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Séverine LIARDOT – Déborah GANTZ – Claire COLLERY –Pharmaciens

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Présentation au sujet: "Séverine LIARDOT – Déborah GANTZ – Claire COLLERY –Pharmaciens"— Transcription de la présentation:

1 Etude COMPHOR COnciliation Médicamenteuse des Patients d’Hémato-Oncologie en Réseau
Séverine LIARDOT – Déborah GANTZ – Claire COLLERY –Pharmaciens Centre Hospitalier Métropole Savoie, Chambéry JPCO Lyon 12/12/2018

2 Comment est organisée votre prise en charge dans le cadre de l’étude ?
Etude COMPHOR (Conciliation Médicamenteuse des Patients d’Onco-Hématologie en Réseau) Comment est organisée votre prise en charge dans le cadre de l’étude ? Etape 1 Diagnostic - Réunion de concertation pluridisciplinaire (médecins, pharmaciens…) -> Décision de prise en charge Etape 2 L’annonce de votre traitement est faite par le médecin au cours d’une « consultation d’annonce » Etape 3 L’infirmière vous explique votre traitement et les soins de support Etape 4 Lorsqu’il s’agit d’une thérapie anticancéreuse par voie orale, vous rencontrez ensuite le pharmacien : -> Prise en compte de tous vos traitements, y compris les Médecines Alternatives et Complémentaires -> Il répond à l’ensemble de vos questions Etape 5 Le Pharmacien analyse le Bilan Médicamenteux Optimisé, informe votre médecin traitant et/ou hospitalier si besoin. Il transmet les informations nécessaires aux professionnels de santé en ville Professionnels de santé en VILLE Votre médecin traitant et votre pharmacien sont informés -> communication améliorée -> suivi réalisé entre hôpital/ville -> meilleure prise en charge Le 11/12/2018

3 Rappel du contexte et des objectifs
Entretiens pharmaceutiques pour les patients sous thérapie orale anti-cancéreuse au CHMS Recenser l’ensemble des traitements (dont Médecines Alternatives et Complémentaires) pris par le patient Analyser les éventuelles interactions médicamenteuses Refaire un point sur les modalités de prise du traitement Objectifs du projet : Améliorer la prise en charge des patients Evaluer la satisfaction des différents acteurs du projet Impact sur la communication ville-hôpital Impact sur la prise en charge des patients Il s’agit d’entretiens réalisés par le pharmacien du CHMS avec les patients qui sont traités par thérapie orale anti-cancéreuse, le but étant d’obtenir une liste exhaustive de tous les traitements pris par le patient, qu’ils soient prescrits ou non, qu’il s’agisse de médicaments ou de médecines alternatives et complémentaire……tout cela dans l’objectif de rechercher et d’analyser d’éventuelles interactions médicamenteuses. Et c’est également l’occasion de refaire le point sur les modalités de prise (pendant/en dehors du repas, cycle de 14 jours… etc). Les principaux objectifs de ce projet étaient d’améliorer la prise en charge des patients, pour cela la satisfaction des différents acteurs du projet a été évalué ainsi que l’impact sur la communication entre la ville et l’hôpital et l’impacte sur le parcours du patient et sa prise en charge. JPCO Lyon 12/12/2018

4 Méthodes Réalisation d’enquêtes de satisfaction
Auprès des professionnels de santé Pharmaciens d’officine Médecins Traitants Médecins Hospitaliers Infirmières du dispositif d’annonce Auprès des patients Une enquête de satisfaction a été réalisé auprès des professionnels de santé, à savoir les pharmaciens d’officine, les médecins traitants, hospitaliers et les IDE d’annonce. Et auprès des patients qui en ont bénéficié. JPCO Lyon 12/12/2018

5 Résultats Enquêtes de satisfaction
JPCO Lyon 12/12/2018

6 Les pharmaciens d’officine
Taux de réponse : 23% Nombre de réponses : 16 Population interrogée : 70 • 70% des pharmaciens d’officine déclarent avoir parfois reçu l’ordonnance avant la venue du patient • 60% des pharmaciens ont reçu la fiche d’information sur la thérapie orale anti-cancéreuse (sur 14 réponses) • Tous, rencontrent des difficultés au moment de dispenser des thérapies orale anti-cancéreuses - effets indésirables, interactions médicamenteuses peu connues - délais de disponibilités des médicaments parfois trop longs • Tous souhaitent recevoir davantage d’ordonnances en provenance du CHMS avant la venue du patient en officine  SISRA : un bon moyen de communication en développement Tout d’abord auprès des pharmaciens d’officine : le taux de réponse était de 23% (16 sur 70). SISRA : apparait être un bon moyen de communication, qui permet des échanges sécurisés. JPCO Lyon 12/12/2018

7 Les médecins traitants
Taux de réponse : 18% Nombre de réponses : 14 Population interrogée : 77 Les médecins traitants 60% des médecins traitants rencontrent des difficultés pour la prise en charge de patients sous thérapie orale anti-cancéreuse 90% estiment leur connaissance peu suffisante La lecture de la synthèse de l’entretien pharmaceutique les aide dans la prise en charge du patient 92% sont favorables à la poursuite de ce parcours (sur 10 réponses) (sur 5 réponses) (sur 13 réponses) 60% ont des difficultés, c’est-à-dire, vis-à-vis des interactions, de la gestion des effets secondaires….. 92% sont favorables à la poursuite (8% non car si pas SISRA non pas pu bénéficié) JPCO Lyon 12/12/2018

