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Publié parAmélie Cousineau Modifié depuis plus de 5 années
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Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Présentation de l'établissement médico-social ITEP Lycée Tocqueville le 31/01/2019
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Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté
AAJD Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté L'AAJD est une association à but non lucratif (loi 1901) qui trouve son origine en 1936. En 1953, l'AAJD s'implante dans le château de La Tremblay à Agneaux. 1999, elle investit dans une maison « yser » à Saint Lô : création du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) En 2008, est créé l'antenne ITEP AAJD à Querqueville
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Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté
AAJD Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté L'AAJD est une association à but non lucratif (loi 1901) qui trouve son origine en 1936. En 1953, l'AAJD s'implante dans le château de La Tremblay à Agneaux. 1999, elle investit dans une maison « yser » à Saint Lô : création du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) En 2008, est créé l'antenne ITEP AAJD à Querqueville
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Convention tripartite avec l'ARS et l'Education Nationale
Evolution du public Extrait du « projet d'établissement » « depuis plusieurs années, nous sommes sollicités pour accompagner des jeunes qui présentent des troubles du comportement » . « On repère de nombreux symptômes : Peur de l'abandon Relations instables Perturbation de l'identité Impulsivité Comportements suicidaires ou autodestructeurs Instabilité affective Colère Distortion de la réalité » Convention tripartite avec l'ARS et l'Education Nationale
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Quel public ? Exemple 1 : Benjamin. lors de l’admission 14 ans, 4ème
3 collèges Menace physique croissante Conflictuel à la maison avec le papa. La maman masque la liste interminable des mots dans le carnet. Après 2 années en ITEP. Retour en CAP Obtention bac pro (logistique) à Carentan
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Quel public ? Exemple 2 : Thibault.
Déscolarisé au primaire (agitation en classe Période d'apaisement sur plusieurs mois à l'ITEP Scolarisation à l'ITEP, puis CM1 et CM2 en inclusion école « Jules Ferry » Equeurdreville Hainnevile. Scolarisation adaptée « classique » collège « Jules Ferry » Querqueville. Toujours avec un suivi ITEP. Mai 2018 ASE, retour de vie dans sa famille après 8 ans de placement Septembre 2018 : admis au lycée Tocqueville en CAP « agent polyvalent de restauration » Absentéisme répété sur les premières semaines, puis abandon. Décision par la famille de ne plus être suivi par l'ITEP
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Qui oriente vers l'ITEP? Qui repère le jeune ?
Qui décide de l’orientation ? Avec quelles modalités ? Internat Semi-internat Famille d’accueil de l’ITEP Agneaux Famille biologique Foyer Pour quelle durée ? Souvent 2 ans, voire +
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Quelle prise en charge ? T : comme Thérapeutique
Médecin pédopsychiatre Psychologues Psychomotriciennes Infirmières et des prises en charge extérieures (Pédo-psychiatre, Equithérapie, orthophoniste, ...
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Quelle prise en charge ? E : comme éducatif des éducateurs spécialisés
des éducateurs techniques un éducateur sportif des maîtresses de maison Des personnels d'entretien/chauffeurs Des personnels de maintenance « propreté »
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Quelle prise en charge ? P : comme Pédagogique
8 enseignants spécialisés, dont 1 coordonnateur) 1 directeur pédagogique des 2 établissements (Agneaux/Querqueville) Des enseignants exerçant en interne et/ou milieu ordinaire.
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Objectif de la prise en charge
Retour en milieu ordinaire Scolaire, professionnel. Familial Insertion sociale et professionnelle Recherche de l’autonomie Ré-orientation vers d’autres structures
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L’arrivée De 6 à 16 ans en général Parfois une attente longue
En provenance du milieu ordinaire Avec un accompagnement ou non
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Les partenaires Le secteur psychiatrique L’ASE
Les mesures de protection de l’enfance (ex : PJJ). Les écoles, collèges,lycées, centres de formation. Les entreprises Les missions locales
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A la sortie Milieu ordinaire sans accompagnement
Milieu ordinaire avec accompagnement Sessad ou PRSA (pôle de ressources et services adaptés). Milieu spécialisé suite à réorientation Milieu protégé (ESAT) Etbs et sce d'aide par le travail.
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Un fonctionnement par niveaux
Milieu scolaire ou prof. ordinaire scolaire d’origine Niveau « A » Niveau « B » Niveau « C »
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Milieu ordinaire Milieu ordinaire ITEP-AAJD Unité d’enseignement
Centre-Manche Nord-Manche Unité d’enseignement 1 directeur pédagogique (Agneaux) 1 coordonnateur pédagogique (Querqueville) 1 Classe interne 2 Classes intégrées 1 Classe intégrée 6-11 ans 12-15 ans 16 ans et + 3 enseignants 5 enseignants Milieu ordinaire Milieu ordinaire
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Quelques principes de fonctionnement
Des emplois du temps individualisés Une scolarité adaptée Scolarité partagée si possible Scolarité en milieu ordinaire si possible (école primaire, collège, EREA, lycée, CFA).
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Evolutions Intervention pour des informations.
Intervention conseil auprès des établissements éducation nationale. Prévention. Accueils séquentiels
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Stratégie pédagogique Gestion du temps et de l’espace Liens avec les partenaires Co-éducation Vigilance / violence et harcèlement Cadre et règles explicites Échanges et communication Un élève aux besoins particuliers
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Contacts Centre Manche Querqueville 02 33 06 06 06 02 33 94 68 08
Jean MESNILDREY Directeur Damien PASQUIER Coordonnateur pédagogique Querqueville
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ITEP Querqueville
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