La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy"— Transcription de la présentation:

1 BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

2 Le baromètre de mon énergie
Et présentation express de son voisin…

3 Programme du 6 mai 2017 Créer groupes : tandem, supervision, apprentissage mixte (IT), visites de terrain Conception d’offre de formation ; les fondamentaux Analyse stratégique de l’environnement Initialiser travail de projet

4 Dans notre monde…

5 Vitesse

6 Complexité

7 Changement permanent

8 Incertitude

9

10

11 Les règles du jeu et les métiers évoluent constamment

12 Echange en sous groupes
Comment votre domaine professionnel a-t-il évolué au cours des 20 dernières années ? Quels ont été les grands changements ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?

13 La conduite de projets de formation s’est complexifiée au fil du temps
Besoins plus précis et pointus Public plus ciblé Nombre d’acteurs en augmentation Logique d’optimisation ; former vite et à moindre coût Besoins ; avant, former aux tableaux de bord et au planning suffisait ; aujourd’hui, les gens connaissent ces outils mais ont besoin de savoir les utiliser dans par rapport à des problèmes très spécifiques, quand utiliser tel ou tel outil, ou comment juxtaposer différents outils Public ;

14 Logique d’efficacité et de rentabilité
La formation s’inscrit dans un système Logique de cohérence avec une stratégie globale Exigences de rentabilité La compétence devient un investissement ; lien entre formation et entreprise accru

15 Logique systémique ; processus de production de bien et de services
Un problème nécessite une réflexion à propos de l’ensemble de la chaîne La réussite d’un projet est fortement liée au degré de coopération entre les acteurs La formation n’est pas toujours la solution

16 Les personnes sont mieux informées que par le passé
Logique de «consommation» de la formation Abondance d’offres sur le marché Niveau d’exigences du client plus élevé La formation doit se montrer à la hauteur ! Moins de focus sur l’acquisition de savoir faire, plus sur le dvpt de compétences

17 Vers une (r)évolution du métier de responsable de formation
3 catégories de pro de la formation ; formateurs, responsables de formation et dirigeants d’institutions Si cumul des casquettes, avantage certain Basculement d’un profil de gestionnaire à des compétences de chef de projet Connaissances en ingénierie, politique et stratégie, négociation, animation, maîtrise de l’information, maîtrise des coûts et résultats, etc… Le cumul des compétences devient un avantage certain ; manager, formateur, coach, ingénieur, dirigeant…

18 Sortir des sentiers battus
Logique encore tenace de la formation «prêt à porter» Comment dépasser les stéréotypes ? Repenser le rapport à l’efficacité de la formation Instaurer une culture de l’innovation et de la créativité Objectif ; «l’apprenant sera capable de…» / Thèmes ; gestion conflits, management, communication, etc Format 2 jours avec outils usuels, questionnaire d’évaluation de la satisfaction Créativité ; réengager un formateur et

19 Instaurer une culture de la créativité
réengager un formateur et des outils qui marchent est ok ! Veille permanente du département formation Organiser et planifier des espaces de réflexion collective et d’échanges La remise en question devient une culture managériale

20 Oser élargir les champs d’intervention
Toute formation correspond à une demande, et toute demande à un besoin…la formation n’est pas toujours la meilleure solution ! Devenir une force de proposition plutôt qu’un donneur de réponses Chercher à influer l’organisation dans son ensemble Sortir du piège du moule du formatage dont on est issu ! réengager un formateur et des outils qui marchent est ok !

21 Echange en sous groupes
Dans votre domaine d’activité, comment et sous quelle(s) forme(s) la formation a-t-elle évolué au cours des 20 dernières années ? Comment les métiers de formateur et de responsable de formation se sont ils transformés ? Quelles sont les pratiques actuelles ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?


Télécharger ppt "BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy"

Présentations similaires


Annonces Google