La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté"— Transcription de la présentation:

1 Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Présentation de l'établissement médico-social ITEP Lycée Tocqueville le 31/01/2019

2 Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté
AAJD Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté L'AAJD est une association à but non lucratif (loi 1901) qui trouve son origine en 1936. En 1953, l'AAJD s'implante dans le château de La Tremblay à Agneaux. 1999, elle investit dans une maison « yser » à Saint Lô : création du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) En 2008, est créé l'antenne ITEP AAJD à Querqueville

3 Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté
AAJD Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté L'AAJD est une association à but non lucratif (loi 1901) qui trouve son origine en 1936. En 1953, l'AAJD s'implante dans le château de La Tremblay à Agneaux. 1999, elle investit dans une maison « yser » à Saint Lô : création du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) En 2008, est créé l'antenne ITEP AAJD à Querqueville

4 Convention tripartite avec l'ARS et l'Education Nationale
Evolution du public Extrait du « projet d'établissement » « depuis plusieurs années, nous sommes sollicités pour accompagner des jeunes qui présentent des troubles du comportement » . « On repère de nombreux symptômes : Peur de l'abandon Relations instables Perturbation de l'identité Impulsivité Comportements suicidaires ou autodestructeurs Instabilité affective Colère Distortion de la réalité » Convention tripartite avec l'ARS et l'Education Nationale

5 Quel public ? Exemple 1 : Benjamin. lors de l’admission 14 ans, 4ème
3 collèges Menace physique croissante Conflictuel à la maison avec le papa. La maman masque la liste interminable des mots dans le carnet. Après 2 années en ITEP. Retour en CAP Obtention bac pro (logistique) à Carentan

6 Quel public ? Exemple 2 : Thibault.
Déscolarisé au primaire (agitation en classe Période d'apaisement sur plusieurs mois à l'ITEP Scolarisation à l'ITEP, puis CM1 et CM2 en inclusion école « Jules Ferry » Equeurdreville Hainnevile. Scolarisation adaptée « classique » collège « Jules Ferry » Querqueville. Toujours avec un suivi ITEP. Mai 2018 ASE, retour de vie dans sa famille après 8 ans de placement Septembre 2018 : admis au lycée Tocqueville en CAP « agent polyvalent de restauration » Absentéisme répété sur les premières semaines, puis abandon. Décision par la famille de ne plus être suivi par l'ITEP

7 Qui oriente vers l'ITEP? Qui repère le jeune ?
Qui décide de l’orientation ? Avec quelles modalités ? Internat Semi-internat Famille d’accueil de l’ITEP Agneaux Famille biologique Foyer Pour quelle durée ? Souvent 2 ans, voire +

8 Quelle prise en charge ? T : comme Thérapeutique
Médecin pédopsychiatre Psychologues Psychomotriciennes Infirmières et des prises en charge extérieures (Pédo-psychiatre, Equithérapie, orthophoniste, ...

9 Quelle prise en charge ? E : comme éducatif des éducateurs spécialisés
des éducateurs techniques un éducateur sportif des maîtresses de maison Des personnels d'entretien/chauffeurs Des personnels de maintenance « propreté »

10 Quelle prise en charge ? P : comme Pédagogique
8 enseignants spécialisés, dont 1 coordonnateur) 1 directeur pédagogique des 2 établissements (Agneaux/Querqueville) Des enseignants exerçant en interne et/ou milieu ordinaire.

11 Objectif de la prise en charge
Retour en milieu ordinaire Scolaire, professionnel. Familial Insertion sociale et professionnelle Recherche de l’autonomie Ré-orientation vers d’autres structures

12 L’arrivée De 6 à 16 ans en général Parfois une attente longue
En provenance du milieu ordinaire Avec un accompagnement ou non

13 Les partenaires Le secteur psychiatrique L’ASE
Les mesures de protection de l’enfance (ex : PJJ). Les écoles, collèges,lycées, centres de formation. Les entreprises Les missions locales

14 A la sortie Milieu ordinaire sans accompagnement
Milieu ordinaire avec accompagnement Sessad ou PRSA (pôle de ressources et services adaptés). Milieu spécialisé suite à réorientation Milieu protégé (ESAT) Etbs et sce d'aide par le travail.

15 Un fonctionnement par niveaux
Milieu scolaire ou prof. ordinaire scolaire d’origine Niveau « A » Niveau « B » Niveau « C »

16 Milieu ordinaire Milieu ordinaire ITEP-AAJD Unité d’enseignement
Centre-Manche Nord-Manche Unité d’enseignement 1 directeur pédagogique (Agneaux) 1 coordonnateur pédagogique (Querqueville) 1 Classe interne 2 Classes intégrées 1 Classe intégrée 6-11 ans 12-15 ans 16 ans et + 3 enseignants 5 enseignants Milieu ordinaire Milieu ordinaire

17 Quelques principes de fonctionnement
Des emplois du temps individualisés Une scolarité adaptée Scolarité partagée si possible Scolarité en milieu ordinaire si possible (école primaire, collège, EREA, lycée, CFA).

18 Evolutions Intervention pour des informations.
Intervention conseil auprès des établissements éducation nationale. Prévention. Accueils séquentiels

19 Stratégie pédagogique Gestion du temps et de l’espace Liens avec les partenaires Co-éducation Vigilance / violence et harcèlement Cadre et règles explicites Échanges et communication Un élève aux besoins particuliers

20 Contacts Centre Manche Querqueville 02 33 06 06 06 02 33 94 68 08
Jean MESNILDREY Directeur Damien PASQUIER Coordonnateur pédagogique Querqueville

21 ITEP Querqueville


Télécharger ppt "Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté"

Présentations similaires


Annonces Google