Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le stress
2
Différence entre le stress et des stresseurs
Stress= Réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation (demand). Stresseur= Tout objet, événement ou situation qui entraîne chez un organisme une réponse de stress. Physique= produit une tension ou une contrainte directement sur le corps. Psychologique= caractère négatif ou menaçant pour l’individu qui n’est pas physique
3
Réactions biologiques au stress
À l’origine le stress était une réponse d’adaptation et survie: l’attaque ou fuite. Le processus du système nerveux autonome (SNA) Ceci crée de l’adrénaline et facilite l’apport de l’oxygène et de sucre vers les muscles. Le processus du hypothalamus Crée du cortisol qui crée de l’énergie disponible pour l’usage immédiat pour les muscles. Ces deux processus peuvent être utiliser pour l’attaque ou fuite.
4
Réactions psychologiques du stress
Tendance à l’action Nous devons faire des mouvements quand nous sommes stressé. Exemple: faire le cent pas en attendant un appel urgent ou quand nous sommes bloqué en trafique et nous tapons nos doigts sur le volant. Hypervigilance Nos sens devient plus aiguiser, nous pouvons détecter les moindres détailles. Exemple: pendant qu’on attend quelqu’un dans une situation stressante, nous sommes capables d’entendre le moindre de bruit. Anxiété L’émotion que nous sentons qui est reliée à une menace réel ou non. Exemple: Comment nous sentons si nous pensons que nous allons échouer un examen.
5
Syndrome général d’adaptation (SGA)
Façon dont les différentes réactions caractéristiques du stress surviennent et évoluent. Il y a trois partie du SGA: Phase d’alarme Phase de résistance Phase d’épuisement
6
Phase d’alarme Première phase suite à la perception d’un stresseur.
Ce phase consiste de mobiliser, à un niveau supérieur à la normale, le ressources nécessaire pour faire face à la situation stressante.
7
Phase de résistance La personne essaye de s’adapter au stresseur, de combattre les symptômes du stress. Ceci, par contre, consomme beaucoup de ressources énergétiques.
8
Phase d’épuisement Après l’exposition prolongée au stress, la personne ne peut plus résister. Elle devient trop épuisée ce qui entraîne des problèmes physiques et psychologiques.
9
Stresseur absolu vs relatif
Absolu: objet, événement ou situation qui est vu comme stressant universel qui affecte tous les individus. Ex: catastrophe naturelle, incendies Relatif: objet, événement ou situation qui est interpréter de différente façon par chaque individu. Ex: Être pris en trafique
10
Principales catégories de stresseurs
Vie quotidienne Changements de vie Inconfort physique Frustration et conflit
11
Effets de stress Effets bénéfiques et négatifs
Stress aigu: stress observable durant la phase d’alarme. Stress chronique: stress qui résulte d’une exposition prolongée et répétée.
12
Effets physiques Affaiblissement du système immunitaire
Maladies cardiovasculaires Diabète de type 2 Problèmes de digestion, ulcères, problèmes de muscles
13
Effets psychologiques
Difficulté avec la mémoire Difficulté avec les émotions
14
Gestion du stress Éliminer des stresseurs potentiels
Modification de la façon de percevoir les stresseurs Prévoir les stresseurs Utiliser des réseaux de soutien social Développement du sens d’humour Exercices physiques Pratique de relaxation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.