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Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.

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1 Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة الحسن الثاني بالدار البيضاء UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA المدرسة الوطنية للتجارة و التسيير - الدار البيضاء Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca

2 Introduction

3 Déroulé de la présentation  Partie I: Méthode d’évaluation du dispositif de contrôle interne 1. La saisie des procédures 2. Les tests de conformité 3. Les tests de permanence 4. L’évaluation définitive du contrôle interne  Partie II: Présentation de la compagnie d’assurance et de réasurrance : Maroc Assistance Internationale 1. Fiche technique 2. Domaines d’intervention 3. Offres de MAI

4 La saisie des procédures  Identifier le système du contôle interne  Examiner la documentation interne existant au niveau de l’entreprise en utilisant les techniques du mémorandum (description narrative) ou du diagramme de circulation « flow chart »

5 Les tests de conformité L’auditeur vérifie pour chaque procédure qu’il l’a bien notée et comprise L’auditeur corrige les erreurs de compréhension ou les inexactitudes de description des procédures Déroulement des tests L’auditeur dégage les sécurités qui garantissent la bonne comptabilisation des opérations. les défaillances qui font naître un risque d’erreur ou de fraude. Évaluation préliminaire du contrôle interne

6 Les tests de permanence  Ce test donne à l’auditeur la conviction que les procédures contrôlées sont appliquées en permanence et sans défaillance.  s’assurer de l’efficacité du contrôle interne, et de la persistance de ses points forts relevés lors du test de conformité.  dénicher les points faibles ou bien les risques.

7 L’évaluation définitive du contrôle interne  Récapituler sur l’ensemble des observations faites lors des tests de conformité et de permanence, et ce en rassemblant les points forts et les points faibles ainsi que les défaillances du système, qu’ils soient issues d’une mauvaise implémentation du dispositif ou bien une conception qui n’est pas compatible avec la société et ses particularités.

8 Partie II: Présentation Maroc Assistance Internationale

9 Domaines d’intervention  Assistance médicale aux personnes malades ou blessées  Assistance en cas de décès  Assistance technique suite à une panne de véhicule ou à un accident

10 Offres de MAI  Particuliers Exemples: AL Injad Chaabi, AL Injad Al Moumtaz, SCHENGEN VISA…  Groupes : Maroc Assistance Internationale assure des entreprises, auxquelles elle apporte des solutions immédiates lors d’événements qui perturbent la vie de leurs collaborateurs

11 Evaluation du dispositif de contrôle interne de MAI

12 1.Le dispositif du contrôle interne de MAI Processus « Politique de contrôle interne »Processus « Pilotage du contrôle interne » Processus « Mise en œuvre du contrôle interne »

13 A. Processus « Politique de contrôle interne » Objectifs du processus Fixer les orientations annuelles prioritaires de contrôle interne en cohérence avec la stratégie de MAI et les diffuser au sein de MAI. Données d’entrées du processus Stratégie de MAI, orientations du directeur générale, Recommandations des audits (internes, externes),Rapport contrôle interne n-1,Plan d’actions des directions Données de sorties du processus Politique de contrôle interne validée par la direction générale Lettres de missions des acteurs du contrôle interne pour l’année N. Acteurs du processus Le Conseil d’Administration de MAI,Le Comité de direction de MAI,La Direction Générale et Le Contrôleur interne. Descriptif du processus -Collecter et analyser les documents -Rédiger un pré-projet de la politique de contrôle interne et le présenter par la suite pour validation. -Présenter le projet au Comité de direction de MAI pour prise de connaissance et le soumettre au Conseil d’administration de MAI pour examen et approbation. -Diffuser la politique de contrôle interne aux Directions de MAI pour mise en oeuvre.

14 Objectifs du processus Accompagner la mise en œuvre opérationnelle Définir et faire évoluer la méthodologie de priorisation et de maîtrise des risques et les outils associés au Contrôle interne Données d’entrées du processus Politique de contrôle interne,méthodologie existante d’analyse des risques,Etats de reporting, Lettres de missions des référents CI. Données de sorties du processus Etats de reporting,Méthodologie de contrôle interne mise à jour Acteurs du processus La Direction Générale,Les autres directions de MAI,Le contrôleur interne,Les référents du contrôle interne et Les opérationnels. Descriptif du processus -Diffuser la méthodologie et les outils de CI. -Etablir les états de reporting des résultats de la mise en oeuvre opérationnelle du contrôle interne et les transmettre au Comité de direction pour validation. -Rédiger les projets de rapport de CI de l’exercice en cours et le transmettre autres directions pour compléter et valider les projets de rapports de CI. -Diffuser le rapport du projet de CI une fois validé par le CA à l’ensemble des directions de MAI. B. Processus « Pilotage de contrôle interne »

15 C. Processus « Mise en oeuvre de contrôle interne » Objectifs du processusDisposer d’un référentiel CI, Réaliser les activités conformément aux documents et outils CI.Mettre en œuvre les plans d’actions et plans de contrôle. Données d’entrées du processus Les travaux antérieurs,La méthodologie de mise en oeuvre du CI,La planification des « revues de processus » et les recommandations des audits internes et externes. Données de sorties du processus Le référentiel Contrôle interne actualisé,Les « Revues » de processus réalisées,Les actions des plans d’actions mises en oeuvre, Les contrôles des plans de contrôles réalisés et tracés et Les incidents consolidés et traités. Acteurs du processus Le contrôleur interne,les référents du contrôle interne Les responsables de service et les opérationnels. Descriptif du processus -Mettre à jour les analyses de risques -Faire valider le référentiel de CI par les responsables de service -Veiller à la mise en oeuvre des actions des plans d’actions et des contrôles des plans de contrôles -Déclarer les incidents constatés via des fiches d’incidents -Valider les résultats des contrôles et l’analyse qui en est faite par les responsables de service. -Analyser, suivre le traitement des incidents et des actions, et des résultats de contrôles

16  Examiner les documents déjà existants (Manuel des procédures)  Entretiens avec les acteurs concernés  « Plateau assistance » 2.La saisie des procédures

17

18 3.Les tests

19 Conclusion

20 Merci pour votre attention


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