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L’évolution des attentes des clients
Genève, 16 janvier 2019 «Electrochoc Numérique 2» L’évolution des attentes des clients Michel Jaccard, Associé
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attentes des clients Pertinence et fiabilité du conseil
Connaissance du domaine / expertise technique Solution à problème complexe (structuration, négociation, stratégie) Rapidité d’exécution / disponibilité Prix de la prestation en rapport avec la valeur apportée
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Evolution du marche (apres la «grande recession»)
Le rapport de force a passé des études au client (vendor -> buyer market) «More value»: Prévisibilité & Efficacité (la qualité est présumée) Comment «prouver» sa valeur (proactivement) ? En baissant les prix (74% des GC US, selon le rapport «State of Legal Technology» de Thompson Reuters, Oct 2018) En investissant dans la technologie ?
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la dynamique de marche Où est-ce l’étude se situe ?
Est-ce que le client va utiliser d’autres (types de) prestataires en fonction des services demandés ? Quelle est la sensibilité du client au prix du service fourni ? Quels moyens l’étude met-elle en œuvre pour communiquer avec le client et fournir les services demandés de façon prévisible et efficace ?
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Evolution des attentes des clients - conclusions
Pas de remise en question du rôle fondamental de l’avocat, mais plutôt de son modèle d’affaires Pour une étude, l’analyse honnête de son marché est un prérequis nécessaire à toute stratégie d’innovation Il faut démontrer sa valeur (au-delà du marketing, et si possible autrement qu’en baissant les prix…). La technologie est une des possibilités.
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Questions id est avocats MICHEL JACCARD Email Michel.Jaccard@idest.pro
URL Twitter @idestavocats
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