Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGérald Lapierre Modifié depuis plus de 10 années
1
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement sur les gaz ? Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la construction de connaissance sur les gaz, nous nous centrerons sur : Le rôle de la perception Linfluence du lexique Le rôle des interactions sociales Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Cadre théorique de la didactique Pour la construction de la séquence sur les gaz : Activité de modélisation, registre sémiotique, travaux sur les conceptions sur les gaz. Pour lanalyse des données : Changement conceptuel, conceptions sur les gaz, perception, interactions sociales, lexicologie. Méthodologie danalyse Analyse croisé : Létude de lévolution des connaissances (média tagger) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève (Kronos) : Combien de temps passe les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Méthodologie danalyse Analyse croisé : Létude de lévolution des connaissances (média tagger) : Comment évoluent les connaissances des élèves dans le temps ? Quels liens y a-t-il entre cette évolution et la perception ? Létude de lactivité de lélève (Kronos) : Combien de temps passe les élèves à : lire, écrire, parler, manipuler ? Étude de lévolution des connaissances initiales des élèves lors de la mise en œuvre dune séquence denseignement sur les gaz en classe de seconde Damien Givry -équipe GRIC-COAST Université Lyon 2 - damien.givry@etu.univ-lyon2.fr Vidéo de classe Donnée de travail : 1.Caméra fixe Micro cravate + 2.Numérisation = 3. Vidéo numérisée Vidéo de classe Donnée de travail : 1.Caméra fixe Micro cravate + 2.Numérisation = 3. Vidéo numérisée Récolte des données danalyses Pour connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaire écrit dans trois classe de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretien filmé (6 élèves avant et 6 élèves après) Pour suivre lévolution des connaissances des élèves pendant la séquence sur les gaz : -Film vidéo de trois dyades (ayant passé lentretien), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Récolte des données danalyses Pour connaître les connaissances des élèves avant et après lenseignement sur les gaz : -Questionnaire écrit dans trois classe de seconde (91 élèves avant et 85 élèves après) -Entretien filmé (6 élèves avant et 6 élèves après) Pour suivre lévolution des connaissances des élèves pendant la séquence sur les gaz : -Film vidéo de trois dyades (ayant passé lentretien), pendant 4 TP de 1H30 et 2 cours de 1H -Documents écrits par les dyades Kronos : exemple de graphique dactivité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.