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Assemblée Générale de l’ATAF

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale de l’ATAF"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale de l’ATAF
17 mai 2014

2 La consolidation du marché du catering est en marche
Sommaire Servair aujourd’hui La consolidation du marché du catering est en marche Quel développement pour Servair ?

3 Fiche d’identité Chiffres-clés Nos métiers Le réseau
Chiffre d’affaires consolidé : 770M€ Résultat d’exploitation : 24M€ repas aériens / jour 700 avions nettoyés / jour 600 trolleys de duty free / jour Nos métiers Le catering aérien et l’armement des avions Les métiers connexes au catering : gestion des salons d’aéroport restauration publique en aéroport duty free en vol restauration collective Le nettoyage avion Intégration de services Ingénierie et formation Le réseau 38 escales dans 22 pays Europe : Métropole française, Espagne, Royaume-Uni (7.000 personnes) Afrique : 21 centres (4.000 personnes) DOM français (500 personnes) Etats-Unis (2.000 personnes) Chine (1.500 personnes)

4 Servair au Maroc Chiffres-clés Le partenariat avec RAM
Investissement de 18 M€ avec un partenaire marocain en coactionnariat avec la RAM 3 Centres d’exploitation à Casa, Marrakech et Agadir 37 M€ de CA 750 collaborateurs Début des opérations février 2013 Le partenariat avec RAM Amélioration qualitative et économique Adaptation des prestations aux attentes du client Amélioration de la conformité Prise en charge d’une partie des activités service en vol de RAM Gestion des salons VIP

5 Servair s’appuie sur 5 atouts qui lui ont permis de se positionner comme le 3ème caterer mondial
UNE QUALITÉ DE SERVICE RECONNUE, RÉSONNANT AVEC LA RENOMMÉE DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE B LA MAÎTRISE DE HUBS COMPLEXES ET DE LEUR CHAINE LOGISTIQUE Servair détient une expertise de "Gestion du Catering sur un hub", CDG servant de vitrine (6ème hub mondial avec plus de 61 millions de passagers par an). Elle repose sur un vrai savoir-faire logistique Les prestations de Catering sur un hub se sont étendues en Chine, au Kenya et dernièrement au Maroc Partenariats avec des chefs reconnus tel Joël Robuchon Création du "Studio Culinaire Servair" Récompenses attribuées par les Compagnies aériennes Expertise reconnue en matière d'hygiène alimentaire POSITIONNEMENT DE E C LE SOUTIEN DU GROUPE AIR FRANCE UN DÉVELOPPEMENT RÉUSSI EN AFRIQUE Un volume de trafic et un potentiel Catering important avec la maison mère Air France Un client assurant des revenus constants Un atout pour asseoir notre force commerciale Position de leader de l'inflight catering sur le continent africain, grâce à un développement pionnier opéré depuis 1989, en support du développement d'Air France Une accélération du développement depuis 2008 Un réseau totalisant actuellement 21 unités de Catering D UN RÉSEAU DE PARTENARIATS INTERNATIONAUX Des partenariats ayant permis d'établir des positions fortes dans le catering à l'international : aux Etats-Unis (JV avec FFG), en Chine du sud (avec China Southern), en Espagne (avec Newrest), etc. Des partenariats sur d'autres business lines avec City One (salons CDG), Keolis (assistance) , Lagardère Services (Duty Free)

6 Le positionnement de n°3 mondial devient fragile, Servair étant talonné par plusieurs acteurs
Part de marché 2013 ~25% ~16% ~7% ~ 5% ~4% ~4% ~3% ~ 3% ~2% 8 PRINCIPAUX ACTEURS : ~ 65% DU MARCHÉ DU CATERING EN 2013 (VS. 59% EN 2008) 2514 2461 Autres activités aérien 1 382 (2012) 1 137 (2012) ~2 1781) 771 ~14143) 576 (2012) 662 440 1402) 297 284 FFG KCS (KLM) CA en M€ ~ 65% DE PART DE MARCHE EN 2013 (VS. 59% EN 2008) La consolidation est en marche.

7 Les compagnies aériennes ne peuvent se satisfaire d’un marché duopolistique
Les compagnies aériennes souhaitent signer des contrats multi-escales Simplification des process achats (unicité du cahier des charges, unicité d’interlocuteur, unicité du suivi du fournisseur) Massification des achats donc réduction sur volume Un déséquilibre des forces entre compagnies aériennes et les 2 grands caterers 2 caterers à couverture mondiale, et une multitude de compagnies aériennes LSG et Gate Gourmet jouent de leur réseau d’escales pour réduire les options des compagnies aériennes L’industrie du catering est suffisamment peu intensive en capital pour éviter un duopole Certaines compagnies aériennes appellent au développement de Servair pour résoudre des problématiques de coût ou de qualité

8 Le statu-quo n’est pas une option pour Servair
Agressivité des concurrents Retour de LSG à Paris, volonté affichée de se développer en Afrique Gate Gourmet a une politique commerciale de réseau affichée Newrest cherche à se développer en Afrique et en Amérique du Sud Dnata annonce vouloir racheter LSG Sans réaction, Servair va perdre progressivement pied du fait de l’effet réseau Servair jouera ses atouts Des partenaires locaux forts et bien implantés Une tradition de qualité et de robustesse des opérations Confiance des compagnies aériennes qui souhaitent se désengager de leur catering et se recentrer sur leur cœur de métier

9 Une ambition d’ouvrir plus de 10 centres dans les 12 mois à venir, guidé par les souhaits des compagnies aériennes CONTINENT OBJECTIFS A AFRIQUE / MOYEN-ORIENT / EUROPE En Afrique, défendre le leadership de Servair et développer nos opérations existantes : L’accompagnement de la RAM est une priorité Compléter le réseau africain en prenant en considération le réseau AFKL, mais aussi le souhait des compagnies aériennes clientes Déployer un module de « tiny kitchen » à moins de 1M€ d’investissement initial Poursuivre les opportunités dans l’Océan Indien En Europe, réaction tactique à l’agression de LSG B AMÉRIQUES En Amérique du Nord : Compléter la couverture avec Los Angeles voire le Canada En Amérique du Sud : Ouverture du Brésil début 2014 avec RAM, puis GOL à compter du 1 juin Territoire de développement C ASIE En Asie : Développer la Chine Possibilité de signer des contrats de management sans prise de capital Poursuivre les opportunités dans l’Asie du Sud Est

10 Conclusion ACCOMPAGNER NOS CLIENTS à travers leurs réseaux, avec une attention spéciale en matière CULINAIRE et d’HYGIENE Devenir le 3ème CATERER de manière INDISCUTABLE, ALTERNATIVE crédible à LSG et Gate Gourmet Positionné comme meilleur caterer pour les PASSAGERS PREMIUM


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