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L’orientation dans le supérieur. Quels éléments?

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1 L’orientation dans le supérieur. Quels éléments?
LA FICHE AVENIR Une fiche est complétée par l’élève et les enseignants et est transmise de manière dématérialisée aux établissements d’enseignement supérieur demandés.

2 La Fiche avenir Selon F. Paliod : cette phase est incontournable 2 2 2

3 3 CIO TARN

4 Quels éléments retenus pour l’accès aux formations non sélectives
Quels éléments retenus pour l’accès aux formations non sélectives? Les attendus nationaux en licence. Pour chaque licence, formation non sélective, des attendus ont été fixés par le ministère et servent d’indicateurs aux universités pour le classement des candidatures. Quels éléments retenus pour l’accès aux formations sélectives? CPGE, DUT, BTS, etc… L’adéquation entre le niveau de l’élève, son engagement et les programmes est un élément central pour l’accès en CPGE. Pour certains BTS ou DUT des éléments hors scolarité peuvent compléter avantageusement les résultats scolaires(stages, expériences, implication vie associative ou sportive, etc…)

5 Exemples d’attendus de réussite pour la filière STAPS
Disposer de compétences scientifiques Les études en STAPS comportent des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Disposer de compétences sportives Il semble nécessaire au préalable de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives, afin de pouvoir être confronté en toute sécurité à cette pratique intense. Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté Les études en STAPS demandent fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires, et d’en assurer la présentation orale. Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes L’intérêt manifesté pour des fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. 5

6 Exemples d’attendus de réussite pour DROIT
Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte L’analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence,…)doivent pouvoir être mises en perspective Disposer d’aptitudes à la logique, et au raisonnement conceptuel Savoir produire une argumentation structurée Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires La plaidoirie et la rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc… Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques Compétences notamment en anglais dans un contexte européen et global qui implique d’étudier d’autres systèmes juridiques. 6

7 Exemples d’attendus de réussite pour la mention INFORMATIQUE
Disposer de compétences scientifiques Savoir poser une problématique et mener un raisonnement, logique, modélisation… Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Curiosité intellectuelle, capacité à s’organiser, à programmer son travail personnel. Mobiliser des compétences en matière de communication Savoir transmettre, savoir se documenter et compétences en anglais. Bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques et dans une autre discipline scientifique ou non Notamment à la fin de la classe de terminale. 7

8 Des exemples en fonction de domaines d’études
1) Il y a rarement de solution unique dans le choix des spécialités par rapport à un projet précis. 2) Il est important de tenir compte d’un plan « B » qui peut influer sur les bons choix. 3) Les notes du tronc commun et la qualité générale du dossier scolaire peuvent être plus déterminants que les spécialités pour l’admission dans certaines filières. 4) Enfin ne pas oublier que l’engagement citoyen/ associatif, les expériences extra scolaires, des pratiques personnelles peuvent aussi compter (lettre de motivation).

9 Des exemples en fonction de domaines d’études
Pour les options la logique peut être : De prendre dés la première une option que l’on poursuivra en terminale et qui renforcera le profil, exemple Arts. L’option Mathématiques complémentaires permet de maintenir un bon profil Mathématiques (démarre en Tale). L’option Mathématiques expertes convient bien à des projets CPGE scientifiques ou licences Maths/informatique (démarre en Tale). L’option Droit Grands enjeux du monde contemporain est adapté à des projets du type IEP ou licence Droit, sociologie… (démarre en Tale). Mais dans tous les cas penser à la charge de travail supplémentaire (3h par otion).

10 Formations envisagées Exemples pour les 3 spécialités de première.
Exemples pour les 2 spécialités de Terminale Enseignements Optionnels Autres    Licence STAPS Pas de spécialité fortement recommandée mais des compétences scientifiques pluridisciplinaires recommandées de type SVT ou SES, et des compétences rédactionnelles. CF doc du ministère « les Attendus en licence ». En fonction du niveau et des intérêts. Le profil de l’élève ++ cad : Lettre de motivation, engagement vie citoyenne et /ou résultats sportifs, Licence Biologie Se constituer un profil scientifique. Nécessité d’avoir SVT puis Maths et Physique -Chimie Garder SVT et Physique-Chimie  Mathématiques Complémentaires recommandé si le niveau est adéquat.  Implication dans des associations de protection peut être un plus sur certains parcours de bio. Licences Mathématiques/ Informatique Profil scientifique. La spécialité « Numériques et sciences informatiques » n’est pas obligatoire. Il faut avoir un profil maths solide ! Mathématiques , Physique-chimie Mathématiques, Numériques et sciences informatiques Mathématiques Expertes recommandé si le niveau est adéquat Pas de nécessité d’être au préalable un « Geek » pour la filière informatique.

