

6 LES ENGAGEMENTS RECIPROQUES
Engagements de l’établissement Améliorer son approvisionnement auprès des producteurs locaux en matières premières issues de la production locale Elaborer des plats et/ou menus dont les ingrédients sont principalement issus de la production insulaire ou fabriqués localement lorsque l’ingrédient principal qui le compose n’est pas produit sur l’île. Promouvoir MANGHJEMU CORSU® au travers de ses préparations culinaires en communicant (apposition des visuels de la marque). Réaliser au moins 2 menus mensuels répondant au cahier des charges de MC en première année. Engagements de MANGHJEMU CORSU®. Assurer le suivi de la marque (Référencement, données annuelles) Assurer le contrôle du respect du CDC par l’établissement engagé Assurer la promotion des établissements engagés et la communication sur la démarche par tous les moyens à sa disposition. Mettre à la disposition des établissements engagés la PLV, (qui restent propriété intellectuelle de MC.) Assurer la révision et l’évolution du présent cahier des charges.

7 RESULTATS L’adhésion de 2 membres à la démarche MANGJHEMU CORSU :
Le CROUS, repas annuels Corse Centrale de Restauration : 90 écoles primaires, repas annuels en RHF. Une identité MANGHJEMU CORSU déclinée multi-supports Une sensibilisation des acteurs à la lutte contre le gaspillage (alimentaire) et pour la justice sociale.

8 POINTS FORTS ET OPPORTUNITES
Réponse aux attentes citoyennes : trouver des produits alimentaires locaux, aux bénéfices transversaux environnementaux, qualitatif, sociaux et sociétaux. Volonté des politiques publiques de concourir au développement des démarches de circuits de proximité : à l’horizon 2022, approvisionnement de la restauration collective en produits « locaux » à hauteur de 50 %, dont 20 % de BIO. Forte implication des acteurs dans le projet et des partenariats efficients Prix des produits locaux globalement en adéquation avec les impératifs budgétaires de la restauration collective (sauf produits identitaires et certains produits BIO) Bonnes disponibilités en produits carnés (sauf porc frais) Opportunité de développer des filières de productions agricoles (qui n’existent pas en Corse).

9 FREINS ET MENACES Nécessité de temps et de moyens financiers,
Sous-production de fruits (hors agrumes) et de produits maraîchers en période hivernale, Au niveau de la production, manque d’organisation logistique et collective permettant de répondre aux Marchés publics (ce n’est pas leur métier, et répondre aux MP est compliqué) En aval, nécessité de raisonner les budgets des cantines scolaires pour y intégrer les productions agricoles insulaires un peu plus onéreuses, « l’attractivité » des menus de produits saisonniers, la rationalisation de la collecte des approvisionnements (par leur centralisation). La faiblesse des soutiens financiers publics sur la part des matières premières dans les menus. MENACES : l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés par le Ministère, du BIO UE, davantage de circuits courts que de circuits de proximité.

10 LES PROCHAINES ETAPES La promotion de MANGHJEMU CORSU auprès de nouveaux établissements scolaires pour une dynamique unifiée régionale. L’accompagnement des coopératives et exploitants agricoles en matière de connaissance des MP et de développement des modes de commercialisation en circuits de proximité. Le soutien à la mise en production de nouvelles cultures. La sensibilisation des pouvoirs publics à une simplification des appels d’offre, et au soutien financier « bonifié » des établissements scolaires justifiant d’une démarche d’augmentation de leurs approvisionnements locaux. Le rapprochement avec les associations caritatives (lutte contre le gaspillage alimentaire et justice sociale) L’extension de la démarche à la restauration commerciale sous conditions strictes.

11 Partenaires techniques
LES PARTENAIRES Partenaires techniques Partenaires financiers


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