8 Les médecins hospitaliers
Taux de réponse : 56% Nombre de réponses : 14 Population interrogée : 25 Les médecins hospitaliers Tous, connaissent le parcours COMPHOR et ont fait profiter de ce parcours à l’un de leur patient Le parcours COMPHOR est : Pour le patient Rassurant - Suivi rapproché - Meilleure connaissance de son traitement Pour le médecin lui-même Meilleure connaissance des interactions médicamenteuses Prise de conscience sur les médicaments pris par le patient Attentes  généralisation, meilleure communication entre professionnels de santé (sur 13) Suite à la synthèse d’entretien, il est arrivé à 73% des médecins de changer une prescription (sur 11) De plus la synthèse de l’entretien pharmaceutique a un impact car il est arrivé à 73% des médecins hospitaliers, de changer une prescription suite à la mise en évidence d’une interaction JPCO Lyon 12/12/2018

9 Les infirmières du dispositif d’annonce
Taux de réponse : 83% Nombre de réponses : 5 Population interrogée : 6 Le parcours COMPHOR est bénéfique Pour le patient Conseil sur la prise de MAC* - Détection des interactions médicamenteuses Pour les IDE d’annonce Aide dans le suivi du patient Meilleures informations à transmettre aux patients Meilleures connaissances du traitement du patient La synthèse d’entretien permet de disposer d’informations complémentaires sur le traitement du patient * MAC = médecine alternative et complémentaire JPCO Lyon 12/12/2018

10 Les patients Taux de réponse : 45% 87 patients inclus 22 contactés
112 PPCO* 25 Non Inclus 12 décédés 13 pas d’entretien pharmaceutique 87 Inclus 39 Répondants 27 par téléphone 12 par mail 48 Non Répondants 27 injoignables après 5 essais 3 décédés 10 en cours d’hospitalisation 8 refus de répondre au questionnaire 87 patients inclus 22 contactés par Mail 65 contactés par téléphone 12 Réponses 27 Réponses Taux de réponse : 54% Taux de réponse : 42% Sur les 112 patients ayant une primo prescription de chimiothérapie orale, 87 patients ont été inclus, 22 ont été contacté par mail et 65 par téléphone. Au total, 39 patients ont répondu a l’enquête de satisfaction. *PPCO : Primo Prescription de Chimiothérapie Orale JPCO Lyon 12/12/2018

11 Les patients Taux de réponse : 45%
Dans 60% des cas le patient déclare que le pharmacien de ville n’avait pas connaissance du traitement avant qu’il rentre dans la pharmacie 70% des patients disent être rassurés suite à la consultation avec le pharmacien 70% des patients ont dit être rassurés suite à la consultation avec le pharmacien 5% inutile = patient réfractaire (aussi bien au niveau infirmier, médecin ou pharmacien). Ils en ressort des points positifs et des points négatifs : L’obtention de nouvelles informations dans 54% des cas 38% d’entre eux trouvent l’entretien rassurant 4% ne rapporte pas de point positif et 4% sont satisfait étant donné que l’analyse pharmaceutique a engendré une modification de leur traitement Pour ce qui est des points négatifs, dans presque 80% des réponses, il n’y en a aucun, 11% souhaiterait qu’un suivi soit programmer, 5% trouve ceci inutile, et 5% ont perçu un manque de connaissance du pharmacien sur certains traitements. JPCO Lyon 12/12/2018

12 Les patients Taux de réponse : 45% JPCO Lyon 12/12/2018
Comme remarque : 73% des patients trouvent qu’il s’agit d’une très bonne démarche, et 15% sont satisfait de l’organisation du parcours patient. Pour ce qui est des suggestions : 8% souhaiteraient plus d’informations, et 4% aurait aimé un suivi. JPCO Lyon 12/12/2018

13 Résultats Statistiques Descriptives
JPCO Lyon 12/12/2018

14 Le lien Ville-Hôpital – SISRA
% de pharmacie de ville ayant installée Monsisra Evolution des connexions SISRA par département 77% 75% 80% 60% Ain : 98/ % Isère : 289/ % Savoie : 114/ % Haute-Savoie : 181/ % JPCO Lyon 12/12/2018

15 Le lien Ville-Hôpital – SISRA
Sources : Echanges SISRA, période du 1 mai 2017 au 16 Avril 2018 (période d’inclusion) JPCO Lyon 12/12/2018

16 Lien ville-hôpital – Envoi de documents
Sur 151 Formulaires Enquête à refaire pour voir l’impact des modifications/mesures effectuées à 1 an Sources : formulaire COMPHOR JPCO Lyon 12/12/2018

17 Conclusion et perspectives
Difficile de généraliser les résultats car taux de réponses faibles aux enquêtes de satisfaction mais encourageant Démarche pérennisée dans l’ensemble Continuer le déploiement de Monsisra : facilite les échanges et améliore la prise en charge des patients JPCO Lyon 12/12/2018

18 Merci de votre attention
JPCO Lyon 12/12/2018


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