11 Formations envisagées Exemples pour les 3 spécialités de première.
Exemples pour les 2 spécialités de Terminale Enseignements Optionnels Autres CPGE BCPST Se constituer un profil scientifique. Conseils: SVT, Physique- Chimie, Math. Conseils : SVT, Physique-Chimie Mathématiques Complémentaires Indispensable Les notes, l’autonomie, le sérieux dans le travail (régularité). Avis favorable du conseil de classe et du proviseur CPGE PCSI/MPSI Se constituer un profil scientifique. Physique- Chimie, Math, Puis : SVT ou Numériques et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur. Mathématiques et physique- Chimie ou Mathématiques et sciences de l’ingénieur ou Mathématiques et Numérique, sciences informatiques. Mathématiques Expertes recommandé si le niveau est adéquat PACES (à la date d’aujourd’hui mais réforme attendue) Attendus en licence Très bonnes Compétences Scientifiques (viser une mention au bac). Sciences/ Communication (notes de français) SVT et Physique-Chimie Mathématiques Complémentaires recommandé si le niveau est adéquat

12 Exemples pour les 3 spécialités de première. Enseignements Optionnels
Formations envisagées Exemples pour les 3 spécialités de première. Exemples pour les 2 spécialités de Terminale Enseignements Optionnels Autres CPGE littéraires et Artistiques Très bon niveau dans les Matières littéraires. Les notes, l’autonomie, le sérieux dans le travail (régularité). Arts/ Humanités, Litt.Philo/ LLCE/ Histoire- géo-Géopolitique/ … Plusieurs Choix possibles en fonction des projets Pour renforcer son profil il est intéressant de prendre dès la première l’option Arts ou l’option Langues et culture de l’antiquité ( CPGE Chartres, filière A/L). Droit GEM Contemporain peut convenir en complément Une pratique personnelle si l’élève est sur l’option Théâtre, ou Musique. Une culture étendue dans l’option artistique. Oral possible après un 1er tri dur le dossier( ENS Cachan) Avis favorable du conseil de classe et du proviseur Les notes, l’autonomie, le sérieux dans le travail (régularité). CPGE Eco et Commercial Bon niveau en Math, mais aussi dans les matières Littéraires, les Langues, l’Histoire, les sciences Eco, on parle de « culture générale »: SES/ Histoire- géo-Géopolitique/ Mathématiques… Plusieurs Choix possibles en fonction des projets : SES/ Géopolitique SES/Maths Fortement recommandé Mathématiques Complémentaires et si le niveau est adéquat Maths experte

13 Formations envisagées Exemples pour les 3 spécialités de 1ère
Exemples pour les 2 spécialités de Terminale Enseignements Optionnels Autres Licences Sciences Humaines et sociales Bon niveau dans les Matières littéraires , Capacité de travail et autonomie. Beaucoup de choix possibles : Maths/ Humanités-Litt.Philo/ LLCE/ Histoire- géo-Géopolitique Sciences Eco et sociales, Arts… Plusieurs Choix sont possibles en fonction des projets, des types de licence (sociologie, psychologie, histoire…) Dans certaines licences les Mathématiques ont leur importance (statistiques en Psychologie, Sociologie…) En ayant pris Maths en 1ère possibilité de Mathématiques Complémentaires si le niveau est adéquat. Droit GEM Contemporaine peut convenir en complément

14 Formations envisagées
Exemples pour les 3 spécialités de première. Exemples pour les 2 spécialités de Terminale Enseignements Optionnels Autres Licence Arts Plastiques ou Arts Design Bon niveau dans les Matières littéraires. Bon niveau en langues. Capacité de travail et autonomie. Plusieurs combinaisons possibles avec ARTS jusqu’en Tale. Exemples de compléments Humanités-Litt.Philo/ LLCE/ Histoire- géo-Géopolitique SES… Garder Arts en Tale Renforcer son profil Arts . Eventuellement Droit-GEMC à démarrer en Tale. Dossier de travaux personnels à téléverser. Pratique personnelle

15 Le site ONISEP : HORIZON 2021


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