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Publié parHenri Alain Modifié depuis plus de 5 années
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Matrice d'autonomie (Zelfredzaamheid-Matrix (ZRM))
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Qui sommes-nous ? Heidi Deprez Travailleur social Trainer ZRM
Wendy Vissers Jobcoach Nous remettons la matrice à tout le monde
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Programme Historique et approche de la ZRM dans le cadre des services sociaux de la Ville d'Anvers Qu'est-ce que la ZRM et comment fonctionne- t-elle ? Comment utilisons-nous la ZRM dans notre pratique La ZRM en tant qu'élément de notre bilan social Lien avec le Projet individuel d’intégration sociale (PIIS) Exemples Exemples et points d'attention Questions
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Approche de la ZRM des services sociaux d'Anvers
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Inspection du SPP IS - bilan social
Historique Recherche d'un instrument de mesure – précédemment le Meetinstrument Professionele en Sociale Activering (MPSA) - Instrument de mesure de l'activation professionnelle et sociale) Audit Ernst & Young 2016 Inspection du SPP IS - bilan social
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Création d'un groupe de travail et déploiement dans 3 centres d'essai
Approche Création d'un groupe de travail et déploiement dans 3 centres d'essai Formation théorique et pratique Suivi par le biais d'une intervision Soutient une approche intégrale de l'aide sociale
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Qu'est-ce que l'autonomie ?
La mise en place par soi-même d'un niveau acceptable de fonctionnement dans les domaines importants de la vie, ou par l'organisation d'une aide adaptée quand survient un besoin auquel on ne peut pas répondre soi-même.
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Un instrument de mesure et de sélection
Qu'est-ce la ZRM? Un instrument de mesure et de sélection (VS --> Pays-Bas --> Flandre) Objectif : tout le monde évalue la situation au travers des mêmes filtres Évalue le degré d'autonomie dans différents domaines de la vie Fondement scientifique
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Comment fonctionne la ZRM ?
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Comment fonctionne la ZRM ?
Déterminer le degré d'autonomie du client = score situationnel Estimer les possibilités et les limitations du client => déterminer un score d'objectif Définir des actions : accroître l'autonomie et favoriser le bien-être du client
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La matrice Caractéristiques de l'indicateur
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Diagramme en toile d'araignée
Rendre visible le score situationnel et d'objectif Tous les fils se rejoignent ici
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La ZRM dans notre pratique – élément du bilan social
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Inventarisation des problèmes et des capacités
Dans notre pratique … Sélection dès l'intake Inventarisation des problèmes et des capacités Instrument d'accompagnement … p. ex. scores minimaux en termes d'expérience professionnelle Évaluation quadrimestrielle dans tous les domaines : stabilisation, recul, progrès Élément du bilan social Définir les actions d'accompagnement, transposition dans le PIIS Nous allons approfondir les deux derniers éléments dans
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La ZRM en tant qu'élément du bilan social
Résultats de l'étude de tous les domaines de vie ZRM + + Rapportage
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Bilan social : exemple Montrer sr online
Également expliquer un exemple et terminer par les actions cochées, ce qu'elles signifient … et passer sans transition au lien avec le PIIS
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Bilan social : exemple Montrer sr online
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Bilan social : exemple Montrer sr online
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Bilan social : exemple Montrer sr online
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Bilan social : exemple Montrer sr online
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Lien avec le PIIS
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La prioritisation des actions
Lien avec le PIIS Le PIIS en tant qu'instrument d'accompagnement avec une attention pour : Les attentes du client La prioritisation des actions Les actions pour le CPAS et pour le client
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ZRM : exemple
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PIIS : exemple
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PIIS : exemple
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PIIS : exemple
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Exemples et points d'attention
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Avantages Valeur ajoutée pour le client offre d'une aide sur mesure
sensibilisation à sa propre capacité d'autonomie attention à l'aide intégrale aide axée sur la tâche (AAT) Valeur ajoutée pour l'organisation perception uniforme – tout le monde perçoit les choses au travers des mêmes filtres - dans toute la ville rendre l'aide qualitative mesurable Exemples au niveau de Valeur ajoutée pour le client : p. ex. travail avec les jeunes = matière à discussion pour l'accompagnement Valeur ajoutée pour l'organisation : p. ex. répondre aux besoins dans certaines parties de la ville, signaler des listes d'attente
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Aboutir à des résultats constitue un trajet d'apprentissage
Attention accordée à ... Intensif en temps Aboutir à des résultats constitue un trajet d'apprentissage Une utilisation appropriée exige une formation Instrument vivant en développement Il n'y a pas de bons ou de mauvais scores Tous les scores méritent une attention continue Les scores élevés méritent une attention continue : ils fournissent des informations sur le moment mais pas sur le soutien ultérieur à court ou à long terme Informations sur ‘Il n'y a pas de bons ou de mauvais scores’ : le piège réside dans le fait de juger isolément p. ex. le domaine de la participation sociale signifie = participation minimale parce que vous vous occupez de votre famille, vous travaillez, … et qu'il ne vous reste pas de temps pour la participation.
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Des questions ?
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